Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:59
Supprimer les cookies

Mes débuts de migration

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 05 Mars, 2005 15:49

Je vous écrit ce petit post grâce à Mozilla. Et je suis particulièrement heureux de le faire car je le fais sous Linux ! C'est ma première expérience sous Linux, j'ai choisi un cd-live pour rester prudent : Kaella est particulièrement bien conçu pour les débutants, je le recommande vivement à tout le monde (j'ai d'ailleurs commencé à en graver quelques uns pour les distribuer à mes amis). Je connais quelques problèmes avec mon écran (la qualité n'est pas terrible) mais je pense que ce problème peut se résoudre facilement. Malgré ceci j'avoue qu'il n'a jamais été aussi facile de me connecter à internet : 30 secondes comme indiqué dans l'utilitaire de connection adsl.
Je vais vous avouer que j'éprouve en ce moment 2 sentiments : le premier est la liberté, le second est l'impression de littérallement découvrir l'Informatique avec un grand I. Et euh j'en ai un troisième mais qui passe avant tous les autres, je suis amoureux...mais bon revenons à nos moutons, ou plutot à nos pinguins.
Quand je parlai de Linux à mes amis, tous me disaient que c'était bien trop compliqué à maitriser, que Linux était conçu pour les pro et qu'il ne fonctionnait qu'en ligne de commande. Je peux maintenant leur apporter la preuve du contraire et les aider à migrer vers le côté libre (de la force?).

Il m'est également arriver quelque chose qui m'a amené à une petite réflexion, j'aimerais vous en faire part. Je discutais avec un amis qui ne s'y connait pas trop en informatique. Il me disait qu'il venait d'acheter un ordinateur microsoft.
- Ah bon? depuis quand microsoft assemble des ordinateurs ?
- Ben si! quand je l'allume c'est marqué "microsoft vidovessss" !
- Aïe, aïe, aïe,... premièrement ça se prononce microsoft windows (avec l'accent of course) et ensuite ce n'est que le système d'exploitation qui n'est qu'un programme qui te permet d'exploiter ton ordinateur (enfin...dans ce cas-ci le mot exploiter est à dire avec précaution)
Un ordinateur n'est pas un ensemble fermé comme un lave vaisselle, c'est du matériel + un programme qui exploite le matériel.
- Ah bon ?!?!?!?
- Est-ce que ça te dirais que je t'installe Linux à la place de la chose encombrante qu'on t'a installé sans rien te demandé ?
- T'es fou ! J'ai pas assez d'argent ! Et puis un seul ordinateur ça me suffit !
Re-aïe, aïe, aïe,...

Tout ceci pour vous dire que beaucoup de gens achètent un ordinateur en pensant que celui-ci fonctionne comme leur machine à laver ou leur magnétoscope. Cela ne leur viendrait meme pas à l'esprit qu'un ordinateur se décompose en software + hardware. Il pensent : ordinateur = ça plante souvent mais c'est normal = microsoft = windows = mediaplayer = office = word = excel =... Je vous épargne la suite.
Je me suis demandé alors, mais que pouvons nous faire pour informer tout ces gens qui ne savent rien de l'informatique, qui s'enferment sans le savoir dans un monde propriétaire et qui passent à côté de la stabilité et de la liberté ?
Bref, dans le but d'éviter la migration, comment faire connaitre Linux et le monde libre aux gens qui ne connaissent encore rien à l'informatique ?
Avez-vous des idées ? Je continue à mener ma réflexion et si d'autres personnes souhaitent y réfléchir aussi je serai ravit d'en discuter avec eux.
Bonne journée à toutes et à tous.

Christophe
Christofe

Messages : 6

Sam 05 Mars, 2005 18:15

Je me suis demandé alors, mais que pouvons nous faire pour informer tout ces gens qui ne savent rien de l'informatique, qui s'enferment sans le savoir dans un monde propriétaire et qui passent à côté de la stabilité et de la liberté ?
Bref, dans le but d'éviter la migration, comment faire connaitre Linux et le monde libre aux gens qui ne connaissent encore rien à l'informatique ?
Avez-vous des idées ? Je continue à mener ma réflexion et si d'autres personnes souhaitent y réfléchir aussi je serai ravit d'en discuter avec eux.

Très bonne réflexion à mener en effet !
Ca tombe à pic en fait ton message car j'était sur le point de lancer un wiki où chacun pourrait mettre ses oeuvres pour promouvoir le libre.
Merci de donner votre avis là-dessus

Sinon j'ai déjà fait quelques trucs là-dessus pendant les vacances : http://perso.numericable.fr/~lelibre/ (attention tout est en chantier... j'ai déjà amélioré tout ça mais n'ai pas encore mis sur le net, c'est juste pour donner une idée)
Brice

Messages : 225

Sam 05 Mars, 2005 18:26

Dans le cadre de ton ami, je pense que la première chose à faire est est de lui montrer que l'informatique et Microsoft ça fait deux (sans vouloir faire de mauvaise blague :p)

Cepenant, il ne faut pas y aller brusquement, ne lui parle pas tout de suite de Linux, tu risquerais de le choquer.
Ce que tu peut faire, c'est l'amener à découvrir de nouveau programme, par exemple, en venant cher lui, tu lui fait découvrir Firefox et ses fonctionnalité indispensable, Open Office et ses performances...

