Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 08:34
Supprimer les cookies

Problème d'accents

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 30 Déc, 2006 16:27

Bonjour tout le monde,

Je vous expose mon problème. J'ai installé Debian Etch beta 3 sur mon portable. La hiérarchie de mon disque dur est la suivante:
- une partition windows en NTFS
- une partition linux en Ext3
- une swap
- une partition d'échange (de travail en fait) en FAT32

Je souhaiterais travailler principalement sur la partition d'échange. Certains logiciels que j'utilise n'existent soit que sous Windows ou que sous Linux. J'ai donc besoin de travailler dans un espace accessible depuis les 2 OS. Le problème que je rencontre est que mes accents sont tous remplacés par des sigles bizarres sous Debian (noms de répertoires mais aussi le contenu de mes rapports, ce qui est ma foi assez embêtant vous en conviendrez!). Je pense que ça vient du fait que les fichiers ne sont pas encodés de la même façon sous Windows et sous Debian mais comment s'assurer que l'encodage soit identiques? En gros, que faut il que je fasse pour éviter ce genre de problème? Et est ce que je peux "réparer" les fichiers qui ont été modifiés par Debian?

D'avance merci

Bonne journée et bonnes fêtes

Legion
legion

Sam 30 Déc, 2006 17:33

Dans ton fichier /etc/fstab, à la ligne correspondante à ta partition fat32, rajoute dans les options : iocharset=utf8,codepage=850.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 30 Déc, 2006 18:53

Merci de ta réponse rapide! Je vais essayer ça. Par contre, ça ne risque pas de poser des problèmes avec Windows qui utilise je ne sais plus quel encodage?

Je suppose qu'il faut également effectué les mêmes opérations pour mes disques externes (clé USB et disque dur externe) afin d'éviter les mauvaises surprises
legion

Dim 31 Déc, 2006 14:55

Bonjour,

J'ai essayé ce que tu as mentionné et ça ne marche pas. J'ai vérifié mes locales et je suis en utf8 et j'ai vu que ca faisait pas bon ménage avec Windows. Je me suis dis que je devrais certainement passer en ISO-8859-1 pour que ça marche (locales et logiciels). J'ai donc reconfiguré mes locales avec un dpkg-reconfigure locales en ne sélectionnant que ISO-8859-1. Mais, ma petite debian ne veut rien entendre et reste en utf8. Donc retour à la case départ. Je ne vois vraiment plus ce que je pourrais faire pour arranger ça et j'aimerais bien régler ce pb assez rapidement (parce que pendant que je m'occupe de ça, je ne peux pas bosser). D'avance merci et bonnes fêtes

Vincent
legion

Lun 22 Jan, 2007 20:32

regarde dans ton fichier /etc/environment. tu dois y trouver une ligne du genre :
Code: Tout sélectionner
LC_ALL=utf8
ou approchant. tu la remplaces par
Code: Tout sélectionner
LC_ALL=fr_FR@euro
puis tu redemarres
vous êtes melomanes? allez voir
http://www.harmoniecharolle.free.fr
des astuces pour votre pc? http://alexastuces.no-ip.org
alexmath

Géo : trevoux