Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:42
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[Reglé] C'est le début de mon périple ...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 07 Sep, 2005 12:06

Sdj

Géo : Tours

Mer 07 Sep, 2005 14:42

Ashendorus a écrit:Edit du 3/09/2k5 : Je pense régler mes partoches comme ça, c'est mieux ? :
Code: Tout sélectionner
hda1 (primaire) / : 4, 488 Go
hda2 (primaire) swap : 512 Mo
hda5 (etendue) /var : 0 [intégrée à /]
hda6 (etendue) /home : 0 [intégrée à /]

Si tu laisse /var et /home intégrés dans la même partition que le système ( / ), forcément il n'y aura pas de partition hda5 et hda6...

Note : le numéro des partitions n'indique pas forcément le nombre de partitions sur un disque. À force de faire des manips, j'ai un disque avec quatre partitions, nommées hda3, hda5, hda6 et hda 7 ! Mais c'est pas un problème, je signale juste au cas où.
mpop

Géo : Lyon

Jeu 08 Sep, 2005 18:00

Donc je mets juste boot.img sur ma disquette et je commence mon install avec, that's right ?

Il se pourrait aussi que mon problème soit similaire à celui-ci, qu'en dites vous ?

Merci de vos réponses, à tous. :wink:
Ashendorus

Ven 09 Sep, 2005 10:15

Aucun rapport avec le problème. Les portables présentent souvent des particularités, sur l'acpi entre autres.

Fourres donc ta disquette dans le lecteur, et prend des notes à mesure que tu avances, ça ressert toujours. Tu peux en profiter pour noter toutes les questions qui te viennent à mesure de ce que tu découvres.
Tu as bien le boot sur floppy dans le setup du BIOS ? tu y a bien désactivé le PnP ?
++
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 09 Sep, 2005 20:03

Athanor1 a écrit:Tu as bien le boot sur floppy dans le setup du BIOS ? tu y a bien désactivé le PnP ?
++

Bah j'aimerais déjà savoir ce qu'il faut que je mette sur ma disquette avant de la lancer ... (cf, mon post précédent).

Sinon, pour les désactivations, etc ... j'vois pas. C'est durant l'install ?
Ashendorus

Ven 09 Sep, 2005 20:33

Bonsoir Ashendorus,
Ca te gêne pas que je blague un peu en même temps que je te répond ?

Ashendorus a écrit:
Athanor1 a écrit:Tu as bien le boot sur floppy dans le setup du BIOS ? tu y a bien désactivé le PnP ?
++

Bah j'aimerais déjà savoir ce qu'il faut que je mette sur ma disquette avant de la lancer ...

Un parachute.

(cf, mon post précédent).

Si je me souviens un peu le début de ton fil, tu ne dis pas si tu as une machine plutot récente ou plutot vers l'ordinausore. Alors je penche pour plutot récent et tu n'as réglé le setup du BIOS. (cf le wonderful web pour BIOS et surtout, le Jargon Français;
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/ )

Tu dois régler l'ordre de démarrage pour pouvoir lancer un live CD ou une disquette bootable. Le démarrage de l'ordi est réglé par défaut sur le lancement sur disque dur d'abord, et les autres périphériques après.
Tu démarres l'ordi, tu accèdes au BIOS pendant les premières secondes de démarrage: touche Suppr ou touche F1 ou F2. Tu essaies Suppr et tu regardes bien l'écran, des fois c'est écrit quelle touche. Après tu es dans le BIOS, cherches une case, ou un onglet, ou un menu global qui parle de Boot. Après, tu modifies pour CD en premier, floppy en deuxième, si c'est faisable. Navigation dans le Bios avec le clavier, pavé des flèches surtout.

Sinon, pour les désactivations, etc ... j'vois pas. C'est durant l'install ?

Comme dit ci-dessus, avant. Le Pnp (Plug and Play) doit être dans le secteur 'avancé' ou chose comme ça, dans le BIOS.

(Ils disent 'plug, and pray :)) regarde dans le Jargon)

Au fait, si tu met sur CD first tu as pas besoin de disquette.
++
Mélodie

Dim 11 Sep, 2005 17:53

@Atha : Non, pas de problèmes, je t'en prie ... :D

Bon, petit récapitulatif, puisqu'il s'est passé pas mal de choses depuis mon dernier post.

• J'ai pu allé dans le BIOS.
  • J'ai pu modifier l'ordre de boot (lecteur/graveur CD/DVD puis floppy puis dur).
  • J'ai re-eu accès à mon ancien OS (win98).
  • J'ai réussi à booter mon DVD d'install.

Seul hic au tableau : J'ai pas trouvé de PnP dans mon BIOS.
Il y a bien un moment "Pal and Pal" mais c'est pour un paramètre "TV Out Format", donc rien à voir ... j'ai bon ?

Dans ma partie advanced, j'ai :
> Chipset feature
> Integrated Peripherals
> Built-In Devices

... Bref, si ma machine ne peut PnPiser, ça change quoi ?
Ashendorus

Dim 11 Sep, 2005 18:36

Ashendorus a écrit:... Bref, si ma machine ne peut PnPiser, ça change quoi ?

Rien, au contraire. Le PnP est le raccourci pour Plug and Play.
Jusqu'ici il faut le désactiver pour que les périphériques soient bien reconnus durant une installation Linux.

Pour l'usage de windows ça change rien car ce serait un projet qui n'aurait pas abouti. Mais, j'ai lu il y a peu, que les nouveaux noyaux vont le reconnaitre... restons en attente des nouveautés à venir, et désactivons le quand il existe.

En cas de doute, visites tous les sous menus. Mais pal et pal n'a rien à voir, non.
Contente pour toi que le reste avance.
Mélodie

Mar 13 Sep, 2005 17:29

Ok, bah mon but, c'est un peu beaucoup de sortir de windows ...

... bon, ben : BAAANZAAAÏÏÏ !!!

Bon, une petite question quand même.
J'ai remarqué que l'assistant de partoche de Debian est pas super, super ...
Il ne peut pas fusionner les partoches existantes (même si on lui dit que l'on veut installer Debian sur l'intégralité du dur).

Je vais donc tenter le faire de base, avec une Knoppix ou par win98 ...

Je voulais donc savoir si pour ma Debian : NFTS ou Fat 32 ? Je suppose la première norme, mais bon ... pas vraiment sur.

Et sinon, quel assistant de partion libre à utiliser ? :P
Ashendorus

Mar 13 Sep, 2005 22:47

Ashendorus a écrit:Je voulais donc savoir si pour ma Debian : NFTS ou Fat 32 ?

Tss! tsss! ;)
Ext3 est le plus recommandé.

Et sinon, quel assistant de partion libre à utiliser ? :P

Qparted, mais bien que ce soit réputé je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner la version que j'ai dans un CD. Bref, c'est supposé pouvoir manipuler des partitions dans tous les sens, c'est qq chose que je veux revoir, car je voudrai aussi dans quelques temps, élargir-copier-faire bouger des partitions.
Sinon, juste pour partitionner en toute simplicité, Partman fait du très bon travail, irréprochable (pendant l'installation).

Pour les formats sous Linux, tu peux tenter 'formats de partitions sous Linux', dans un de tes moteurs de recherches préférés ? :)
(comment pousser doucement le newbie à chercher l'info :D
)
Pour l'installation de Debian, je te recommande vivement de lire Le manuel d'installation

@ plus et bonne install.
Mélodie