Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 05:22
Supprimer les cookies

Dernier obstacle avant migration (logiciel campus sous wine)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 17 Oct, 2006 09:36

Bonjour,

Avant de pouvoir migrer totalement sous ubuntu, j'ai un soucis que je n'arrive à résoudre.

Je suis enseignant et j'ai absolument besoin de pouvoir utiliser le logiciel Campus Carnet Décentralisé afin de pouvoir saisir les notes et les appréciations des élèves à domicile.

Sous wine, le logiciel se lance mais dès la première boite de dialogue, cela se corse : la boite de dialogue est très petite : on ne voit que les bordures. On ne peut pas redimmensionner cette boite de dialogue.

Dans le code du logiciel, il manque surement la definition de la taille de la boite de dialogue. Sous windows, la taille par défaut convient, sous wine ce n'est visiblement pas le cas.

J'ai donc deux questions à ce sujet :

1°) Est-ce un problème connu sous wine avec d'autres applications ? (j'ai testé des logiciels bien plus complexes avec succes sous wine alors c'est assez frustrant que ce genre de petit logiciel fasse des caprices)

2°) Y aurait-il une option sous wine ou ubuntu pour forcer la taille des boites de dialogue (genre une option quelconque d'accessibilté) ?

Je ne me vois pas avoir un dual boot ou une machine virtuelle simplement pour un logiciel de quelques Mo... (l'espace disque me manque sur mon portable)

Merci.

PS : je suis conscient qu'utiliser un logiciel libre pour la gestion des notes au college réglerait surement le problème mais l'administration ne l'entends définitivement pas de cette oreille.
jmb462

Géo : Île de France

Mar 17 Oct, 2006 18:41

jmb462 a écrit:1°) Est-ce un problème connu sous wine avec d'autres applications ? (j'ai testé des logiciels bien plus complexes avec succes sous wine alors c'est assez frustrant que ce genre de petit logiciel fasse des caprices)

Pour ma part, le peu de fois où j'ai utilisé Wine, je n'ai rencontré aucun problèmes particuliers.
jmb462 a écrit:2°) Y aurait-il une option sous wine ou ubuntu pour forcer la taille des boites de dialogue (genre une option quelconque d'accessibilté) ?

Peut-être une option sur la version de Windows résoudra-t-elle le problème ?
jmb462 a écrit:Je ne me vois pas avoir un dual boot ou une machine virtuelle simplement pour un logiciel de quelques Mo... (l'espace disque me manque sur mon portable)

Merci.

Et une installation minimale de Windows (en machine virtuelle), sans fioritures (thèmes graphique et autres jeux et logiciels inutiles), ça ne pourrait pas passer ? Mais c'est vrai que cela dépend de la place restante sur ton portable...*
EDIT : sous Ubuntu ou autre Debian, pense à vider le cache des paquets. En ligne de commande :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get clean

jmb462 a écrit:PS : je suis conscient qu'utiliser un logiciel libre pour la gestion des notes au college réglerait surement le problème mais l'administration ne l'entends définitivement pas de cette oreille.

Ah bon ? Et quels sont donc leurs arguments pour que cela soit si définitif (si ce n'est pas trop indiscret, bien sûr) ?
Ner0lph

Géo : Metz

Mer 18 Oct, 2006 12:16

Ner0lph a écrit:Et une installation minimale de Windows (en machine virtuelle), sans fioritures (thèmes graphique et autres jeux et logiciels inutiles), ça ne pourrait pas passer ? Mais c'est vrai que cela dépend de la place restante sur ton portable...

En désespoir de cause c'est la solution que j'envisage mais cela serait tellement plus pratique si j'arrivais à le faire fonctionner sous wine (ou si l'éditeur nous pondait une version linux (voire nous fournissait les sources, mais là, faut pas rêver :) ).

Ner0lph a écrit:Ah bon ? Et quels sont donc leurs arguments pour que cela soit si définitif (si ce n'est pas trop indiscret, bien sûr) ?

Ce logiciel a fait ses preuves et je crois que beaucoup d'établissements préfèrent payer le prix (fort) plutôt que d'avoir le moindre soucis avec la gestion des notes ou des absences des élèves. Je pense que les habitudes vont être dures à changer.
jmb462

Ven 20 Oct, 2006 15:06

salut,
je suis dans le même cas que toi, j'ai installé ubuntu récemment et quasiment tout fonctionne (même mon imprimante canon, ce fut pas sans mal...). Si tu as la solution concernant Campus, je suis preneur même si je reste encore en dual boot. Cette semaine vient de s'achever sans que j'ai eu besoin de lancer windows...c'est déja une victoire.

