Effectivement, j'avais "nvidia-agp" dans modeprobe.preload (apprament c'est pour les chip NForce mais j'ai lu ça au détours d'un site donc, à vérifier) et j'ai rajouté, sans succès "nvidia" en dessous. Or j'ai ré-éssayé en inscrivant "nvidia" au dessus de la ligne "nvidia agp" et là, boom, spash screen NVIDIA à la fermeture. Youpi! ET tourne parfaitement, voir même mieux que sous Win. Yeeeeeeeeehaaaaaaaaa!
Donc je rappelle la manip effectuée sur la 10.1 OFFICIAL (apparament c'est différent sur la Community en raison du rivafb).
ATTENTION CETTE MANIP A FONCTIONNÉ CHEZ MOI MAIS IL SEMBLE QUE CELA DEPENDE DE PLUSIEURS PARAMETTRES.
DETAILS DE LA METHODE UTILISÉE:
-Mise à jour kernel-source-2.6 (URPMI kernel-source-2.6)
-Téléchargement des drivers sur le site de Nvidia
-Passage en mode console (CTRL+ALT+F1)
-Passage en mode Super Utilisateur (su + pass)
-Arrêt de X par la commande "service dm stop" (ca marche aussi avec /sbin/telinit 3)
-Installation du driver (cd/chemin/du/driver puis sh Nvidia*******)
-Message d'incompatibilité du driver Nvidia avec rivafb -> Ne pas en tenir compte
-Installation du driver proprement dite. (barre de progression etc...)
-Reboot
-En console, loggué en Root, editer le fichier
"xorg.conf" (cd /etc/X11/ puis emacs xorg.conf)
---> SECTION MODULE:
supprimer les # si besoin devant la ligne Driver "glx" # 3D Layer
---> SECTION DEVICE
remplacer Driver "nv" par Driver "nvidia"
-Sauvegarder (CTRL+X puis S)
-Toujours en console, éditer le fichier
"modprobe.preload" (cd /etc puis emacs modprobe.preload)
---> Ajouter la ligne "nvidia" si celle-ci est absente.
-Sauvegarder (CTRL+X puis S)
-Reboot. L'ecran NVIDIA doit apparaître mais ce n'est pas obligatoire (visiblement).
NB: Si X plante au reboot, remettre "nv" à la place de "nvidia" dans la section Device de "xorg.conf".
Pour vérifier que le pilote est correctement installé, ouvrire un terminal et tapper "glxgears" A ce moment, des engrenages doivent appraraître.
Voilà, je rappelle que c'est le détail de la manip que j'ai effectuée sur la Mdk 10.1 OFFICIELLE mais que, après avoir suivi plusieurs guides, la manipulation semble différente suivant le fait que l'on utilise un Community ou un Officielle.
Merci à Ritchi pour le tuto qu'il m'a fait parvenir et qui m'a concidérablement aidé.

Config: AMD Athlon XP2000+ - Carte Mère MSI K7N2 Delta - 512Mo DDR333Mhz - 2 DD 80Go Maxtor - MSI GeForce FX5200 128Mo DDR - AOL ADSL 1024/128