Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:37
Supprimer les cookies

Multiboot xp ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 05 Juil, 2006 15:45

en fait j'ai un petit problème
je veux mettre ubuntu sur mon pc en cohabitation avec xp afin de convaincre ma famille de passer à linux.
Sauf que
mon dd est déja partionné
pour l'instalation à "prépare l'espace disque", on me dit :redimensionner ide1 maitre (...blablabla...) ou manuellement
bon pour voir je choisi manuellement
et la c'est le drame, c'est le bordel
j'ai une partition ntfs (avec surement le systeme win) 10G
une autre étendue 20G avec dedans une autre ntfs 20G (avec surement mes fichiers, logiciels et tout le tralala)
en gros j'arrive pas à redimensionner l'étendue pour faire un gros espace libre sur mon dd
au mieu ça fait deux espaces libres

alors en fait je me dis que c'est pas grave peut être, pas besoin d'un seul gros espace libre?

et si j'utilise: redimensionner ide1 maitre et utiliser l'espace libre, ça va installer tout automatiquement ou bien je pourais revenir
après pour tout partitionner manuellement?

aussi je me rend compte que ça se trouve sur un dd de 40G déja rempli à moitié c'est chaud le multiboot nan?

en plus y a xp qui marche plus très bien (étrange?), il a avalé du virus on peut plus aller sur internet, le livecd me sauve la vie, j'ai plus le cd de restauration xp, d'ailleurs je sais pas si je l'ai déjà eu.j'ai pas envie de le réparer ça fera un argument fatal pour passer à ubuntu.

en tout cas niveau matos j'ai pas de souci pour le faire : le livecd tourne déjà plus vite que xp!
clement

Mer 05 Juil, 2006 15:55

en fait j'arrive à la déplacer l'étendue mais c'est la ntfs qui est dedans que j'arive pas à déplacer
(j'ai retrouvé le cd xp, on sait jamais si ça sert)
clement

Mer 05 Juil, 2006 16:14

en plus si j'installe ubuntu alors que sur mon dd ya déjà xp, et qu'ensuite je voudrais seulement garder ubuntu, parceque je joue pas beaucoup, je pense que c'est possible d'écraser toutes les partitions xp mais je fais comment?
avec le cd xp?
avec un autre truc?
clement

Mer 05 Juil, 2006 16:35

Bonjour Clement,
Depuis que j'ai essayé GParted en live CD, je ne jure que par lui. La version qui est dans le CD live/install de Dapper est bien, mais n'est pas à jour.

1)sauvegarde tes données sensibles
2)sois sûr de savoir laquelle partition contient le système et laquelle contient les données.

Une fois que tu as fait ce que tu devais, notes bien laquelle partition est destinée à recevoir Ubuntu.
Tu vas voir, c'est facile et intuitif.

GParted 0.2.5-1
Mélodie

Géo : France

Mer 05 Juil, 2006 23:03

J'exprime également tout le bien que je pense de Gparted

Mais ...... la première chose à faire avant de l'utiliser pour redimmentionner une partition (ce conseil est bien sur valable pour toute installation qui va aboutir à une opération de redimmentionnement ) est de préparer le terrain...

C'est à dire - a déframenter au mieux la partition qui sera redimentionnée - si c'est la partition système la déframentation ne pourra être complète sans la désactivation de la restauration sur ce lecteur (clic droit sur le poste de travail > propriétés > Restaurations > désactiver la restauration sur tous les lecteurs...) ni sans l'utilisation d'un programme capable de finir l'opération avant que windows démarrer - comme par exemple pagedefrag

http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Ensuite il faut savoir que Gparted (ou Qtparted peut redimentionner mais pas déplacer une partition de type ntfs ou linux

Mais on peut toujours travailler sur la partition la plus "a droite" sans encombre

Enfin, il est toujours plus simple de laisser un espace non partitionnner pour l'installation de linux - lorsqu'on ne sait pas quoi choisir on pourra répondre "utiliser le plus grand espace libre disponible" sans mettre windows aux oubliettes

PS Si tu n'as pas de cd de restauration il es possible que ton pc puisse tout de même réamorcer une partition cachée au moyen d'une touche à activé au boot du pc ( faudra retrouver la doc)

Dans ce cas l'installation du chargeur d'amorçage risque de faire définitivement disparaitre cette dernière chance ....

Un petit coup de Gparted te permettra de déceler la présence d'une partition cacher - et si c'est le cas je te conseille de sauvegarder le mbr comme c'est bien expliqué sur cet article ..

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

Sinon - à défaut de sauvegarder XP tu devrais commencer par sauvegarder le maximum de données personnelles pour éviter la catastrophe familiale...

PS si XP ne démarre paz et que tu dispose d'un second pc accessible par le réseau ou même un simple cable croisé (3 euros) permettant de relier 2 pc entre eux une knoppix peut te sauver la mise...
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 05 Juil, 2006 23:34

[quote=une autre étendue 20G avec dedans une autre ntfs 20G (....)/...)Si ça se trouve sur un dd de 40G déja rempli à moitié c'est chaud le multiboot nan ?[/quote]

Hda1 fait 20 Go pour le système, et la partition étendue (avec la partition logique hda5) pour les donnée de 20 Go

Si tu veux mon avis - pour ne pas tout casser

Solution 1) Dans un premier temps je déplacerai (provisoirement) les données de partition hda5 sur un support externe .

Je lancerai Gparted pour supprimer la partition (logique) hda5 et la partion étandue (hda2)
Je redimentionerai à 10 Go si c'était possible (ou à 15 Go) la partition hda1 (C)
Je créerai à nouveau une partition étendue dans le reste de l'espace disponible
Mais je créerai dans cette partitions étendue un partition de 10 Go ou 15 Go au format FAT32
Je laisserai le reste en espace libre

Lors de l'installation d'ubuntu se sera facile d'utiliser l'espace libre en partitionnement automatique ou bien manuel

Solution 2) Je me contente de déplacer le données de la parition hda5 (D) sur hda1 (C)
Je lance Gparted et je supprime la partition logique hda5
Je crée à nouveau une partition logique hda5 en fat 32 de 10 Go et je laisse le reste pour ubuntu

Ca sera assez juste pour ubuntu mais si ensuite l'entourage est convaincu on pourra toujours passer à la solution 1 ou plus
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 06 Juil, 2006 14:32

Bonjour,
Alaingre, on ne peut pas déplacer Ntfs, mais on peut en faire un copié-collé, ce qui revient au même. Il suffit de faire les opérations dans l'ordre, et dés que ça refuse, d'appliquer celles qui sont déjà prévues dans la liste, avant de continuer.

Pour la défragmentation, le défragmenteur présent dans Windows fait tout à fait l'affaire, à condition d'abord, de fixer la taille du fichier de swap, puis, de rebooter avant de faire un scandisk (suppression des fichiers inutiles) et enfin, de rebooter encore un coup pour lancer la défragmentation en mode sans échec.

J'ai fait une capture sous Qemu pour montrer les fonctionnalités (=features) de la version 0.2.5-2, la voici :

Image

Pour ce qui me concerne j'ai fait pas mal de manipulations de partitions avec la version juste avant, la 0.2.5, sur ext3, reiserfs et ntfs, et j'en ai déjà été très contente.
Mélodie

Géo : France