J'ai, par contre, une question liée à wine, j'ai installé emule (amule ne convenant pas car pas de brouillage indispensable pour les abonnés à Free). Le problème est que de lancer Emule par une console avec une commande du genre :
sudo wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/eMule/emule.exe devient vite pénible.
J'ai donc crée un lanceur en tapant la même commande que ci-dessus mais après avoir demandé mon mot de passe, rien ne se passe....
Quelqu'un voit-il le problème ?? Est-ce un problème de configuration de wine ???

bye
stefg1971

Ven 20 Oct, 2006 18:13

Pourquoi mettre sudo pour lancer ça? Enlève ça tout de suite malheureux ! :D Wine ne fonctionne qu'en mode utilisateur...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 21 Oct, 2006 17:30

yostral a écrit:Pourquoi mettre sudo pour lancer ça? Enlève ça tout de suite malheureux ! :D Wine ne fonctionne qu'en mode utilisateur...

bonne remarque, ce sudo a du aterrir là en désespoir de cause après avoir essayé pas mal de choses, il est clair que je pige pas grand chose aux lignes de commande mais ca ne marche pas de toute façon.
J'ai pensé à une éventuelle limitation en droit d'execution, un chmod n'y a rien changé non plus...de toute manière pourquoi cela marcherait-il dans le terminal et pas dans le lanceur....??? je sèche

bye
stefg1971

Sam 21 Oct, 2006 19:19

bonjour

quand tu dis que tu crées un lanceur, tu fais en fait "créer un lien vers une application" sur le bureau ?

Et si tu essayais de créer un script de lancement plutot ?
Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash
exec wine /home/toto/.wine/drive_c/Program\ Files/eMule/emule.exe
exit 0

rend ce script executable (tu as l'air de connaitre chmod) et lance le depuis la console. Si ca marche, tu pourra créer un "lanceur" pour ce script, et non plus pour une comande avec des arguments un peu compliqués.
(au fait, tu montes ta partition windows dans un dossier caché de ton home ??)

a+
lugburz

Mer 08 Nov, 2006 01:20

Je relance un peu ce fil.

Je suis sous Suse 10.1 et j'essaye également d'installer cette satané de logiciel. Avec wine 0.9.24, j'ai réglé l'affichage du bureau avec winecfg à 1200x800. Quand je lance l'appli, j'ai la fenêtre d'identification. Je clique sur 'Nouveau' mais rien ne se passe et la fenêtre disparaît. Si j'appuie sur 'Entrée', une fenêtre 'transfert des notes et commentaires par internet' apparaît. Mais impossible d'initialiser les bases de données.
Tu en es où jmb462 ?
velo_love

Dim 12 Nov, 2006 16:43

Voici ce que j'ai tenté (et avant de te faire une fausse joie, je préfère te dire que cela a échoué :( )

J'ai installé le carnet campus sous windows et importé mes listes d'élèves.
J'ai copié la totalité du répertoire de campus (MODPROF) sur une clé USB.

Sous ubuntu, j'ai copié ce dossier dans le répertoire ~/.wine/drive_c

J'ai essayé de lancer le logiciel via wine.

J'obtiens bien la boîte de dialogue où je dois choisir mon établissement et mon nom.

Dès que je clique sur OK, la fenêtre principale de saisie est censée s'ouvrir mais rien ne s'affiche à l'écran, je n'ai que l'image de fond. Comme si le focus n'était pas sur la bonne fenêtre, mais même avec ALT+TAB, je ne trouve pas la bonne fenêtre.

Bref, j'ai abandonné l'idée de le faire fonctionner avec wine et je n'ai pas l'intention d'installer une machine virtuelle sous windows uniquement pour ce logiciel...

J'ai viré windows et installé définitivement ubuntu. Je me passerai de Campus sur le portable, tant pis.
Le message que j'ai posté sur le forum Laureats reservé aux abonnés est resté sans aucune réponse (je leur demandais simplement s'ils envisageaient une version sous linux) montrant à quel point ils s'en balancent.

Pour l'instant, je pense
[list]soit utiliser vnc pour piloter à distance un campus installé sur mon pc de bureau qui ne me sers que pour effectuer des sauvegardes de mes données et qui est resté sous windows.
[list]soit squatter le portable de ma femme pour remplir mes notes (laquelle s'inquiète qu'on ne puisse plus s'échanger de fichiers de cours depuis que je suis passé à ubuntu alors que cela fait plus d'un an que je suis passé à openoffice déjà et qu'elle n'y a vu que du feu (vu que c'est surtout elle qui m'envoit ces fichiers doc... ;) )

Si tu trouves le moyen de le faire fonctionner a peu près correctement, n'hésite pas à me faire signe.

L'idéal serait peut-être de pouvoir modifier la base *.mdb avec un autre utilitaire sous linux pour ce passer de leur logiciel, sans tout corrompre. (en espérant qu'un jour ils passent au format xml...)
jmb462