Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:19
Supprimer les cookies

Comment gérer ses disques avec Linux ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 02 Mai, 2005 21:55

Bonjour à tous,

Je suis sous Mandriva 2005 LE depuis quelques jours, et avant ça sous Mandrake 10.1 depuis décembre. J'ai déjà perdu beaucoup de mes réflexes windows, d'ailleurs lorsqu'il m'arrive de booter sous windows (genre faire un test pour voir si mon css passe sous IE) je suis en train de faire Alt+F2 tout le temps, ce qui bien sûr ne sert à rien. Mais je m'égare...

Sous windows, vu que j'ai un peu de traffic sur mon disque dur NTFS, j'avais pour habitude de défragmenter ce disque tous les quelques mois. Maintenant que je suis sous linux, je ne vois ou n'entends parler d'aucun utilitaire permettant de faire la même chose, ce qui m'étonne un peu. Donc je me dis :

- soit en EXT3 (FS de ma partition linux) les fichiers ne sont pas fragmentés, et donc pas à s'en faire pour ça.
- soit il faut quand même défragmenter de temps à autre, et donc il me faut trouver comment faire.

En plus de cela, j'ai également une grosse partition en FAT32 sur laquelle sont stockés les gros fichiers (quelques dizaines de Go de musique, vidéo, et autres documents). Faut-il la défragmenter également ?

Si quelqu'un avait une idée sur la question, ça serait sympa. Merci d'avance.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Lun 02 Mai, 2005 22:26

Salut.

Effectivement sous linux tu entendras très peu parler de défragmentation, car les systèmes de fichiers ont été fait "intelligement". Il n'y a pratiquement pas de fragmentation, le système gère tout en permanance (il me semble :? ).
Je n'arrive plus à retrouver le site où j'ai vu ça, mais voici en gros la métaphore employée :

"Imagine 2 secrétaires, qui doivent ranger chaque jour des tas de dossiers. Pour ce faire, elles ont de grandes étagères. Au début, tous les dossiers sont bien rangés. Mais avec le temps, ben des dossiers sortent, pour le chef qui les veut par exemple. Et là, des trous se forment dans le beau rangement. Dans le même temps, des nouveaux dossiers arrivent pour être rangés. Et c'est là que les secrétaires agissent :

- la première va chercher le premier espace vide et le compléter... mais si le dossier est trop gros, elle va l'ouvrir, remplir l'espace vide avec une partie des chemises du dossier, et va chercher le prochain espace vide pour y mettre la suite, etc...

- le deuxième va chercher un espace assez grand pour pouvoir y mettre le dossier complet d'un coup. Et s'il n'y a pas d'espace suffisament grand, elle déplace des dossiers complets pour pouvoir faire assez de place contigüe pour y mettre le nouveau dossier en entier.

Là on voit tout de suite qu'avec le premier rangement, il y a de la perte de temps pour retrouver un dossier complet, que ca devient vite le bordel... Mais pour palier à ça, de temps en temps, un groupe gens vient pour remettre de l'ordre dans tout ça... empêchant par là-même l'utilisation des données.
Tandis qu'avec la deuxième méthode, tout est toujours bien rangé, optimisé, et nul besoin de remettre de l'ordre régulièrement."

A votre avis, quelle secrétaire à choisis Microsoft? :D

Par contre pour les disques en fat32 sous Linx, je ne sais pas.

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 03 Mai, 2005 07:29

Par contre pour les disques en fat32 sous Linx, je ne sais pas.


Linux gère parfaitement et sans fragmentation SES systèmes de fichiers (Etx2, Ext3, Reiser FS pour les plus courants), mais si on lui demande de gérer aussi du Fat, il fait à peu près comme Windows !

Ceci dit, si on lui fait gérer du Fat, c'est soit qu'on a Windows, et donc de quoi défragmenter, soit qu'on est particulièrement vicieux (pas de solution).

Il existe un (ou des) utilitaire de défragmentation sous Linux, mais en général inutile, d'usage confidentiel et réservé à des spécialistes pour des occasions très rares que je ne connais pas.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Messages : 400
Géo : france - limousin

Mar 03 Mai, 2005 09:12

loren a écrit:Il existe un (ou des) utilitaire de défragmentation sous Linux, mais en général inutile, d'usage confidentiel et réservé à des spécialistes pour des occasions très rares que je ne connais pas.


J'avais lu il y a quelque temps dans un LinuxMag (je crois) l'expérience d'une personne qui toute confiante pensait qu'il n'y avait pas besoin de defragmenter sous linux. Cette personne avait un serveur de mail qui possaidait une partition propre pour stocker les mail et cette partition s'était retrouvé fortement fragmenté suite à cette utilisation particulière (beaucoup de tres petits fichiers avec beaucoup d'effacements).

Ma mémoire ne permet pas de te dire sur quel système de fichier c'était (et donc si on peut toujours rencontrer le même problème) mais je suis convaincu qu'il n'est pas necessaire de defragmenter pour une utilisation normale.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Mar 03 Mai, 2005 10:39

En plus de cela, j'ai également une grosse partition en FAT32 sur laquelle sont stockés les gros fichiers (quelques dizaines de Go de musique, vidéo, et autres documents). Faut-il la défragmenter également ?

Drôle de question, tu le fais pour le ntfs et pourquoi pas pour le fat32 !
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Messages : 158

Mar 03 Mai, 2005 12:30

En plus de cela, j'ai également une grosse partition en FAT32 sur laquelle sont stockés les gros fichiers (quelques dizaines de Go de musique, vidéo, et autres documents). Faut-il la défragmenter également ?


Drôle de question, tu le fais pour le ntfs et pourquoi pas pour le fat32 !


En fait je m'en doutais bien, vu qu'a priori lorsque j'avais un win95 c'était du fat32, et qu'il était nécessaire de dégragmenter de temps à autre. J'aurais plutôt dû poser la question des utilitaires linux permettant de le faire.

Mais de toute manière il se pourrait bien que cette grosse partition se retrouve divisée en deux, avec d'une part du ext3 pour l'essentiel des fichiers, et d'autre part du fat32 pour garder une "zone d'échange"... Ça sera déjà plus simple à dégragmenter que quelques dizaines de Go en fat32.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Mar 03 Mai, 2005 12:49

yostral a écrit:Je n'arrive plus à retrouver le site où j'ai vu ça, mais voici en gros la métaphore employée :

"Imagine 2 secrétaires, qui doivent ranger chaque jour des tas de dossiers. 8>- - -


Yostral, ton exemple est issu du texte "Piège dans le Cyberespace" de Roberto Di Cosmo. Tu peux retrouver l'original sur ce site

Concernant la fragmentation, normalement sur un système de fichier qui "bouge", la fragmentation est faible sous Linux.

Pour défragmenter, une solution "bourrin" serait de :
* créer une partition assez grande pour stocker les données de celle à défragmenter,
* démarrer sur un live-cd de "copier/déplacer" les fichiers de l'ancienne partition sur la nouvelle, puis de la nouvelle sur l'ancienne (attention, il faut utiliser des outils qui vont bien pour préserver les droits des fichiers et conserver les liens symboliques ...).

On comprend ici l'intérêt de séparer les partitions des données qui bougent (/var, /home) des partitions moins changeantes (/etc, /usr, ...). Les dégats seront moins importants (pour le système) si on plante une manip sur /home que sur /usr, et les sauvegardes seront plus rapides...
armen

Messages : 408

Mar 03 Mai, 2005 12:57

armen a écrit:Yostral, ton exemple est issu du texte "Piège dans le Cyberespace" de Roberto Di Cosmo. Tu peux retrouver l'original sur ce site


Exact !! Merci !! :D
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 04 Mai, 2005 23:07

armen a écrit:(attention, il faut utiliser des outils qui vont bien pour préserver les droits des fichiers et conserver les liens symboliques ...).


cp -a tout simplement. Pas besoin de plus et tu trouve ça même sur un mini-distrib sur disquette.
Je peux t'affirmer que ça fonctionne, car j'ai déjà transféré trois fois ma distrib d'un ancien disque dur à un nouveau (j'ai changé trois fois de disque dur et n'ai jamais eu à réinstaller).
wismerhill

Messages : 274

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit