Bonjour
Etre en wifi ne veux pas dire grand chose
Mieux vaudrait indiquer le matériel et type de connexion wifi :
Si ton matériel (wifi) est reconnu nativement c'est aussi voir plus facile que sous windows.
Si le matériel nécessite un pilotes (notament l'émulation du pilotes windwos) c'est à peine plus compliqué
Reste des cas particuliers, genre donge wifi usb qui peuvent poser problème..
Non XGL ne nécessite pas une configuration très musclée -
Voici
la liste des cartes compatibles ou non
Je tourne sous une Geforce 2 pro de 32 Mo de ram!

(achetée d'occasion à 10 € ), sempron 2600 (1.900 Mhz) et 256 Mo de ram - (*)
Avec un peu plus de ram ce serai mieux mais c'est déjà très acceptable -mais je peux me déconnecter et reprendre une session gnome standard si j'ai envie. XGL sous ubuntu c'est assez facile - la doc sur nvidia est plus dévelloppée mais sous ATI c'est possible aussi
(*) Avec 512 Mo et une FX5200 128 Mo - environ 45 euros neuve (30 d'occase) ça devient royal :
Si tu veux tester XGL (ça permet aussi de voir si la carte est compatible) sans rien installé tu peux utiliser le
Live CD de kororaa
Pour Kororaa les prérequis matériels sont tout de même d’avoir une vraie carte graphique - pas forcément puissante les Geforce fonctionnent bien à partir de la série 3 (*) , un processeur mini Pentium3 et 384 Mo de ram (mini)
Les raccourcis pour faire pivoter le cube ou les fenêtre sont résumés dans un fichier texte sur le CD lui-même. et il y a même une vidéo à lancer si l'on n'a rien sur le PC
Attention avec Kororaa les effets sur le déroulement des menus sont très peu amortis d'ou une "sensation de mal de mer " C'est sans doute voulu ...
Lorsqu'on installe XGL sous ubunu on a les mêmes réglages "par défaut" mais on peut les modifier
avec Gset-compiz (un menu de configuration graphique pour XGL)
Pour désactiver/activer complétement le flottement, il faut enlever le plugin wobbly.
Pour le régler, avez gset-compiz) on clique sur Plugins et ensuite sur l'onglet wobbly.
Pour amplifier ou aténuer le mouvement, il faut régler les paramètre de friction et spring k(je sais pas ce que c'est ça). Tu peux ensuite définir plusieurs effets, et en cochant les cases, tu peut appliquer ces effets à l'ouverture d'un menu, d'une fenêtre ...
PS kororaa peut même s’intaller sur le disque dur comme une distribution knoppix - mais je te conseille vivement ubuntu