Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 12:42
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Mandrake VS FedoraCore : mon avis

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 29 Nov, 2004 16:16

Je ne sais pas si c'est un troll mais perso j'aurais aimé que l'on compare ce qui peut être comparé.
Mandrake 10.1 powerpack vs red hat desktop 3 (plus trop sûr pour la version!!!)
Mandrake 10.1 community (ou official) vs fc3

Eh oui, on ne peut pas se plaindre que l'on ne puisse pas utiliser les ftp de Mandrakesoft sans dire que l'on n'accède pas non plus au ftp de red hat (inc, corp, s.a ??) avec une fc3.
le vénérable du sommet

Lun 29 Nov, 2004 22:59

Tout à fait d'accord avec Etienne : pourquoi pas une participation si celle-ci reste raisonnable. Parce que en fait, la plupart du temps on est dépendant de la distrib qu'on utilise pour installer facilement des logiciels. Tandis que sous Windows est complètement indépendant de ce point de vue là : on paie au début et puis c'est tout. Donc si on doit payer super cher pour pouvoir installer des logs dernier cri, autant rester sous Windows malgré tous les autrs inconvénients que cela entraîne bien entendu :wink:

Pour réondre à Trapik :
Oui j'ai éssayé urpmi maintes fois... sans succès même après avoir lu longtemps de la doc. je pense avoir fait preuve de bonne volonté...
Franchement regarde le mode d'emploi de yum sur fedora-france : http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=24
On ne peut faire plus simple et plus clair !!
D'ailleurs tu remarquera que fedora-france est vraiment bien fourni en tutoriels...
Et je dois dire que là, en ce qui concerne l'actualisation et l'instaalation de logs, c'est plus simple et plus rapide que sous Windows... :D

bon voilà bien sûr d'autre penseront le contraire et heureusement qu'on est pas tous pareil, mais c'était juste aussi pour dire que quand onest débutant le choix ne se limite pas à mandrake.

Voilà
Amicalement
Brice :D
Brice

Lun 29 Nov, 2004 23:11

Brice a écrit:Parce que en fait, la plupart du temps on est dépendant de la distrib qu'on utilise pour installer facilement des logiciels. Tandis que sous Windows est complètement indépendant de ce point de vue là : on paie au début et puis c'est tout.

Pourquoi la plupart du temps ??? C'est vrai, si tu décides de pas te casser la tête pour les mises à jour. Rien n'oblige à utiliser les packages inclus dans la distribution, tu peux aussi aller les chercher sur les différents sites (openoffice, apache, mysql ...), et tu payes pas un rond. A ce propos, le libre ne se réduit pas à gratuit.

Quand à windows complètement indépendant, tu me fais rigoler. Installes-toi un windows (nimporte quelle version), et tu verras ce que tu peux faire : démineur, et ... c'est tout.
Après, il faut aller sur plein de sites pour télécharger les outils (voir plus haut).

Donc, sur ce sujet au moins Linux : 1 - Windows : 0
mrFarenheit

Mar 30 Nov, 2004 00:20

Salut à tout le monde,
je viens mettre aussi mon petit grain de Troll:
Sous win, rien n'est libre, hormis les logiciels libres pour windows.

Sous Linux, il y a tellement de distributions parmi lesquelles choisir qu'il y en a pour tous les savoirs faires ou non savoir faires. Mandrake est conseillé aux débutants pour la facilité d'installation, et l'interface graphique Kde qui est assez intuitive pour faire une transition depuis windows sans trop de peine. C'est largement faisable, quoi.

Easy urpmi ou pas, et tous les sites et how-to pour installer un soft de version récente, c'est une peine, même pour des confirmés, parfois, parce que il y a presque systématiquement une ou plusieurs dépendances qui manquent et pour celles-là, à nouveau des dépendances qui manquent. J'ai essayé il y a encore peu, en insistant vraiment, et c'est toujours pareil.

Par ailleurs une fois j'ai voulu envoyer un mail à un contact indiqué sur le site de Mandrake pour signaler un lien mort, et une info que je n'arrivai pas à trouver sur leur site, là où ils indiquaient qu'elle se trouvait. Le mail est revenu avec mention d'adresse invalide. J'ai fait une copie et l'ai renvoyé à deux autres adresses que j'ai trouvées comme contact sur leur site: même résultat.

