Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 12:42
Supprimer les cookies

quelle distribution

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 11 Jan, 2007 17:33

bonjour,
je souhaite installer une distrib mais je sais pas laquelle choisir, je fais un peu de developpement web de base, j'hésite entre ubuntu et mandriva, que me conseiller vous?

merci
cedric_joly

Géo : besancon

Jeu 11 Jan, 2007 17:48

Bonjour,
Deux petites remarques. 1) Tu ne donnes pas beaucoup d'éléments sur les besoins donc difficile de pourvoir t'aiguiller. 2) Tu n'as pas du faire le minimum de recherches requises (sur Framasoft même), où de nombreux fils sont consacrés à ce sujet. Tu peux t'en inspirer d'ailleurs pour préciser ta demande...

Cdt,
GaeliX

PS: Désolé pour le ton... les conséquences d'une journée de m...
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Jeu 11 Jan, 2007 18:00

désolé pour le manque de précision, en fait je vais chercher sur le forum

ca serait plus du developpement web type php et une distrib pour débutant
cedric_joly

Géo : besancon

Jeu 11 Jan, 2007 18:25

Salut,

Je pense plutôt que Gaelix voulait connaître tes contraintes matérielles ;)

Type d'ordinateur : fixe / portable
Type de Processeur
Puissance
Mémoire

Ensuite, en ce qui concerne le développement web, toutes les distributions te permettent d'en faire.

Reste également les périphériques comme élément de choix : imprimantes, scanner, imprimantes toute-en-un, appareil photo, camescope, webcam ...

Voilà, ensuite, on peut te servir les éternelles distributions pour débutant, Mandriva, Ubuntu, Fedora Core... Où même te propose d'essayer d'abord les liveCD qui te permettront de te familiariser avec une distribution, son environnement graphique (Gnome, KDE, XFCE, Fluxbox, Enlightment...), tester ton matériel, tes périphériques...

Si tu as des questions plus spécifiques, reviens nous voir, et surtout n'hésite pas à faire des recherches ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 13 Jan, 2007 10:45

Franchement, je suis sûr d'une chose, c'est que ni Mandriva ni Fedora ne sont des distributions "pour débutants". Se sont de vraies distributions linux, et il faut pas mal tirer sur la corde pour en voir les limites. Ce qui n'empêche nullement que ce soient de bonnes distributions pour commencer.
Ubuntu, je ne connais pas. mais je veux bien croire que c'est une distrib "pour débutants", ok.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 13 Jan, 2007 15:52

philh a écrit:Se sont de vraies distributions linux

Ben, oui, la question c'est quelle distribution Linux pour débutants ?

Je propose des distributions linux :D

Si tu connais des distributions linux qui ne sont pas des distributions linux, le tout orienté débutant, n'hésite pas, je brûle d'impatience :twisted:

Mon opinion, c'est qu'il n'y a pas véritablement de distributions pour débutants, dans la mesure où chaque distribution est plutôt bien pensée pour ce qu'elle fait. C'est à chacun de trouver la distribution qui lui convient le mieux. Il y aura des utilisateurs qui seront capables d'utiliser sans problème une debian pour leur premiers pas sous linux, même si ce ne sera pas la majorité, en fait tout est une question de sensibilisation, et de réactivité personnelle.

L'environnament de fenêtres peut déjà être un choix prépondérant, ensuite, le système de gestion d'applications peut jouer la différence, il y a des personnes qui préféreront le système de l'apt, d'autres celui des rpm.

Ce qu'on entend par distribution pour débutant, ce sont surtout des distributions qui intègrent le maximum de possibilités sans avoir à se pencher trop sur la personnalisation, les outils, les logiciels à installer. De ce point de vue, que ce soit Mandriva, Fedora, ou Ubuntu peuvent très bien être utilisées par un débutant, et leur permettre de faire leur premier pas.

Enfin, tout ceci, c'est mon opinion toute personnelle sur la chose, et n'engage personne à me suivre de ce côté-là ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 13 Jan, 2007 17:57

Tolosano a écrit:Voilà, ensuite, on peut te servir les éternelles distributions pour débutant...Si tu connais des distributions linux qui ne sont pas des distributions linux, le tout orienté débutant, n'hésite pas, je brûle d'impatience....Mon opinion, c'est qu'il n'y a pas véritablement de distributions pour débutants
C'est toi qui a parlé de "distributions pour débutants", avant de dire que ça n'existait pas. Débrouille-toi avec ça.

Tolosano a écrit:Ben, oui, la question c'est quelle distribution Linux pour débutants ?
Ah, tu remets ça.

Je pense que c'est une fausse question, et qu'il ne faut pas abuser les débutants, justement. Ils vont probablement se trouver face à du Linux à part entière, pas à un outil pédagogique ni à une gameboy ciblée troisième âge.

Tolosano a écrit:Ce qu'on entend par distribution pour débutant, ce sont surtout des distributions qui intègrent le maximum de possibilités sans avoir à se pencher trop sur la personnalisation, les outils, les logiciels à installer. De ce point de vue, que ce soit Mandriva, Fedora, ou Ubuntu peuvent très bien être utilisées par un débutant, et leur permettre de faire leur premier pas.

Argh...
-- Bon, allez, on respire et on émet, en un souffle distinct : "distribution pour débuter", ça sera plus raisonnable en même temps;
-- "sans avoir à se pencher trop sur la personnalisation, les outils, les logiciels à installer" ? Pratiquement toutes les distributions ont des choix que l'on peut qualifier de "par défaut", et mille possibilités qui viennent derrière, alors je ne comprends pas trop de quoi tu parles, ni l'intéret de passer de Windows à Linux (par hypothèse) pour avoir un truc qui se configure tout seul.

Si l'on devait choisir des critères pour determiner quelle distribution proposer à un débutant en facilitant la transition depuis Windows :
-- prendre une distrib binaire, pas une distrib source
-- prendre une distrib avec installateur graphique ou semi graphique
-- prendre une distrib avec quelques outils graphiques ou semi-graphiques de configuration
-- prendre une distrib avec un installateur d'applications qui gère les dépendances

Il n'y en a pas trois, mais des dizaines.

Et en plus, donner ce conseil qu'il est bon : lire avant de commencer à utiliser linux, avoir compris avant d'installer que le système est indépendant de la couche graphique par exemple (qd on est formé à Windows, on ne l'imagine pas, or c'est très important en terme d'utilisation au jour le jour), connaître les commandes de base avant l'installation, connaître les commandes propres à une distribution avant de l'installer, avoir une idée pas trop floue du fonctionnement du système de paquets... à completer...

Linux est une affaire de choix. Ami débutant, avec linux, attends-toi à avoir à choisir, à prendre des partis, à revenir en arrière pour faire mieux, et ce à toutes les étapes. Et même à réfléchir quelques secondes à chaque fois.
C'est toi, utilisateur qui fera la décision, ben oui c'est ça unix, que diable. Tu ne prends pas un produit dont tu pourras te plaindre s'il n'a pas assez bonne tête à ton goût. Tu t'engages à apprendre, voilà, c'est signé. Aucune distrib ne fera tout ça à ta place.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.