Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 12:38
Supprimer les cookies

Page 5 sur 15Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 30 Déc, 2007 19:13

oh si ça marche, pas ni problem, installe !

c'est juste par curiosité!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 30 Déc, 2007 19:14

Les disques SATA sont toujours reconnus comme SCSI (sdx...), comme bon nombre de périphériques de stockages. Seuls les PATA (IDE "classique") sont reconnu en hdx.
Et avec les derniers noyaux, libata nomme tous les disques en sdx, et ne fait plus la distinction en PATA, SATA, SCSI... c'est transparent (normalement...). Il appelle tout "SCSI".
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 30 Déc, 2007 19:23

:D bah voilà !

moi je n'ai que des IDE ( et oui, je résiste..)...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Dim 30 Déc, 2007 19:26

Les disques SATA sont toujours reconnus comme SCSI

Ok, merci de l'information!
floflo63

Géo : Lempdes

Dim 30 Déc, 2007 19:35

Avec tout ça nous ne savons toujours pas pourquoi Mépis ne boote pas sur cette machine... (l'art de retourner le couteau).

Yostral, que penses-tu pour ta part, des atteintes portées aux disques durs par la mauvaise gestion des accès ? Réglage hdparm, choix de marque de disque dur, ou fatalité ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 30 Déc, 2007 21:24

Athanor1 a écrit:Yostral, que penses-tu pour ta part, des atteintes portées aux disques durs par la mauvaise gestion des accès ? Réglage hdparm, choix de marque de disque dur, ou fatalité ?

Je n'en pense pas grand chose pour le moment, je n'y ai jamais été confronté.
C'est clair qu'une mauvaise gestion des accès peut à la longue endommager le disque dur, en tout cas réduire son espérance de vie.

Corriger ça par des réglages perso de hdparm est certainement possible. Mais l'est-ce dans tous les cas ? Je ne sais pas. À mon avis, l'accès au DD est certainement un des points les plus importants du noyau. Je doute qu'il y ai des erreurs de ce type. Une mauvaise détection/configuration/compilation de certaines distrib est en revanche possible. Mais il doit bien dans chaque cas y avoir un moyen de corriger ça sans trop de soucis.

Le seul problème de DD que j'ai rencontré était avec un portable DELL Inspiron 9400 qui a un disque Samsung HM160JI. Feisty rangeait mal les têtes de lecture à l'extinction. Ça n'était rien, mais ça faisait un "clac" à chaque extinction. Une petite recherche, une ligne de commande et ça a été corrigé.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 30 Déc, 2007 22:18

Athanor1 a écrit:Avec tout ça nous ne savons toujours pas pourquoi Mépis ne boote pas sur cette machine... (l'art de retourner le couteau).

:| mais heu !

Y a pas que Mepis d'abord ! Il a dit plein de distros sauf Ubuntu ! :(
Linux User # 415016
Jess

Dim 30 Déc, 2007 22:56

Jess a écrit:
Athanor1 a écrit:Avec tout ça nous ne savons toujours pas pourquoi Mépis ne boote pas sur cette machine... (l'art de retourner le couteau).

:| mais heu !

Y a pas que Mepis d'abord ! Il a dit plein de distros sauf Ubuntu ! :(

:D :D :D

Méoui ! Il y en a même partout dans le monde. Et notamment, (que lisais-je ? Oulalaoulalaletitre ! )

MEPIS 7.0 dans GNT du 26/12/2007 10:26

/Edit:sortis de Distrowatch et QuebecOS, il ne reste que des sites pas mis à jour pour dénombrer les distributions libres ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 30 Déc, 2007 23:51

Le seul problème de DD que j'ai rencontré était avec un portable DELL Inspiron 9400 qui a un disque Samsung HM160JI. Feisty rangeait mal les têtes de lecture à l'extinction.

Tiens, déjà vu passer quelques problèmes de ce genre en me promenant sur les forums d'Ubuntu en quête d'informations sur le "bug" rapporté par launchpad...et ça concerne encore et toujours des ordinateurs portables avec Ubuntu installée dessus. Pour revenir à ce dernier problème (de gestion des accès disque donc), ce que je me demande c'est s'il concerne bien uniquement les ordinateurs portables, comme le dit la documentation d'Ubuntu (d'ailleurs ça ne semble pas affecter tous les portables non plus, d'après la même source, ici) et s'il y a moyen d'en être sûr, car dans ce cas, mon ordinateur n'étant pas un portable mais une tour, ça me ferait un souci de moins vu que je ne serais pas concerné (mais je trouve bizarre que cela n'affecte que des disques durs d'ordinateurs portables, ils ne sont pas si différents de ceux des PC fixes quand même?). J'ai bien essayé de suivre les indications données pour détecter le problème, à partir du Live CD, mais sans succès pour cause d'absence du Load_Cycle_Count dans les résultats de smartctl.

Il a dit plein de distros sauf Ubuntu !

Il ya effectivement beaucoup de distributions qui ne reconnaissent que partiellement mon matériel et seules Ubuntu et Fedora l'acceptent "out of the box" (ou presque pour cette dernière). En revanche, Mepis est la seule à ne pas même charger le noyau, ce que je trouve bizarre...mais bon, ce n'est pas grave, ce n'est pas les déclinaisons d'Ubuntu et de Fedora qui manquent. Quatre me semblent d'ailleurs particulièrement intéressantes : Ubuntu, tout bêtement, mais aussi Bubuntu, légèrement windowsisée avec un seul menu démarrer en particulier, Biobuntu, un Live CD dédié à la bioinformatique mais dont je cherche encore une version stable à télécharger, et Vixta, dont le look est sympa mais l'iso est de taille légèrement supérieure à celle d'un CD (dommage, je n'ai pas de DVD-RW pour l'essayer). J'hésite donc entre les 3 Ubuntu (à supposer que Biobuntu n'a pas été qu'un projet mort-né)...mais il faut encore que les quelques problèmes que j'ai évoqués dans mes précédents posts (tatouage+/- et ce problème d'accès disques) soient réglés avant que je supprime Windows. Je devrais aller chez connexion, chez qui j'ai pris le PC, demain leur demander pour ma souris et le tatouage, je verrai bien s'ils peuvent me répondre, sinon j'en suis quitte pour passer par le support technique d'acer directement (à moins qu'il y ait une méthode sûre pour détecter les tatouages de niveau 2, mais je n'ai rien trouvé sur google...).
floflo63

Géo : Lempdes

Lun 31 Déc, 2007 11:26

re

je serais toi, je resterais avec Ubuntu ... Vixta souffre de problèmes de maintenance à long terme.
Linux User # 415016
Jess