Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantheu .... pb vidéo à l'install !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 14 Fév, 2006 15:14

Bonjour à tous.

Voilà mon problème :
J'ai tenté l'installation d'ubuntu 5.10 (version dvd d'un magazine) mais j'ai un problème avec "xserver" malgré le choix des résolution disponibles.
J'ai tenté l'installation d'ubuntu 5.04 mais j'ai denouveau un problème avec "xserver" malgré le choix des résolutions disponibles.
J'ai tenté l'installation d'ubuntu 5.10 après le téléchargement de la version pour amd64 mais j'ai toujours le même problème.

J'ai ensuite installé Fedora C4 sans soucis. Cependant après installation d'un jeu, j'ai bien vu qu'en vidéo il manquait un driver.
J'ai donc tenté l'install des "ati-driver-installer-8.14.13.run" et là surprise au redémarrage, le même problème est revenu.

J'ai ensuite téléchargé la version live de la 5.10 mais pour le même résultat. Le démarrage du pc s'interrompt avec un message "problème avec le xserver".

Ayant (en jui 05) installé ces distributions sur mon portable (PIV 1.7, ati7500) je pense que que chose dans la conf de mon fixe fait obstacle au bon fonctionnement.
Conf : Amd64 3500+, Ati x800xl, DD sata, ilyma E435s 1280x1024 en DVI

Sur le dvd de fedora se trouve un répertoire ATI contenant 2 sous-répertoire intitulés "x86 et x86_84", quel est la différence ?

La question plus : j'ai un fichier "Ati" en run et des fichiers "fglrx" en rpm, pourquoi ? ..... développeurs et install différents ?

Merci par avance.

Bon en attendant, je vais réessayer.
petit jeu sympa : http://stepheos.labrute.fr
_steph_

Mar 14 Fév, 2006 16:36

Petite info :

Avec la fedora et après "install" du pilote ati, j'ai sélectionner la carte x800pro (ne trouvant pas la x800xl) dans la liste.
Puis j'ai redémarré le pc pour le résultat stipulé plus haut.

Ou alors je vais tester avec le cable vga à la place du dvi (mais cela damande une ré-install à chaque manipulation avortée ......)

Merci.
_steph_

Mar 14 Fév, 2006 22:47

Bonsoir,

Sous Ubutnu, il s'agit d'un problème bien connu... Les pilotes ATI... Donc, je conseille déjà sous le terminal d'installer lynx
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install lynx

pour avoir accès au net directement en mode console. Ainsi, tu pourras plus facilment chercher des infos si tu as des soucis, plutôt que d'avoir à rebooter à chaque fois.

Ensuite, pour te connecter à internet, il te suffira soit de lancer lynx, et de te laisser guider, soit, tranquillement, taper
lynx http://ubuntu-fr.org

ou tout autre site.

En ligne de commande, toujours, pense à sauvegarder ton fichier xorg.conf à chaque manip, afin de pouvoir le recharger facilement si tu rencontres d'autres problèmes.

il te suffit de taper :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup (pour faire une copie)
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Cela te permettra ainsi de redéfinir tes paramètres. En premier lieu, choisi le pilto VESA, pour ne pas avoir de problème, ensuite, il ne te reste plus qu'à suivre le tutoriel Ubuntu-fr pour installer les pilotes ATI.

Bonne chance, et bon courage :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 15 Fév, 2006 00:48

Tout d'abord, je te remercie pour cette réponse (qui me sera utile après !).

Pour l'instant mon problème est que je pense que l'installation ne se fait pas complètement car :

Est ce la carte graphique ou la connection dvi je ne sais pas mais toujours est-il que l'os refuse la fin de l'install à cause d'un problème avec "xserver".
J'ai un affichage "en vrac" : fond blanc, des petits carrés noirs sur le pourtour de l'écran et recouvrant quelque peu un message stipulant ce problème d'xserver. (je tacherai, demain d'en prendre une photo !).

Cet affichage survient après la demande l'exclusion de résolutions non voulues ou supportées.
D'ailleurs j'ai soudain un doute : de mémoire il est demandé de stipuler les résolutions non souhaitées, hors seuls les 640, 800 et 1024 sont cochés. j'espère qu'il n'y a pas intervertion entre exclusion et sélection.

Voilà, merci.
_steph_

Mer 15 Fév, 2006 01:04

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit après qu'il faille agir... Mais tout de suite ;)

J'ai moi-même connu ce genre de désagrément, une fois l'installation effectuée. Il s'agit du symptôme driver d'ATI. Pas de server x, parce que pas de carte graphique reconnue. Ben oui, je sais, c'est chiant ;)

Le problème c'est qu'il voit bien que tu utilises une ATI, mais qu'il ne la prend pas en charge. Ce qui en découle un impossibilité d'accéder à GDM (l'interface graphique) et une mauvaise configuration de l'écran (pas possible d'aller au-delà de 1024*768) quand tu auras spécifié le driver VESA.

Parce que, à mon sens ton installation est terminée, il ne reste plus qu'à la configurer. Si tu as la possibilité de revenir au menu te proposant écrans, drivers, souris, etc... Retournes-y et dans le driver proposé, choisi VESA au lieu de ATI. Ensuite, pour toutes les autres questions, y compris l'écran, laisse couler, ça ne changeras rien ;) Pour l'écran, si tu coche une autre configuration il y a de grands risques pour que tu rencontres les mêmes erreurs, tant que tu n'as pas de carte graphique configurée.

Ce n'est qu'une seule fois le driver VESA choisi que tu pourras avoir accès à l'interface graphique. Sois tranquille, l'affichage VESA n'est pas un écran d'affichage à la windows des années 90's :D Non, l'écran VESA est tout à fiat supportable, seul hic, si tu disposes d'un écran 17", tu ne pourras pas l'exploiter au maximum.

Une fois que tu auras ton interface graphique OK, tu pourras aller voir sur le wiki d'ubuntu pour configurer ta carte ATI. Et c'est là que ça se corse.... et encore, uniquement si tu veux lancer l'accélération graphique.

Tolosano
Tolosano

Mer 15 Fév, 2006 19:56

Tolosano a écrit:Je ne pense pas que ce soit après qu'il faille agir... Mais tout de suite ;)

Tout à fait d'accord, cependant ..... une capture (ou plutot trois) est mieux qu'un grand discours, donc :

Image Image Image désolé pour le flash

Donc, comme je le disais, je me retrouve avec ces panneaux lors du redémarrage. Si bien que je n'arrive jamais jusqu'à l'interface principale et donc encore moins au terminal !

Et j'ai réessayé avec la 5.04, 5.10 dvd, 5.10 cd et la 5.10 amd64.
Seule, la version fédora parvient à s'installer correctement et à se lancer normalement.
L'apparition des mêmes panneaux ne survient qu'après tentative d'install des ati.

Merci pour vos infos.
_steph_

Mer 15 Fév, 2006 21:31

_steph_ a écrit:
Tolosano a écrit:Je ne pense pas que ce soit après qu'il faille agir... Mais tout de suite ;)

Tout à fait d'accord, cependant ..... une capture (ou plutot trois) est mieux qu'un grand discours, donc :
...
Donc, comme je le disais, je me retrouve avec ces panneaux lors du redémarrage. Si bien que je n'arrive jamais jusqu'à l'interface principale et donc encore moins au terminal !

Et j'ai réessayé avec la 5.04, 5.10 dvd, 5.10 cd et la 5.10 amd64.
Seule, la version fédora parvient à s'installer correctement et à se lancer normalement.
L'apparition des mêmes panneaux ne survient qu'après tentative d'install des ati.

Merci pour vos infos.

Donc, c'est bien ce que je te dis depuis le début :wink:

Ubuntu a du mal avec les drivers ATI, et par défaut te configure ton PC, mais mal :)

Bon alors à cet écran (pour ubuntu) tu lui réponds OK, il te rebalance sur le terminal. Si tu n'es pas revenu au terminal, tape CTRL+ALT+F1.

Entre ton login, puis ton mot de passe, puis commence par télécharger lynx. Ensuite, tape la commande
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Tu peux oublier dans un premier temps la commande pour faire une copie de ton serveur X, puisqu'il est mal configuré. Mais au prochain changement de celui-ci, n'oublies surtout pas de le faire, cela te permettra de récupérer en 3 secondes ton dernier "bon" réglage.

Une fois que tu es dans le menu configuration, choisi le Pilote "VESA", toutes les autres questions sont déjà configurées par défaut, tu n'as qu'à laisser tel quel. Continue ton travail de fourmi, il y a beaucoup de questions, répond toujours par OK.

Une fois que tu sors du mode configuration. Soit tu fais CTRL+ALT+SUPP pour redémarrer, ou tapes :
sudo reboot

Au redémarrage, tu devrais enfin accéder au mode graphique.

Mais n'hésite pas à consulter la documentation Ubuntu-fr :-) Je répète pour la énième fois que c'est une erreur qui émane de ta carte graphique mal reconnue par ubuntu. Le tout est de la configurer. Et en mode graphique, c'est plus simple pour suivre pas à pas le tutoriel proposé par Ubuntu-fr :D

Ah oui, j'oubliais, qu'utilises-tu comme PC (x86 ou amd64 ?) et quel install as-tu choisi (x86 ou amd64 ?) ?

Cela n'a aucune importance pour le moment, mais ça en aura une pour la méthode à suivre pour installer les drivers ATI.

Tolosano
Tolosano

Mer 15 Fév, 2006 22:19

Merci encore pour ta réponse.

Je vais essayer de ce pas.

Merci.
_steph_

Jeu 16 Fév, 2006 10:20

CELA FONCTIONNE ......

Une évidence pour vous, bien sûr !
Mais vu le temps passé et le nombre d'essais effectués, cela est un soulagement pour moi.

Bon, maintenant il faut que je m'attaque au modem et liaison internet.
Vu que l'on m'a prété un éthernet pour la semaine.

Merci.
_steph_

Jeu 16 Fév, 2006 13:37

_steph_ a écrit:CELA FONCTIONNE ......

Une évidence pour vous, bien sûr !
Mais vu le temps passé et le nombre d'essais effectués, cela est un soulagement pour moi.

Bon, maintenant il faut que je m'attaque au modem et liaison internet.
Vu que l'on m'a prété un éthernet pour la semaine.

Merci.

Heureux de l'entendre dire :D

Tu as réussi a configurer ta carte vidéo, ou tu restes en VESA pour l'instant ? Pour l'installation des pilotes ATI, rien de moins bien expliqué que le tuto d'Ubuntu-fr.org

Tolosano
Tolosano