Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:45
Supprimer les cookies

Aide au nveau de linux sur mot de passe root

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 23 Avr, 2005 10:18

Bonjour,

J'ai besoin d'un aide au niveau de linux.

Depuis hier, j'ai un probleme

En faites, quand j'ouvre une console et que je me connecte en su donc en root et que je met le mot de passe, j'ai le message d'erreur suivant

setgid: operation non permise

que puis je faire...

Je vous remercie par avance
Minie38

Sam 23 Avr, 2005 15:35

Questions :
- c'est quoi ta distribution ? (ce n'est sans doute pas une question cruciale...)
- cela fait-il la même chose si tu ouvres un terminal (avec Ctrl+alt+F1) et qe tu entre directement le login 'root' et son mot de passe ?
- que s'est-il passé sur ta machine entre avant-hier et hier ? (une mise à jour, une installation de nouveau programme, ... ?)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 23 Avr, 2005 16:05

Debian Sarge
Si je tape su et pas de mot de passe => Authentification failure
Ce qu'il s'est passé: Je n'avais plus les droits d'écriture sur tous mes fichiers donc j'ai fait un "chmod 777 *" à la racine

Merci de ta réponse
Minie38

Sam 23 Avr, 2005 16:37

chmod 777 à la racine ?!?!?! quelle drôle d'idée ! Tu viens de donner à n'importe quel utilisateur de ta machine le droit de faire tout et n'importe quoi dans ton PC... (quoique sans le -R pour la récursivité, ça a dû s'arrêter aux premiers dossiers...)
Et que s'est-il passé avant que tu fasses ce chmod ? (comment se fait-il que tu n'avais plus accès aux dossiers ?)
Arrives-tu à te connecter en root dans un terminal comme je te l'indique ?
Que donne un 'ls -l /bin | grep su' ?
korova08

Dim 24 Avr, 2005 16:17

Cela donne -rwxrwxrwx 1 root root
Minie38

Dim 24 Avr, 2005 17:13

Chez moi cela donne ça
-rwsr-xr-x 1 root root

et je pense que le -s a son importance...

[edit sur la signification du 's']
lea-linux a écrit:Il existe encore deux types de droits (en fait 3 mais le troisième est devenu obsolète) : 's' (SUID bit) et 'g' (SGID bit). Si l'on active le SUID bit d'un programme, il s'exécute sur le compte du possesseur du fichier (si c'est root, sur le compte de root, d'où un danger potentiel de sécurité). Si l'on active le SGID bit, c'est sur le compte de l'utilisateur normal, mais en tant que membre du groupe du fichier. Cela rend un fichier exécutable.

J'en conclus que pour pouvoir être mise en oeuvre, la commande su doit s'exécuter avec les droits de root. Or pour passer root avec elle, cela signifie que tu es un utilisateur normal. Sans le 's', elle ne peut donc pas s'exécuter avec les droits de root, et du coup elle te retourne une erreur...
[/edit]

Je suggère donc :
ctrl+Alt+F1
L'écran est tout noir, on vient de passer dans une console
Entre root en login, et le mot de passe root comme mot de passe (en principe, ça je pense que ça doit marcher...)
puis
Code: Tout sélectionner
# chmod u+s /bin/su

(ce qui rajoute le petit s sur ce fichier)
Après ça retour en mode graphique avec alt+F7, et essai d'ouverture d'un terminal, puis su pour voir ce que ça donne...

(Je promets pas que ça va marcher...)

Par contre, contrairement à ce que j'espérais, apparemment TOUT l'ordi à l'air passé en rwxrwxrwx, ce qui veut dire que n'importe qui peut faire n'importe quoi sur TOUS les fichiers du PC. Et ça, question sécurité, c'est pas bien du tout... Il va falloir songer à remmetre les droits comme ils étaient avant, et là bon courage...
korova08

Dim 24 Avr, 2005 20:39

merci beaucoup pour ta reponse, mais ça ne marche pas

En fait quand on fait un control alt F1
et qu'on se loggue en root

et qu'on fait le chmod u+s /bin/su

le systeme dit que chmod: modification des permissions de '/bin/su': operation non permise.

Voili, voilou

ce n'est pas gagne
Minie38

Dim 24 Avr, 2005 21:21

(argh ! diantre ! gloups ! ) en effet, c'est pas gagné, si root a plus le droit de faire ce qu'il veut.... (vous me copierez cent fois, "plus de chmod 777 à la racine" ! - je plaisante, quand on commence, on fait tous des bêtises... et puis c'est moins grave qu'un 'rm -Rf /' en root...)

Mm, en fait je ne suis pas une super-bête en linux moi.... Là j'atteins mes limites...
Je suggérerais bien d'essayer un chmod 4755 /bin/su (équivalent chiffré de la commande ci-dessus) mais à priori il va faire la même réponse...

ou alors (autre suggestion désespérée)
# dpkg-reconfigure login
(login, c'est le paquet qui contient su... avec un peu de chance, ça va remettre les permissions de su comme il faut...)

sinon :
# apt-get install --reinstall login
(pour réinstaller le paquet complètement, même idée, mais autrement)

dernière suggestion (très très) désespérée : la prière ! (au choix Jésus, Mahomet, Bouddha, Jéhovah, etc... selon tes affinités perso...)

Toute dernière suggestion (peut-être plus constructive) : soumettre ton souci sur [/url] http://www.andesi.org[url], c'est un forum de débianneux (t'as le droit puisque t'as une Sarge :wink: ) où sévissent un certain nombres de forumeurs très pointus...
korova08

Lun 25 Avr, 2005 14:23

bonne nouvelle
ça refonctionne...

En tout cas, je crois que je vais apprendre à copier plus de chmod 777..
Je ne suis pas prete à aimer linux ou je ne suis pas faites pour lui....hi.hi.hi

On a trouvé la solution

pour info, on a booté sur le cd knoppix
monté la partition linux
lancé la commande chmod 4755 bin/su

et rebooter sous linux et hop, su fonctionne

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide...

Tout est ok, pour l'instant
Minie38

Lun 25 Avr, 2005 17:53

pour info, il ne faut en effet pas faire de chmod 777 à la racine, voir cette discussion sur un autre forum :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSA ... 8008-1.htm
Vincent

Géo : Lyon