N'ésite pas non plus à lui toucher un mot sur les protection antiviral dont dispose ces programmes. Une petite phrase du genre : "Moi j'ai jamais de virus et de popup puisque j'utilise Firefox (ou Opéra/Netscape/Mozilla) pour naviguer sur le internet, si vous voulez, je vous le fait découvrir" fait toujours de l'effet dans un repas.

Ensuite, tu pourra lui faire connaitre le faite de Microsoft ne respecte pas notre vie privée, et plus tard, lui faire connaitre Framasoft, et Linux à partir de ton Live CD.

Voilààà :)
Zergy

Sam 05 Mars, 2005 19:31

Salut Christofe,
Ton post fait plaisir à lire. Par contre, convaincre les gens de pousser la porte qui les retient... (porte ou fenêtres... lol)
Et puis ça dépend pas mal de la motivation que les gens ont vis-à-vis de l'informatique.
Exemple: hier chez un marchand du coin, où je m'informais pour du matériel en complément, je l'ai vu répondre à 3 appels en moins d'une petite heure, pour des questions de config de réseau internet, que des utilisateurs Linux résolvent en consultant le forum ou le chan. Je crois que les gens ne savent pas apprendre, ou ils ont la flemme, ou ils se croient pas capables.
Voilà. Sinon, ce qui a été dit par Zergy et Brice, c'est bien.
Je suis aussi débutante: de Juin dernier. Et je commence à compiler des jeux sous Linux pour mon fils qui a 5 ans.
Et ça lui plaît drôlement! :)
Surfer sur les sites avec des paysages aussi, et un tas de trucs.
Pensez qu'il y a des gens qui demandent à leurs enfants pour pouvoir faire quoi que ce soit sur leur ordi... :shock:
Bonne soirée :)
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 05 Mars, 2005 21:02

migrer vers le côté libre (de la force?).

Que la force soit avec toi.

j'ai choisi un cd-live pour rester prudent

Tu peut migrer sans craintes, je l'ai fait il y a quatre mois et je ne le regrette pas. Si ton matériel est compatible, c'est un jeu d'enfants. L'apprentissage de base est simple et rapide.
Quand au coté obscure de la force j'ai l'impression que l'empire est en train de déployer l'artillerie lourde. Utilisation des institutions à des fins particulieres.

Je me suis demandé alors, mais que pouvons nous faire pour informer tout ces gens qui ne savent rien de l'informatique, qui s'enferment sans le savoir dans un monde propriétaire et qui passent à côté de la stabilité et de la liberté ?


C'est très simple, discuter, montrer, prouver, aider. Cela sera bien plus simple lorsque la grande distribution commercialisera des configurations avec Linux préinstallé. Cela est du ressort des éditeurs des distributions de s'implanter dans les linéaire mais cela coute fort cher. Régulièrement, dans les rayons informatique des grandes surfaces je leur demande si'ils vendent des ordinateurs avec Linux préinstallé. Bien sur la réponse est non! c'est pas grave j'irais l'acheter ailleurs demandez à votre patron s'il envisagent de la faire dans les mois qui viennent et là j'attend la réponse. Si c'est son intérêt, la grande distribution le fera et s'en servira comme cheval de bataille dans sa quête du client. Ce que craint l'Empire ce n'est pas le libre mais de ne plus pouvoir controler et orienter les moyens d'informations. L'évolution technologique ne s'accompagne pas de l'évolution des moeurs et c'était prévisible.

Avez-vous des idées ? Je continue à mener ma réflexion et si d'autres personnes souhaitent y réfléchir aussi je serai ravit d'en discuter avec eux.

Avec plaisir.

La liberté ne se donne pas : on la prend. T. E. LAURENCE (Les sept piliers de la sagesse)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Dim 06 Mars, 2005 14:16

Malgré ceci j'avoue qu'il n'a jamais été aussi facile de me connecter à internet : 30 secondes comme indiqué dans l'utilitaire de connection adsl.


C'est marrant moi ca m'a pris une journée :) avec compil, modules et tout. En fait ca dépend des configs (j'en ai une difficile) avec Debian Woody, le serveur X ne fonctionnait pas après install chez moi :(

Sinon pour ta réflexion, ca peut être intéressant, j'ai entendu que quelqu'un avait donner un ordi avec windows et linux en double-boot (à un novice complet) et qu'un mois plus tard, le novice n'utilisait plus que Linux, le trouvant plus simple et plus intuitif (très célèbre : Pourquoi faut cliquer sur "démarrer" pour arrêter l'ordinateur ? :| )
En fait, le problème est que quand on installe Linux sur un ordi, on est pas sûr que tout sera ok question matériel, et si y a des problèmes, ca passe souvent par de dur séance de irc et forum pour arriver à résoudre le problème, et ca pour les lambda, c'est pas le top. Il faudrait des PCs, 100% compatible Linux vendus dans le commerce avec Linux pré-installé ca existe, mais c'est trop récent.
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Dim 06 Mars, 2005 17:57

Pas trop loin de chez moi, en Bourgogne, quelqu'un a commencé à organiser une rencontre mensuelle, "Cafés Libres" dans le cadre des utilisateurs de systèmes Libres en Bourgogne. Le développement passe beaucoup par l'entraide, en l'absence de toutes formations en proximité.
Voilà un exemple de ce qui est bien à faire, concrètement.
http://www.bourguinux.free.fr/wakka.php ... Principale

J'ai été à la première rencontre, je vais aller à la troisième.
C'est court, mais excellent pour déblayer des questions restées sans réponse, et pour évoluer.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit