Je suis un nouvel utilisateur de Linux (j'ai récemment migré sous Ubuntu, et je compte bien y rester), et je cherche un logiciel pour lire mes fichiers musicaux, tout simplement.
Ma distribution fournit d'office le lecteur Rhythmbox, qui hélas ne me convient pas à cause de son manque de fonctionnalités (pas d'equalizer graphique, impossible d'éditer les tags, et surtout, il plante mystérieusement quand ça lui chante : il "saute" tous mes fichiers et n'arrive plus à en lire un seul, seul un reboot de la machine permet de lui faire entendre raison).
Après quelques recherches, j'ai essayé le lecteur Banshee : bof, le menu est pas très clair, ça m'a l'air coton pour pouvoir retrouver un morceau dans la bibliothèque en 2 clics de souris. Un peu léger comme programme.
J'ai testé ensuite XMMS : j'ai pourtant bien cherché, mais il ne me semble pas qu'il y ait une bibliothèque, juste une playlist, plutôt ennuyeux ça. En plus son interface me rappelle Winamp, avec qui je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités (beurk Winamp).
J'ai ensuite entendu parlé de amaroK, et à chaque fois en bien, ça m'avait l'air le fleuron des lecteurs audio sous Linux.
Je l'installe avec les dépendances KDE nécessaires (je suis sous Gnome), et je lance la bête : effectivement, ça m'a l'air plutôt complet, un peu trop même. C'est une vrai usine à gaz, je suis vite perdu, à chaque fois que je clique sur un morceau, il s'ajoute à ceux précédemment joués sous forme d'une playlist (pas très pratique comme système, pas évident pour sélectionner juste 2 albums d'un artiste A et 1 album d'un artiste B), il couine lorsque je switch entre deux morceaux, le logiciel est en anglais et le tout est assez long à réagir. Je ne cherche pas à descendre amaroK, c'est un logiciel bourré de fonctionnalités mais je ne le trouve pas du tout ergonomique.
Sous Windows, après avoir longtemps jonglé entre WMP, iTunes, et Winamp (qui m'ont tous plus déçu les uns que les autres), j'avais enfin trouvé mon bonheur avec un logiciel libre, à savoir musikCube. Malheureusement, ce LL n'est disponible que sous Windows...
Rhythmbox a l'air encore en développement, dommage qu'il plante chez moi et qu'il manque encore cruellement de fonctionnalités car j'aime beaucoup sa parfaite intégration dans Gnome et sa bibliothèque présentée comme sous iTunes ou musikCube (très pratique !). J'ai essayé de le désinstaller/réinstaller, mais il ne marche toujours pas mieux...
Donc si vous avez des suggestions de logiciels, je suis preneur, parce que là ça en devient franchement handicapant.

Merci !
-
Shuriken