Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 18:58
Supprimer les cookies

Mandriva ou Ubuntu ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 29 Juin, 2006 16:41

Salut à tous,

Bon, j'ai récémment renouvellé mon pc, mais pour tout un tas de raison (en particulier les écrans bleus qui persistent chez moi, je pense à cause des drivers de ma carte mère (Asrock 939 Dual SATA2) ^^) je désire migrer sur Linux, à savoir que mes principales activitées se situent autour de la bureautique, de la tv sur pc (carte WinTV PCI), msn, développement et multimédia. (Si me prend l'envie soudaine de jouer, je booterai sous windows).

Bref, la dernière fois que j'ai tenté une distribution Linux, c'était une Mandrake (peut être une Red Hat en meme temps, je sais plus trop), et je ne suis pas parvenu à configurer ma connection internet (par manque de temps à lui consacrer, et peut être aussi des problèmes de compatibilité wifi (oui, je suis en wifi ^^)).
Après avoir survoler quelques topics de ce forum, j'hésite donc entre Mandriva (mais quel choix ? one, powerpack... ?) et Ubuntu, que je ne connaisais pas jusqu'à aujourd'hui ; je ne me considère pas comme un débutant, mais j'en suis pas loin ;). Une distribution facile à prendre en main, au niveau des connexions réseaux (wifi en particulier), la possibilité d'exploité ma carte tuner tv... Vos avis ?

Merci d'avance ;)

PS : ma config : Asrock 939 Dual SATA2, Atlhon 64 3200+, ATI Radeon 9000, Audigy 2, Wifi, WinTV PCI.
Kewan

Jeu 29 Juin, 2006 17:43

salut, pour le wifi à ma connaissance les 2 distro que tu cites utilises ndiswrapper pour emuler les pilotes windows. pour msn, il y a un equivalent amsn ou kopete qui fait en même temps client de messagerie(du genre thunderbird). Pour la bureautique, sous les 2 tu trouves open office. pour la carte tuner, je ne peux pas te conseiller
alexmath

Géo : trevoux

Jeu 29 Juin, 2006 19:32

Tu trouvera ton bonheur avec les deux distrbi.

Seul Bémol. Je trouve que c'est la galère pour installer des logiciels sous Mandriva RPM Drake n'est pas aussi faile que synaptique mais fonctionne très bien.
Seulement cc'est le gros bordelle sur les dépot on ne sait pas que choisir parmis les paquet proposé on a trop de version ...
Si il te sélècetionne des dépendance il te propose un choix parmi plusieur disponible... On se sent perdu.

Et si tu doit installer des paquet pas libre (flash driver nvidia etc...) Il faut être membre du mandriva club à 60€ pour bénéficier des paquet sinon il faut tout recompiler à la main...

Voilà pourkoi j'ai viré ma madriva pour ubuntu.

Mandriva mets en avant son control center (sorte de pannau de configuration)

tu trouvera ton bonheur sur ubuntu avec les outils disponible et si jamais tu doit mettre les main dans le camboui (par exemple avec nidasrapper)
Tu as une communauté GENIAL !!!!! qui t'aide. t'as de la super doc et tu pourrat tout faire en tant que débutant.

Vas sur ubuntu-fr pour te rendre compte.

Si tu veut une interface qui resemble à mandriva Kubuntu avec KDE au artwork bleuté correspond parfaitement.

Par contre la dernière version d'ubuntu est dapper. Moi comme beaucoup de personne j'ai du rester sous Breezy (l'ancinne version encore maintenu pou 1ans) pour garder le wifi avec ndiswrapper.
Xavos

Jeu 29 Juin, 2006 19:57

Au sujet de Mandriva : les drivers nvidia sont en rpm sur le media plf (nul besoin d'être membre du club), et les programmes non libres comme flash, java, realplayer ne necessitent aucune compilation (les 2 derniers sont d'ailleurs en rpm si on veut).
Il me paraît exact qu'un usage "poussé" d'urpmi (surtout avec les miroirs dits "devel" ou "community" - qui appartiennent à la branche stable, malgré leur nom) necessite un peu d'expérience et de vista (rançon de l'abondance). Mais bon, pas tant que ça quand même. Pour une gestion différente des paquets et des mises à jour, je recommande d'essayer smart (à la fin, sous mandriva, je n'utilisais pratiquement que ça).
C'est juste pour mettre au point, la bonne distro est celle sous laquelle tu seras le mieux à l'usage.
Mais trollons tout de même ;-) : debian etch ruleeeeezzz!!

