Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 07:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantPasser un vieux Celeron sous (quel) Ubuntu...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 21 Mars, 2007 15:37

J'ai récupéré un vieux Celeron qui ne servait plus et j'aimerai le passer sous Ubuntu pour me faire la main.

Pour commencer quand je dis vieux, voilà ces caractéristiques de base:
Celeron 1GHz,
RAM 216 Mo,
DD: 30Go, répartis actuellement deux partitions.

Dans un premier temps je pensais garder Windows Me (beurk... ça fait que planter) en dual boot... mais déjà le disque semble petit, vu ce que j'ai pu lire ici... et puis il plante vraiment trop souvent!

Au départ j'étais parti pour Gnome (que je ne connais pas)ou KDE (que je connais un tout tout petit peu)... mais étant donné les "qualités" de ma bécane, je devrais peut être plutôt utiliser XFCE, non?
Si j'ai bien compris, pour ce qui est de la gestion des périphériques, utiliser lun ou l'autre des environnements ne changera pas grand chose... des panneaux une peu différents, mais les mêmes driver présents ou absents... c'est ça?
J'ai moins entendu parler de XFCE que des deux autres... y a t il des inconvénients particuliers?!

J'ai déjà fait tourner en live-cd kubuntu 6.06 et Ubuntu 6.10... Je sais déjà que ma carte graphique n'est pas reconnue et la clé usb wifi pour la connexion internet non plus. Pour le reste ça a l'air de tourner...

Merci d'avance
mav

Géo : Tours

Mer 21 Mars, 2007 16:28

Pour voir tourner xfce, tu peux télécharger et tester en live CD xubuntu qui est la version d'ubuntu avec environnement en xfce.
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu

Sinon il y a Knoppix (5.1.5) qui permet de tester ces environnements, mais il faut le spécifier au départ avec la commande :
knoppix desktop=xfce lang=fr
par exemple.
Une version francisée de Kaella te sera peut-être plus utile
http://kaella.linux-azur.org/

Tu verras rapidement si ton matériel est reconnu. L'intérêt avec Knoppix c'est qu'il y a tout un tas de script pré-installés qui permettent de faire reconnaître ce matériel (clef usb wifi, modem USB ADSL...).

Elle est a aussi l'intérêt d'être installable.

C'est quand même assez étrange que ton matériel aussi "ancien" ;-) ne soit pas reconnu avec les distributions actuelles.
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Mer 21 Mars, 2007 16:51

mav a écrit:Je sais déjà que ma carte graphique n'est pas reconnue et la clé usb wifi pour la connexion internet non plus.

Petite précision à ce sujet: j'utilise le dongle Sagem XG-760N pour me conencter à la Livebox (trop loin pour câbler). Et ça a l'air coton pour trouver un driver qui fonctionne pour Ubuntu. Certains ont déjà eu ce problème?
mav

Géo : Tours

Mer 21 Mars, 2007 17:26

Sous Knoppix, normalement, c'est du gâteau. ;-)

Tu peux faire le test en live CD, ça marche aussi, tu verras ce que ça donne.

Ensuite le mieux est de jeter un oeil sur les forums d'ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=97692
et sur la doc qui va bien :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/zd1211

Mais c'est vrai que c'est chaud. Alors qu'avec un câble réseae ou une vraie carte wifi, ça rouele. Certaines sont reconnues "out of the box" par ubuntu ! Ca veut peut être le coup de mettre 30 euros dans un truc qui marche et qui fait l'effort de donner les pilotes pour Linux, non ?
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Mer 21 Mars, 2007 18:15

Il me semble que pour cet ordi, Xubuntu est tout indiqué.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Mer 21 Mars, 2007 19:30

Je fait tourner Ubuntu sur le même type de matèriel.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Mer 21 Mars, 2007 19:37

Sans ralentissements avec plusieurs prog qui tournent ? Ca me surprend...
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Mer 21 Mars, 2007 19:40

C'est pas une machine de guerre, surtout au lancement d'openoffice, mais j'arrive à travailler avec.
Bon, évidemment, c'est pas ma machine principale, mais pour mes tests ça marche suffisamment bien.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Mer 21 Mars, 2007 19:42

je pense que son materiel est assez puissant pour faire tourner gnome ou kde
surtout qu il la deja fait tourner en live

je te conseilerai plutot ces environnements plus facile a utiliser surtout quand on a jamais touche a linux :wink:
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Mer 21 Mars, 2007 19:56

Je ne peux que penser que la dernière remarque était celle de quelqu'un qui n'a pas essayé Xubuntu... Pour ma part je trouve bien dommage de faire ramer une machine rien que par le choix de l'environnement graphique le plus lourd possible alors qu'XFCE propose déjà beaucoup mieux que le bureau Windows (et n'a finalement pas grand chose à envier aux deux grands goinfres). Je dirais aussi qu'il est finalement plus proche des habitudes du windosien de base que Gnome par exemple (mais ça je ne sais pas si ça doit vraiment passer pour intéressant...).

linol
linol