Re-Salut,
Je ne connais rien au sujet des disques durs tatoués. Seulement que c'est un outil de privation de liberté inacceptable
Tout à fait, ce pourquoi je me suis renseigné dessus et fait autant de vérifications (du MBR et, via la doc du PC que je citais, du disque dur, pas envie de me retrouver avec un PC inutilisable pour avoir simplement voulu supprimer Windows...).
Bon, alors quand fais-tu ton installation ?
Quand j'aurai l'assurance que ce problème anti-disque dur d'Ubuntu ne va pas détruire mon disque dur si je l'installe en OS principal (ce serait le comble de supprimer un Windows marchant à peu près bien, même si je ne peux plus rien installer dessus, pour un Linux qui me cramerait le disque dur en 1 an, quand même!), ce dont je cherche toujours confirmation, et que j'aurai la date d'achat du PC (j'ai perdu la facture, donc il va falloir que j'aille en demander un double au magasin) pour pouvoir contacter le support technique d'acer, pour d'une part qu'ils me disent quoi faire pour mon problème de souris et s'il faut flasher le bios quel fichier utiliser, et d'autre part avoir confirmation de leur part que je peux mettre Linux sur ce PC sans problème (une façon détournée de leur demander si tatouage il y a et si oui de quel niveau, le leur demander directement je doute qu'ils apprécieraient vu qu'ils essaient au maximum de camoufler cette pratique vis à vis du consommateur...). je poserai d'ailleurs aussi ces questions directement au vendeur, au cas où il pourrait me répondre, cela m'éviterait de passer par le support technique.
Mais je te rassure, ce n'est pas l'envie qui m'en manque de passer outre tout ça et d'installer Ubuntu direct (vu que tout marche bien a priori en Live CD), je suis juste très prudent : le PC n'a qu'un an et je ne veux pas avoir à le changer ou le renvoyer au SAV d'acer, à cause d'un souci de tatouage trop restrictif que mes vérifications n'auraient pas décelé (je ne suis pas expert dans le domaine, j'ai juste suivi quelques tutos pour essayer de savoir si tatouage il y a et pour le moment je pense que non, mais j'ai pu oublier des tests...).
bon ben moi j'en reviens au contrôleur IDE ou SATA pourri sur la carte mère qui fait dire n'importe quoi!
Pas génial ça, surtout que le PC est pas vieux (acheté à noël en 2006). Est-ce grave qu'Ubuntu me détecte un SCSI si c'est un SATA, vu qu'il semble fonctionner quand même (j'ai lu quelques-unes de mes vidéos sous Ubuntu en Live pour tester, sans problème)? Cela risque-t-il de poser des problèmes?
PS: quand tu auras installé Linux, s'il te plaît, installe le paquet lsb-base et lsb-hardware4linuxinfo et rends-toi ici pour enregistrer ta config :
http://hardware4linux.info/
Pas de souci, c'est noté.
Bon, je vais m'essayer ce dmesg voir ce qu'il va me sortir...
edit : Bon, guère plus avancé : d'un côté j'ai :
[ 5.648000] ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 123 SControl 300)
[ 5.656000] ata1.00: ATA-7: WDC WD2500JS-22NCB1, 10.02E02, max UDMA/133
[ 5.656000] ata1.00: 488397168 sectors, multi 16: LBA48 NCQ (depth 0/32)
[ 5.664000] ata1.00: configured for UDMA/133
Donc on dirait un SATA si je comprends bien, et quelques lignes après, ceci :
[ 5.984000] scsi 1:0:0:0: Direct-Access ATA WDC WD2500JS-22N 10.0 PQ : 0 ANSI: 5
Donc là , pour savoir si c'est un SCSI ou un SATA...je suis perdu. De plus j'ai vu ça :
[ 5.180000] scsi1 : sata_nv
[ 5.180000] scsi2 : sata_nv
Donc je me demande si Ubuntu ne gère pas les SCSI avec un driver sata (ou peut-être a-t-elle remarqué le problème de détection et corrigé à sa manière?). Mais bon là c'est une pure supposition un peu tirée par les cheveux.
Je me récupère la sortie de la commande dans un fichier texte au cas où.