Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:26
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux pour INSTALLATION sur un poste de travail

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 05 Mars, 2004 17:26

Sdj,

je ne suis pas pro mandrake et on ne peut pas préjuger du résultat d'un sondage sur 48h...

donc je préfére garder ce sondage... afin qu'il vive sa vie, et je ne suis pas Pro-Mandrake du tout...

par contre je suis contre le fait de casser un thermomètre sous prétexte qu'il ne donne pas la température souhaitée...

après on peut interpréter les résultats, mais je les trouve quand même intéressants, même si j'aurais souhaité qqchose de moins tranché... mais en laissant le temps.. je pense que d'autres exprimeront leur avis et exprimer son avis est important...

Très cordialement et bonne journée
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Ven 05 Mars, 2004 17:54

Sdj a écrit:Combien de personnes ont-elles vraiment essayé SuSE

Moi !
Sdj a écrit:RedHat

Moi !
Sdj a écrit:Combien de personnes ont-elles installé, configuré, géré une Debian

Moi !
Sdj a écrit:une slack

Moi !
Sdj a écrit:autre chose ?

Moi ! :D

Trève de plaisanterie, comme le dit HadaDeLaLuna on ne peut préjuger des résultats d'un sondage sur 48 heures. Pour le reste on pourra débattre longtemps.

Je ne suis pas pro Mandrake non plus, loin s'en faut. Le sondage n'est de toute façon qu'une facette du sujet, et le néophite aura à coeur de lire, je l'espère, les posts laissés.
On a fait le tour je pense de ce pseudo-débat, poursuivons gaiement notre "mission" d'animation de forums :)

Amicalement,
Thierry.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 07 Mars, 2004 23:44

C'est en anglais mais cela peut eventuellement rassurer le neophyte que de voir pas a pas et avec copies d'ecran comment on installe cette distribution (ici la preversion 10.0)

http://www.mandrake.tips.4.free.fr/install100.html

Ca a le merite d'illustrer le fait que c'est peut-etre pas si complique que cela...

(ps : surement qu'il doit exister une page similaire en francais quelque part)
aKa

Géo : Roma

Lun 08 Mars, 2004 20:10

Sdj a écrit:Car au bout du compte, qu'est-ce qu'on retient de ce vote ? Absolument rien !! Un vote où on ne recense que 15 votants et qui fait un plébiscite pour une distribution à partir d'une question mal posée sur un forum où la grande majorité utilise et n'a utilisé que mandrake, c'est digne d'une stratégie marketing pro mandrake !!

J'utilise FreeBSD et Debian, mais j'ai voté Mandrake, tout simplement parce que la question était "La plus facile:
* à l'installation
* à la configuration (et installations de logiciels, de plugins, etc.)
* à l'utilisation de tous les jours
"

Et bien que ça fait beaucoup de critères à la fois, cela correspond, je pense, assez bien aux questions que peuvent se poser les futurs migrateurs.

En détaillant un peu, je dirais que toutes les distributions se valent en utilisation quotidienne (comme cela a été dit ci-dessus, c'est plus une question d'interface graphique qu'autre chose). Pour l'installation de logiciels, je préfère FreeBSD et Debian (comme par hazard) et pour la configuration ça se vaut.

La première installation d'un nouvel OS, le saut vers l'inconnu, est le pas le plus important. C'est donc, dans le contexte de ce sondage, le critère qui prévalait à mes yeux, et c'est pour cela que j'ai voté Mandrake. Pour rejoindre votre vocabulaire, ce n'est pas une opération marketing pro Mandrake, mais plutôt un installateur de la part de Mandrake très bien fait.

Quant aux 15 votants... laissons vivre ce sondage 8)
Hutspot

Lun 08 Mars, 2004 22:26

Salut,

D'une part, je voulais préciser que lorsque j'ai posté le message incriminé, je ne savais pas que le sondage courait encore. Et j'ai bondi par rapport à l'affichage des résultats et parce que je pense que la question du sondage devait être précisée, du moins affinée. Je reste sur mes positions, mais je vois aussi que les réponses, nombreuses, permettent justement la reprécision de la question.

Hutspot : tu écris que la plus "facile", selon toi, est Mandrake, mais que dans ta pratique quotidienne, il n'y a pas mieux que FreeBSD et Debian pour la maintenance des logiciels. C'est quelque peu contradictoire ou, du moins, telle que la question était posée, le choix ne t'était pas permis de voter autrement, puisque justement les critères étaient liées alors qu'ils n'ont, à mon sens, rien à voir les uns avec les autres.

Si Mandrake offre une installation très aisée, du fait de son excellent installateur (Yast2, pas libre, n'est pas mal non plus, identique même, et pourant SuSE n'est pas au même niveau que Mandrake dans le vote, ce qui peut amener à penser que SuSE est plus "difficile" que Mandrake, ce qui est très loin d'être le cas. Cela résulte de la proportion d'utilisateur Mandrake dans le vote par rapport à ceux qui ont utilisé ou sont utilisateurs d'une SuSE), sa maintenance est largement plus difficile à effectuer qu'avec une Debian (je ne connais pas assez FreeBSD) et ses excellents outils que sont apt-get et aptitude.

Je ne sais pas ce que sera la Mandrake 10.0 qui vient d'être livré, mais en tous les cas, pour ma part, si les différentes versions de Mandrake m'ont satisfait du point de vue de l'installation, il n'en a rien été dans leur utilisation au quotidien (la 9.2 essentiellement, moins la 9.1). Car il y a aussi ce critère à prendre en compte : entre deux versions, les distributions changent, évoluent en mieux ou en moins bien. Cela aurait pu aussi constituer un critère de "vote" ou plutôt de concertation commune.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 08 Mars, 2004 22:29

Au fait, personne ne parle de Libranet ? Ah mais au fait, elle a disparu de la page distrib's de framasoft ! Bon, je commence une nouvelle notice, ça fait deux mois que j'en ai une sur mon portable et c'est un pur bonheur une debian qui marche "out of the box" !

J'ai voté pour Mandrake, mais je regrette presque (pas tout à fait car l'interface est en anglais...) mon choix.
rhyd

Géo : Paris

Lun 08 Mars, 2004 23:17

Sdj a écrit:Je ne sais pas ce que sera la Mandrake 10.0 qui vient d'être livré, mais en tous les cas, pour ma part, si les différentes versions de Mandrake m'ont satisfait du point de vue de l'installation, il n'en a rien été dans leur utilisation au quotidien (la 9.2 essentiellement, moins la 9.1). Car il y a aussi ce critère à prendre en compte : entre deux versions, les distributions changent, évoluent en mieux ou en moins bien. Cela aurait pu aussi constituer un critère de "vote" ou plutôt de concertation commune.

J'utilise une distribution Debian à titre personnel et des distributions mandrake à titre professionnel, et objectivement tu reconnaîtras que l'assistant d'installation de Mandrake est performant, de même que celui de la Suse, et que le centre de contrôle mandrake permet de gérer simplement, sans connaître aucune commande, bon nombre de paramètres. La gestion des paquetages, enfin, est performante avec urpmi.

Je préfère bien sûr Debian. Je ne peux me prononcer sur Mepis, sur sa simplicité d'installation, je sais que la Woody est moins accessible au niveau installation qu'une mandrake. Au niveau configuration et mise à jour ensuite, la woody manque d'outils du type "centre de contrôle" (entre autre). Celà me convient très bien car j'aime travailler en ligne de commande.

Dans une optique très schématique "j'en ai marre de Windows mais je veux installer, configurer et utiliser linux sans me prendre la tête, en deux clics gauche de la souris, sans connaître ni commande ni comment partitionner et quel type de partition choisir, etc", et bien on en vient à conseiller des distributions réputées "faciles" et complètes comme Mandrake, SuSE, RedHat...

Quand j'aurais une machine de libre je testerais Mepis et j'ai hâte de lire la notice de Libranet, que je ne connais pas. Les systèmes à base de Debian deviennent aux avis que j'en lis un peu plus "accessibles", ce qui est très bien.

Bien à vous,
Thierry.
Dernière édition par tbernard le Mar 09 Mars, 2004 08:28, édité 1 fois au total.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mar 09 Mars, 2004 00:45

Salut,

Tiens, moi non plus je ne connais pas Libranet. Impatient d'en savoir plus.

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 09 Mars, 2004 10:44

Peut être suis-je passé à coté mais je n'ai pas vu quelqu'un parlé de edulinux . Si quelqu'un l'a testé peut il nous dire ce qu'il en pense. Merci d'avance :)
Chrof

Mer 10 Mars, 2004 10:59

Sdj a écrit:Je pense que ton post qui faisait état des différentes distributions avec, pour chacune d'elles, un commentaire fort judicieux me semble être plus efficace pour orienter le newbie qu'un sondage. Cela peut être une bonne base de travail qui peut amener à un article ou autre qui présente de façon détaillée les distributions actuelles. On pourrait par exemple les présenter sous la forme d'un tableau dans lequel on aurait préalablement répertorié des critères d'évaluation quant à la facilité de la mise en oeuvre, etc...
Sdj

Dans la page ci-dessous, une tentative de présentation des distributions Linux est faite (il faudrait une mise à jour car beaucoup d'éléments cités sont obsolètes à ce jour ! ) :
http://www.newtolinux.org.uk/articles/whichdistro_fr.shtml

Par ailleurs, sur le même site, il existe quelques tutoriels (mais essentiellement sur les lignes de commandes et sur la description générale des fonctions) :

http://www.newtolinux.org.uk/tutorials_fr.shtml
tuxdehouff

La plus facile? installation, configuration et installation logiciels & plugins, utilisation quotidienne

Mandrake
59
74%
Aurox
1
1%
Drinou-Linux
0
Aucun vote
Mandows
0
Aucun vote