Je suis quand même contente d'avoir pu installer une Mandrake 10 Official, parce que elle m'a permis de me faire la main et d'apprendre, pendant plusieurs mois, sans jamais de plantage ni de stress.

A part cette contrariété pour les softs. Sachant que "ailleurs" c'est possible de faire autrement, et l'occasion m'en ayant été donnée, j'ai migré un peu plus loin.
Mais je sais que des gens plus confirmés en informatique font aussi un long chemin avec Mandrake, et peuvent évoluer très loin avec. Tout est une question de temps, de vouloir, et selon les besoins qu'on a. On ne peut simplement pas comparer windows avec quelque distribution libre que ce soit.

Les libres: il y en a de commerciales, et d'autres pas, c'est un autre problème: il y a le choix, et ça, c'est super bien.
Bonne nuit, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Sam 04 Déc, 2004 11:17

Bonjour,

j'ai débuté avec une MDK 10.1 cty et en suis trés content, surtout que c'est la seule distribution qui m'a permis de me connecter avec un modem speedtouch usb sans avoir à faire trop de manipulations.

En comparaison avec d'autres distribution, j'ai eu l'impression que MDK avait une approche trés commerciale qui dépassait la simple nécessité pour toute société de dégager des ressources financieres : il faut être membre et verser son écot. Idem pour Suse.

J'apprécie beaucoup le site Fédora lequel est actif, gratuit,disponible, ouvert. Il me fait penser à Mozilla.

C'est vrai qu'il y a des distributions gratuites, payantes, certaines plus ouvertes que d'autres...Il y a en a pour tout le monde. Cependant, j'aurais aimé que de la part MKD un peu plus ..... de gratuité et de choix.
wagner

Sam 04 Déc, 2004 13:12

Brice a écrit:Pour réondre à Trapik :
Oui j'ai éssayé urpmi maintes fois... sans succès même après avoir lu longtemps de la doc. je pense avoir fait preuve de bonne volonté...

C'est vrai, tu as raison, urpmi c'est surhumain à utiliser:

> urpmi gimp --fuzzy
Les paquetages suivants contiennent gimp :
abiword-plugin-abigimp
cinepaint
dcraw-gimp2.0
frontline-gimp
gimp
gimp-data-extras
gimp-doc
gimp-freetype
gimp-help-2
gimp-pandora
gimp-perl
gimp-sharp
gimp2-freetype
gimp2-gap
gimp2-pandora
gimp2_0
gimp2_0-python
gtkam-gimp-plugin
guide-gimp
guide-gimp_pri_demo
libgimp1.2
libgimp1.2_1
libgimp1.2_1-devel
libgimp2.0-devel
libgimp2.0_0
libgimpprint1
libgimpprint1-devel
libkoffice2-karbon
mrwtoppm-gimp
perl-Data-Stag
perl-Gimp
scribus
xsane-gimp

Je dois être un génie ou avoir payé mandrake un sacré paquet pour réussir ce coup là!

Tu réalise que tu dis n'importe quoi ? Tu réalise que si ne serait-ce que 1% de ce que tu dis était vrai, PERSONNE ne pourrait utiliser mandrake ? Et sois gentil, épagne-nous ton couplet sur le "chacun son avis", "c'est mon expérience personnelle".......ça ne dispense pas de refléchir à ce que l'on dit et ce que l'on fait.
pifou

Dim 05 Déc, 2004 11:54

Salut à tous,

Vaste question, cette histoire de gratuité ou non...
Mais libre ne veut pas dire gratuit; un service supplémentaire, bon mais payant, c'est un peu normal, non ?
Entre Mandrake et SuSE, deux sociétés commerciales quand même, les bénéfices sont indispensables à la survie, non ? Enfin je le pense.
De là, leur bizness model est différent peut-être, mais réel; d'un côté ceci, le club avec des "plus" suppléméntaires et une distrib tous les 6 mois dispo; de l'autre un achat (tous les ... combien de mois..that is the question...)avec qque chose de très complet et possibillités d'upgrader Gnome , KDE....et support de deux ans..

Ou alors on migre vers debian et consorts. dans l'esprit total libre.
De toute façon, je trouve que contribuer à sa distib préférée est un peu normal, car on peut aussi verser un petit qque chose chez debian, ubuntu ou mepis, non...

Bon dimanche à tous,

danbay
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Mar 01 Fév, 2005 15:24

Easy urpmi ou pas, et tous les sites et how-to pour installer un soft de version récente, c'est une peine, même pour des confirmés, parfois, parce que il y a presque systématiquement une ou plusieurs dépendances qui manquent et pour celles-là, à nouveau des dépendances qui manquent. J'ai essayé il y a encore peu, en insistant vraiment, et c'est toujours pareil.

bjr
heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir galéré avec la gestion des paquetages sous mandrake: elle est TB mais alors TB quand on la prend en powerpack et que l'on l'utilise avec les softs du PP mais quand on veut se faire "sa petite distrib à soi " son petit Tux à soi , ben... mq toujours un fichier... :?

du coup j'ai installé la knoppix + demudi agnula , je découvre à peine mais au moins je me sens libre...

effectivement win+LL c'est tout aussi bien (ce n'est pas un troll c'est du vécu), mandrake ouais... :|
jurisjazz

Mar 01 Fév, 2005 17:55

Pour ajouter ma modeste expérience à ce troll, que je trouve pas si troll que ça, il permet de cadrer certaines différences d'esprit et de logique de distribution.

Pour ma part, donc, j'ai commencé avec MDK 10, puis 10.1. Venant comme (presque) tout le monde de MS Windows j'ai l'ai trouvée plutôt facile à utiliser surtout avec le centre de contrôle de MDK (pas celui de KDE) qui se rapproche du panneau de configuration de MS Windows.

Et dans l'ensemble c'est une excellente distribution pour débuter et commencer à se défaire tranquillement des tiques MS Windows. Le seul point négatif à mon humble avis, et je vois que je ne suis pas le seul, concerne l'installation des packtages, ce n'est pas du tout ergonomique.

Non, je pense que le plus gros défaut de Mandrake ce n'est pas sa distribution c'est son (enfin, ses) site(s) internet pour le support. On se demande comment il gère tout ça. Vu depuis l'extérieur en tant qu'utilisateur membre du club le site est incompréhensible et ne facilite pas l'utilisation de la distribution MDK. Aujourd'hui je pense que les deux vont de pair, surtout lorsqu'on débute. Une bonne distribution c'est aussi un bon site internet, avec une bonne gestion des mises à jour et des liens FTP valides.

Aujourd'hui je suis sous FC3 et j'en suis très content. Surtout que j'ai pu installer Nvidia et le wifi, ce dernier n'ayant pas été possible sous MDK.

Pour conclure, MDK et FC3 sont de très bonnes distributions pour débuter. FC3 ayant l'avantage de la gestion des rpm (installation, màj...) avec Synaptic qui est excellente, et un bon site internet, tutoriaux et forum.

Mais je remercie Mandrake de m'avoir accompagné pour mes débuts sur GNU/Linux. Longue vie.

PS: Et ubuntu m'a l'air pas mal du tout aussi, j'apprécie beaucoup le ton de leur forum sur la communauté française.
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte." Confucius
Portable Toshiba M30 - Centrino - Fedora Core 3 - Kernel 2.6.10-760 - Gnome 2.8 - Freebox wifi
alpha_omega

Géo : paris toulon

Ven 04 Fév, 2005 14:25

J'ai commencé sur linux comme de nombreuses personnes par la distribution mandrake (7.2 si je ne me trompe à l'époque).

Ensuite, le système urpmi est arrivé, et là, l'installation des logiciels est vraiment devenu simple (un p'tit coup de easyurpmi, et hop, roule ma poule).

Avec les sources PLF et contrib, quasiment tous les logiciels en dernière version sont présents.

J'ai voulu testé la Fedora : excellent elle aussi (j'utilise apt et synaptic pour les installations et mises à jour) !

J'ai également testé la ubuntu warty : idem ci-dessus !!!

Si bien que maintenant, je ne sais plus laquelle utilisée (je vais installer la suse 9.2 à partir du minicd pour tester aussi).

Tout ça pour dire : tous les goûts sont dans la nature! On peut très bien utiliser courament la mdk sans adhérer au club, ou choisir une autre distrib (je commence à avoir un faible pour la ubuntu)

PS : le forum de la communeauté fr de ubuntu est vraiment très bien et très sympa
sined

Géo : Villeurbanne