Salut,
Juste une question : qu'utilises-tu comme environnement graphique avec la Mdk 9.1 (ou la 9.2) ? Généralement, c'est à ce niveau que çà "coince" un peu du côté de la Ram. Avec KDE ou Gnome, il est certain que les 64 Mo sont un peu courts. As-tu essayé WindowMaker par exemple, ou d'autres environnements livrés avec ces distributions (pour ma part, j'utilises Fluxbox avec ma libranet et j'en suis ravi : pas d'icône, pas de chichi et de fond d'écran tarabiscoté, juste l'essentiel, à savoir des menus avec des noms de programme), qui ont l'avantage de ne pas peser bien lourd et de ne pas être trop gourmands au niveau des ressources système. Maintenant, il ne faut pas être trop exigeant avec ces environnements "light" du point de vue graphique, mais ce n'est peut-être pas là ce qu'on leur demande. Ce serait dommage de se priver de Mdk - la 9.1 est particulièrement réussie d'ailleurs - à cause d'un environnement en inadéquation avec la configuration matérielle, surtout que, d'après ce que tu dis, tu arrives à les installer et à les configurer correctement.
Sinon, tu as aussi la solution d'aller
ici et de chercher, parmi les distributions orientées paléontologie de l'informatique celle qui sied pile-poil à ta machine.
Enfin, je ne pense pas qu'une distribution comme Debian et ses dérivées (Mepis, Knoppix, Libranet, etc...) te fasse gagner en vitesse d'exécution. La charge des logiciels est la même sur la Ram et leur besoin en ressources système égal que tu sois sous Mdk ou Debian.
Bien à toi
Sdj