Voilà après deux échecs d'installation correcte, je l'ai laissé tombé momentanément un peu découragé et n'ayant pas énormément de temps.
Seulement, j'apprécierai bcp de pouvoir utiliser ce système surtout pour ses excellentes interfaces graphiques utiles pour une utilisation bureautique et création Web. En effet, marre du système XP coincé, qui gère la mémoire comme un pied, bourré de modules inutiles, et à la gestion du bureau encore lourde. Quand je vois OSX chez des potes, effectivement je pleure.
----
Alors première installation :
- tentative de cohabitation avec Xp Pro en multiboot donc
- installation de la distrib Mandrake 9.2 fr se passe "bien", l'espace est suffisant, création des partitions supplémentaires
- Problème, au redémarage, le menu multiboot affiche bien Linux et WinXP, mais lorsque je choisis Win XP rien ne se passe

En revanche Mandrake démarre bien
- Mais là, sous l'urgence du boulot, je tente de récupérer le boot de Win en exécutant la commande Fix MBR avec le CD d'installation, et là c'est le drame comme on dit dans certains reportages lol
Bordel dans la MBR, mon PC plante au moment de l'affichage de la config au boot, avec pleins de couleurs sur le tableau, j'avais jamais vu ça.
- Résultat, 120go de données persos et 3h de perdues. En effet sous l'énervement, je formate mon DD et réinstalle XP Pro.
---------------------------
Deuxième tentative pas vraiment d'installation, mais avec Knoppix bootable, pour ne plus prendre de risque tout en me disant "j'ai essayé linux".
Le CD boot et l'interface graphique démarre.
Seulement, et j'avais eu le mme pb avec KDE, impossible d'augmenter la fréquence de raffraichissement. J'ai essayé de choisir un moniteur équivalent comme conseillé dans un tuto de Framasoft, mais rien n'y fait.
Je tente d'installer les drivers linux pour la R9700, j'arrive po à installer le module RPM, ya pas à dire, MDK c'est pas accessible au neuneu lambda.
Comme j'aime bien mes yeux, je laisse tomber après 1/2h à 65Hz et un mal de crane carabiné.
----------------------------
Pour info ma config :
2400+ / 512mo / 2 Disques durs 120go Seagate / Asustek A7n8X / Hercules Radeon 9700 / Audigy 1 / Freebox v3 USB / logitech MX500 / lecteur DVD et graveur
Questions :
1/ J'ai un deuxième DD de 120go, ne pourrai-je pas installer Mandrake sur ce deuxième DD pour prendre moins de risques ? Comment se passera le multiboot dans ce cas vu que le 2e DD est en Primary slave
2/ Bon ça sera la récompense après l'installe, mais quelle interface graphique se rapproche le plus de celle d'OSX Panther, notamment au niveau du système de gestion des fenêtres ? Gnome ?
Merci pour votre aide

-
Isik