Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 02:51
Supprimer les cookies

La touche shift et la majuscule sous Linux.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 07 Sep, 2004 18:13

Bonjour;

Utilisant anciennement Windows 98, habitué à pouvoir désactiver la majuscule, en appuyant sur la touche shift, trouvant cela très confortable, je fus assez embêté de ne pas trouver d'option pour que ce mode de fonctionnement soit activé et subis, depuis plusieurs mois, cette façon de taper que certains d'outre atlantique, soit nous ont imposé, soit trouvent ergonomique, ce qui n'est pas le cas.

J'ai, par ailleurs, remarqué que Windows XP mettait en place, par défaut, une telle organisation des touches, si peu intéressante, mais qu'il était possible de la remplacer par l'ancien système.

Ainsi, il me faudrait savoir s'il est possible de remplacer le déverrrouillage de la majuscule par une pression sur cette même touche majuscule, par l'ancien système, permettant de déverrouiller les majuscules d'une simple pression sur la touche shift, touche anotée d'une flèche, en bas à gauche.

Merci de votre aide.
elgatollorando

Messages : 146

Mar 07 Sep, 2004 23:19

Salut,

C'est marrant, étant passé directement de Mac à Linux je m'étais toujours demandé comment les Windowsiens pouvaient supporter d'avoir à utiliser la touche shift pour désactiver quelquechose qu'ils avaient activé avec... une autre touche !! Ca me fait tout drole de lire quelqu'un réclamer (!!) cette possibilité :-)

Bon, en tout cas je ne sais pas comment faire pour obtenir cette fonctionnalité (disfonctionnement est le premier mot qui m'est venu à l'esprit ;-).

Bon courage.
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Mer 08 Sep, 2004 00:13

Le sujet du message évoque Linux alors que le corps du message parle de Win...C'est étrange et ambigu.

Si la demande concerne la manière de dévérouiller "à l'ancienne" les majuscules avec la touche "Maj" (Shift) sous Win XP, voici la méthode (S'il s'agit de Linux, je suis hors sujet...) :

1. Poste de travail > Panneau de configuration > Options régionales et linguistiques

2. Cliquer sur l'onglet "Langues" puis cliquer sur le bouton "Détails"

3. Dans l'onglet "Paramètres", il faut cliquer sur le bouton (situé vers le bas) "Paramètres de touches".

4. Dans le premier paragraphe nommé "Pour dévérouiller les majuscules",
il faut cocher (en cliquant dessus) l'option " Appuyer sur la touche MAJ" puis sur le bouton "OK". (Par défaut, dans Win XP, c'est l'option "Appuyer sur la touche VERR. MAJ." qui est cochée, retenue).

Bref, voilà la méthode pour rétablir le dévérouilllage des majuscules à l'ancienne :-) Elle n'est pas trop évidente et plutôt bien dissimulée dans les entrailles de la configuration des "options régionales et linguistiques". (La logique de Bill est souvent surprenante :-) ).

Cette ancienne méthode est moins logique que la méthode actuelle de Win XP et des distributions Linux. Mais il existe des habitudes que certaines personnes veulent conserver...
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mer 08 Sep, 2004 08:03

Si tu est sous KDE, le seul truc que je peux te dire c'est que c'est possible.
De mémoire, si tu as le petit drapeau en bas à droite dans la barre des taches avec un clic droit dessus tu devrais arriver à cette option. Sinon surement par le panneau de configuration de KDE à "option régionale" (ou autre chose portant ce nom).

bonne chance.
cosmocat

Messages : 503

Mer 08 Sep, 2004 13:41

Bonjour,
Vous allez me dire que je ne répond pas à la question et vous aurez une fois de plus raison. :?
Je voulais juste dire au sujet de "comment dévérouiller les majuscules" :
si vous avez utilisé une machine à écrire mécanique vous aurez eu à utiliser la touche 'majuscule' pour débloquer la touche 'majuscules vérouillées' !
Ceci explique peut-être cela, dans nos habitudes de pianotage.

Pardon pour le HS, Jean-Pierre.
Jean-Pierre

Messages : 105
Géo : Soule (dpt 64 - France)

Mer 08 Sep, 2004 13:57

Bonjour, merci de vos réponses.

Il ma faut préciser, veuillez m'exuser de cette confusion, je je fonctionne sous Linux, la Mandrake 10 official, plus précisément avec K.D.E.

Cette touche m'avait semblé plus intéressante, du moins, cette façn de faire m'avait paru plus confortable, pour un Windowsien, pardon, un ancien utilisateur de Windows bien désintoxiqué déjà, bien qu'ayant conservé quelques habitudes.

A propos, merci Cosmocat, une option était présente, dans l'outil de configuration de K.D.E., pour agir sur le fonctionnement de la touche majuscule, options que je n'ai pas encore testé.

Certes, si Linux doit apprendre à utiliser les ordinateur d'une autre façon, pourquoi s'y opposer? D'ailleurs, je ne sais pas si cela vous arrive, mais, la plupart du temps, depuis que je suis sous Linux, dès que j'aperçois l'interface de Windows, que j'entends ses sons, le vois fonctionner, je suis mal à l'aise et trouve qu'il manque quelque chose, que cela ne tient pas debout. Autre phénomène intéressant, je ne pxu plus lire les journaux d'informatique, tant ils m'oripilent, ne traitant jamais du libre ou de Linux que pour dénigrer ce si confortable système d'exploitation, je l'ai lu hier, pas au point pour les entreprises, selon un institut de Grande-Bretagne, qui n'occupera que cinq pourcent des ordinateurs, d'ici à 2008, je crois. Ce type de commentaire, alors que linux prend, chaque jour un peu plus d'ampleur ne fait qu'exacerber mon hostilité envers le système propriétaire.

En tout cas, il me faut avouer que je dois ce comportement à Framasoft, m'ayant fait découvrir le Libre et, tout particulièrement Linux, sur lequel je fonctionne constamment. Comment faut-il, donc, que je me comporte avec ses créateurs, que je célèbre leur sagacité ou blâme leur façon de promouvoir une façon de pensée qui hante ma vie par le soucie du juste et du monopole, de la pensée unique?

Merci de votre attention.
elgatollorando

Messages : 146

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit