Du moment que Pardus n'est pas plus longue à installer que Ubuntu...
ubuntu/pardus c'est du pareil au même à ce niveau, 20 minutes, et l'installeur à l'air très clair (assez proche de celui d'ubuntu d'ailleurs).
Ça peut surtout être pour toi l'occasion de t'entraîner à le faire.
Si c'était un PC de test, j'aurais bien essayé (toujours partant pour apprendre quelque chose) mais là c'est mon PC principal et je n'en ai pas d'autre donc si je fais une mauvaise manip->plus de PC or étant en bioinfo...ce serait gênant quand même.
EasyBCD a l'air sympa, mais il est lié au bootloader de vista et ne marche pas sans, or pour l'installer sur une machine n'ayant pas vista, il faut avoir un vista installé sur un autre PC...cf leur FAQ :
Does EasyBCD work without Windows Vista?
The official answer is no. But in reality, EasyBCD doesn't actually require Windows Vista itself – just the bootloader that comes with it.
...
In order to use the Vista bootloader, you'll need some licensed Vista files. The only legal way to get these is by already having Windows Vista legally installed on another machine and grabbing the files from there.
Si tu fais les choses bien et que tu n'installes pas Grub sur le MBR lors de l'installation de Pardus, ça devrait le faire.
Evidemment que je ne vais pas mettre grub dans le MBR (y a une option à cocher à l'install de pardus pour le mettre sur la partition racine, comme pour ubuntu), sinon je perds le PC (tatouage powaaa...). Je me demandais juste si 2 partitions bootables ne créeraient pas un conflit quelconque, mais bon je me casse sûrement la tête pour rien, comme d'habitude.
Si quelqu'un passant par là veut bien confirmer ?
Ce serait cool en effet...
C'était pour rire.
Je t'ai conseillé de garder un dual-boot, tu ne l'as pas fait, et ensuite tu as réinstallé Windows : donc cette fois je monte aux enchères.
Je ne l'ai remis que parce qu'étant en bioinfo, sans PC utilisable je vais pas loin...puis je passe un peu tout mon temps libre dessus donc je vois pas trop ce que je ferais sans PC... Mais dès que je trouve une distro stable chez moi, je suis pas près de remettre Windows sur mon PC, je suis vraiment motivé.
Plus qu'une chtite confirmation que je vais pas faire une autre erreur grosse comme moi et c'est parti pour le dual boot temporaire (j'ai encore deux jours de libre pour le faire...vive les week-ends de 3 jours

).
Le seul truc qui me gêne avec pardus c'est que c'est compilé pour du i686 (mon processeur 64 bits va encore tourner en mode legacy...dommage), mais je ne sais pas trop s'il y a des distros disponibles en x64 avec KDE autres que kubuntu (réputée instable) et mandriva (instable chez moi en live, 20 min idle->freeze total)? Parce que mis à part pioneer linux (en RC2 pour le moment) et Cent OS (7 CDs...), sorti des distros source (jamais appris à compiler...je serais pas sorti de l'auberge, même si faudra bien que j'apprenne un jour), non francisées (en anglais ça irait encore, je francise kde après coup et c'est francisé à 80%, mais en japonais comme Momonga Linux je suis mal parti...pour l'instant du moins, ça viendra, mais dans quelques années) ou qui n'existent qu'en DVD (fedora en tête...) que je n'ai pas...je vois pas quelles alternatives il me reste. Mais bon, tant pis, rien de grave, pour cette fois faudra que je fasse avec (ou plutôt sans...), sauf si j'ai oublié des distros (possible ça, il y en a tellement, je m'y perds un peu).