Edit : suis-je bête : la première raison pour laquelle il n'y a pas à compiler les programmes proprio, c'est que ça nous est impossible -- on ne dispose pas du code source...
Dernière édition par philh le Jeu 29 Juin, 2006 20:51, édité 2 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 29 Juin, 2006 20:07

philh a écrit:C'est juste pour mettre au point, la bonne distro est celle sous laquelle tu seras le mieux à l'usage.
Mais trollons tout de même ;-) : debian etch ruleeeeezzz!!
entièrement d'accord
i love vim
limax

Géo : grenoble

Jeu 29 Juin, 2006 20:34

Merci pour les réponses :). Je m'arrachai pas mal les cheveux sous Mandrake il y a quelques années, m'enfin bon, j'étais jeune ;)

Je pense que je vais tester Ubuntu, histoire de me familiariser, mais...

Xavos a écrit:
Par contre la dernière version d'ubuntu est dapper. Moi comme beaucoup de personne j'ai du rester sous Breezy (l'ancinne version encore maintenu pou 1ans) pour garder le wifi avec ndiswrapper.

Donc sous dapper : pas de wifi ? Et euhhh les différences entre Dapper et Breezy sont elles conséquentes ?

edit : Le Cd live, ça s'utilise aussi sur un AMD 64 3200+ ? (le post it dans le forum concerné est euh... ambigu :p)
Kewan

Jeu 29 Juin, 2006 23:11

Donc sous dapper : pas de wifi ?

[url]doc.ubuntu-fr.org/installation/wifi[/url]
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2006/06/05/104-installation-de-ubuntu-606-03-reseau-et-depots

De toute façon tout ce qui marche avec une distribution peut marcher avec une autre, la différence peut se faire au niveau de la facilité de configuration.
Et euhhh les différences entre Dapper et Breezy sont elles conséquentes ?

Outre le fait que le CD fait office de LiveCD et de CD d'install, la distribution est plus rapide au démarrage et à la fermeture, intégration de XGL (le "truc" qui permet d'avoir des effet 3D :)) ... et une meilleur intégration du wifi.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 29 Juin, 2006 23:40

Oki, j'installe ça d'ici le week end :) (ma seule crainte étant d'avoir des problèmes niveau de la configuration wifi, m'enfin, ce qui ne me tue pas me rend plus fort.)

Au fait, je supposes que XGL est gourmant (http://www.youtube.com/watch?v=-CgqWlX_GsI), à votre avis, avec une radeon 9000 vielle comme le monde, ça passe ? :p
Kewan

Ven 30 Juin, 2006 06:15

Bonjour

Etre en wifi ne veux pas dire grand chose

Mieux vaudrait indiquer le matériel et type de connexion wifi :

Si ton matériel (wifi) est reconnu nativement c'est aussi voir plus facile que sous windows.

Si le matériel nécessite un pilotes (notament l'émulation du pilotes windwos) c'est à peine plus compliqué

Reste des cas particuliers, genre donge wifi usb qui peuvent poser problème..

Non XGL ne nécessite pas une configuration très musclée -

Voici la liste des cartes compatibles ou non

Je tourne sous une Geforce 2 pro de 32 Mo de ram! :) (achetée d'occasion à 10 € ), sempron 2600 (1.900 Mhz) et 256 Mo de ram - (*)

Image

Avec un peu plus de ram ce serai mieux mais c'est déjà très acceptable -mais je peux me déconnecter et reprendre une session gnome standard si j'ai envie. XGL sous ubuntu c'est assez facile - la doc sur nvidia est plus dévelloppée mais sous ATI c'est possible aussi

(*) Avec 512 Mo et une FX5200 128 Mo - environ 45 euros neuve (30 d'occase) ça devient royal :

Image

Si tu veux tester XGL (ça permet aussi de voir si la carte est compatible) sans rien installé tu peux utiliser le

Live CD de kororaa

Pour Kororaa les prérequis matériels sont tout de même d’avoir une vraie carte graphique - pas forcément puissante les Geforce fonctionnent bien à partir de la série 3 (*) , un processeur mini Pentium3 et 384 Mo de ram (mini)

Les raccourcis pour faire pivoter le cube ou les fenêtre sont résumés dans un fichier texte sur le CD lui-même. et il y a même une vidéo à lancer si l'on n'a rien sur le PC

Attention avec Kororaa les effets sur le déroulement des menus sont très peu amortis d'ou une "sensation de mal de mer " C'est sans doute voulu ...

Lorsqu'on installe XGL sous ubunu on a les mêmes réglages "par défaut" mais on peut les modifier
avec Gset-compiz (un menu de configuration graphique pour XGL)

Pour désactiver/activer complétement le flottement, il faut enlever le plugin wobbly.

Pour le régler, avez gset-compiz) on clique sur Plugins et ensuite sur l'onglet wobbly.

Pour amplifier ou aténuer le mouvement, il faut régler les paramètre de friction et spring k(je sais pas ce que c'est ça). Tu peux ensuite définir plusieurs effets, et en cochant les cases, tu peut appliquer ces effets à l'ouverture d'un menu, d'une fenêtre ..
.

PS kororaa peut même s’intaller sur le disque dur comme une distribution knoppix - mais je te conseille vivement ubuntu
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr