Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:22
Supprimer les cookies

blocage au démarrage...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 11 Fév, 2005 08:58

[align=justify]...je crois que j'ai une bielle qu'a coulé!

Bonjour à tous.

Je viens de réinstaller Linux nickel chrome après moultes péripéties (voir ce sujet), donc jusque là tout va bien. J'utilise Mandrake 10.1 discovery et le démarrage se fait sur Lilo

Lors de ma première installation qui avait fonctionné, le démarrage de Lilo avait bloqué sur la recherche de nouveaux périphériques. En enlevant, la prise USB de mon modem, ça avait booté tranquille. :P

J'ai donc choisi de décocher cette option du démarrage lors de ma nouvelle installation afin de ne pas être bloqué. En effet, j'ai lu sur des forums plein de conseils différents dont celui là. (ou forcer l'apci ou apic, enfin je me souviens plus très bien mais j'ai choisi le plus simple -celui que je comprenai quoi).

Manque de pot, maintenant, le démarrage s'arrête après une ligne de recherche d'alsa (comme la patisserie :D ), il met une croix au bout de la ligne (donc il l'a bien démarré), passe à la ligne suivante et... rien :( (pas de nouveaux messages).

Je ne sais pas quoi faire, j'ai eesayé de redémarrer sur les différents modes de démarrage mais rien n'a fait. En plus comme je suis tout nouveau tout beau sous linux, je n'ai pas trop compris le mode console et les init.

Quelqu'un peut-il m'aider?, dois je réinstaller mandrake ou/et Lilo?, lui laisser plus de temps pour qu'il m'affiche un message?, changer des configs de démarrage? (si oui, comment faire?), démarrer en mode console? (si oui, comment faire?), me petitsuiss-ider (si oui comment faire?), sinon, aller me faire voir chez les papous (d'accord mais je suis buté et j'aime bien comprendre et réussir).

je vous remercie de votre bienveillance.[/align]
A force de ramer, ben, je me suis découvert de nouveaux muscles!!
druky

Ven 11 Fév, 2005 12:59

Hello druky,

Décidément ... elle t'en veut ta Mkd !
Bon, cette fois il va falloir mettre les mains dans le camboui !

Il ne me semble pas que tu nous ait parlé d'usb la dernière fois mais il est vrai que ça peut poser des problèmes.

Réponses:
- dois je réinstaller mandrake ou/et Lilo? Arrêtes de réinstaller 50 fois, tu n'es pas sous win :wink: .
- lui laisser plus de temps pour qu'il m'affiche un message? oui si tu comptes finir comme ça.
- changer des configs de démarrage? voir ici.
- démarrer en mode console? Il faudrait déjà qu'il ait fini de charger. Ensuite un CTRL+ALT+[F1 .. F8], sinon il y a ça
- me petitsuiss-ider? Arghh ! j'ose pas imaginer ...

Questions :
- As-tu vérifié ton bios ?
- Pourquoi tu es passé de Mdk official (stable) à discovery (unstable) ?
- As-tu lancé ton install avec les options Lilo : "linux noacpi noapic nolapic" ?
- As-tu testé ta config matériel (compatibilité) avec Mdk Move (LiveCD) ?
- Le blocage peut venir de n'importe quel matériel, as-tu tenté de lancer le mode vidéo vesa ?

A+
GnapZ

Ven 11 Fév, 2005 13:51

1. mea maxima culpa... je viens de vérifier, j'ai bien la version dite "official" (j'aime bien comme terme ça fait pro!).

2. note à moi même: me faire une disquette de démarrage , ça peut toujours servir.

3. j'ai pas vérifié mon BIOS, parce que la 1ère installation avait marché (mais je vais le faire).

4. je n'ai pas lancé l'installa avec "linux noacpi noapic nolapic" parce qu'il y a écrit que c'est que pour les utilisateurs avertis et moi ben non!

5. je n'ai pas testé la config avec mdk move, mais j'ai pu démarrer une fois et le live-CD kaella tourne aussi.

6. comment arrivver au mode video vesa?, sacha,t que je reste bloqué pendant le chargement de lilo et que quoique je fasse (quoique j'apprenne je pense à toi - pardon pour l'égarement), il ne se passe rien.

Merci pour ta réponse GnapZ, je vais tout tenter pour réussir. tintintiiiin, tintintiiiin, tintintiiiin, tututulutulu tutuuuuuuuu.
druky

Ven 11 Fév, 2005 18:45

La mandrake a un truc sympa au démarrage: le démarrage en mode interractif.
Après avoir activé les partitions il devrait t'afficher un message du genre "pressez I pour démarrer en mode interractif". Appuye sur la touche i (plusieurs fois pour être sur) juste après l'affichage de ce message et il te demandera alors pour chaque service s'il doit les démarrer.
Essaye d'abord en démarrant alsa et en ne démarant pas le suivant, s'il reste malgré tout bloqué juste après alsa c'est que c'est lui qui pose problème, redémarre et cette fois ne lance pas alsa.
Ça devrais te permettre de démarrer.
wismerhill

Ven 11 Fév, 2005 20:30

bonsoir
Pour avoir une reponse à ce genre de problème il serait bien d'indiquer la config utilisée.

Dans votre cas, le bocage a lieu pendant l'initilisation de la carte son, cela arrive parfois lorsque l'on utilise deux carte son ( carte mere plus carte son).
le mieux est de demarrer en mode "Failsaf ' et ensuite de configurer la carte son.

Si j'ai pu vous aider un peu??
TuxBiker

Lun 14 Fév, 2005 23:07

bonjour à tous,
je ne viens que de m'y remettre depuis le dernier message (ça fait longtemps) et j'ai le plaisir de vous avertir que je suis passé du côté lumineux de la force... + de travail mais ô combien la récompense sera grande.
Merci pour vos messages d'encouragement.

Comment j'ai fait?
j'ai remis le cd d'install de mdk 10.1 et j'ai remis harddrake. Je pense que c'était à ce niveau qu'était le blocage car depuis pas de problème (en forçant l'acpi).
a bientot sur le forum.
druky