Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 13:54
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantJe veux franchir le pas ... en conservant $indows

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 03 Mars, 2008 20:35

JosephK a écrit:La partition d'échange doit être en fat, c'est le même format que les clé usb... le seul format commun à windows et linux.

Ce n'est plus vrai. L'écriture sur du NTFS est intégrée par défaut souvent maintenant, ou sinon très facilement activable (ntfs3g). Avec le FAT tu seras limité à des fichiers de 4Go au max. Pas top si tu travailles de la vidéo...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 03 Mars, 2008 22:36

Il y a quelques mois je me suis posé des questions similaires, pour 3 PC la réponse à été simple, seul Ubuntu a été installé à la place de Windeau. Il n'y avait pas de contraintes justifiant un double boot.

Pour le dernier, j'ai réalisé un double boot car il y avait une clé USB TNT (pinnacle) que je n'ai pas réussi à faire fonctionner sous Ubuntu, ni en dans une machine virtuelle. J'ai donc garder Windeau après avoir repartitionné le disque.
Au bout d'un an d'utilisation, seul Ubuntu est utilisé, Windeau moisit ....

Si je devais réinstaller un double boot, je reproduirai une installation du même type que celle que j'ai réalisé :
- 10 Go pour Windeau (NTFS ou FAT)
- 10 Go pour le système Linux (ext2)
- 1 à 2 fois la RAM pour le swap (swap)
- le reste étant partagé à 50/50 entre le /home (200Go, ext2) et pour une zone commune aux 2 environnements (178Go, FAT ou NTFS)

Mais si tu utilises déja de nombreux logiciels du monde libre, alors la répartition de l'espace dédié aux données devrait peut être revue : 300Go pour le /home et le reste (78Go) pour le partage avec avec le monde obscur ...

Pour l'accès à Windeau, il existe également la virtualisation. Pour un logiciel spécifique (IGN Rando) j'utilise VirtualBox sans problème.
Dans ce cas, le Windeau est un fichier et non pas une partition, ce qui est pratique pour les sauvegardes vers un disque externe ou une machne de backup.
yvon22

Mar 04 Mars, 2008 09:59

Windows en machine virtuel, c'est très bien. Mais la dernière fois que j'ai regardé, la carte graphique n'était pas géré (ça a changé?).

Pour les jeux, c'est vite embêtant. Surtout avec la recommandation de petite partition pour ce qui n'est pas le /home dans Linux, les jeux à 6, 7Gio doivent du coup être installé dans le /home (ETQW).
Earered

Géo : France, Paris

Mar 04 Mars, 2008 19:12

yvon22 a écrit:- 10 Go pour le système Linux (ext2)
...
- le reste étant partagé à 50/50 entre le /home (200Go, ext2)

Choisis plutôt ext3 que ext2. C'est pareil mais en mieux. En fait c'est du ext2 journalisé, donc plus fiable pour la récupération en cas d'erreurs.

Earered a écrit:Windows en machine virtuel, c'est très bien. Mais la dernière fois que j'ai regardé, la carte graphique n'était pas géré (ça a changé?).

Pour les jeux, c'est vite embêtant.

La carte vidéo est toujours émulée par un driver virtuel. Donc la 3D n'est pas gérée. Ça commence à l'être, notamment avec Parallel Desktop sous Mac. Il me semble que Vmware fusion aussi commence à le gérer. Mais VirtualBox, qemu et autre, pas encore... ça vient, ça vient.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 05 Mars, 2008 10:44

maxeric a écrit:
linol a écrit:tu as déjà sous les yeux une première recommandation stupidement complicatrice et à éviter : maxeric sous-entend que tu installes d'abord windows sur l'intégralité du disque pour devoir ensuite le redimensionner (non sans risques) alors qu'il suffit que tu installes windows sur une partition de la taille que tu vas pouvoir désigner dès le début de l'installeur... ce qui épargnera tout besoin de défragmentation et redimensionnement pour l'installation de Linux sur l'espace libre restant...

Inutile d'être insultant ! Chacun apporte son aide de son mieux. Un telle attitude ne démontre pas un bon esprit...
Cela fait un bon moment que je n'ai plus installé Windows, et je ne me souvenais pas qu'il nous laissait le choix de la taille de la partion. Je me souvenais plutôt qu'il prenait ses aises et occupait toute la partition si aucune autre n'était créée auparavant.

Inutile d'être si susceptible, tu as le droit de te tromper en essayant d'apporter ton aide. (linol ? "stupidement" critique ? ;) )

Windows verra plusieurs partitions si tu les prépares à l'avance, il faut donc une ntfs au début du disque dur pour lui indiquer de s'y installer. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de lui donner 250 Go : sur mon portable, il prend 5 Go tout mouillé, alors pour un usage 'intensif' 15 voire 20 Go me semble être un maximum.

Voici un exemple de plan de partitionnement :
(c: Windows) 20 Go sur une partition primaire

swap 1 ou 2 Go sur une partition étendue

/ (root) de GNU/Linux 20 Go (maxi) sur une partition logique dans la partition étendue

/home tout le reste dans une partition primaire

Un espace libre à la fin du disque dur pour pouvoir redimensionner les partitions un jour, en étant à l'aise pour 'manoeuvrer'.

Windows pourra lire et écrire dans la partition /home au format ext3 pourvu que tu y installe un driver fait pour, fs-driver.
It provides Windows NT4.0/2000/XP/2003/Vista with full access to Linux Ext2 volumes (read access and write access). This may be useful if you have installed both Windows and Linux as a dual boot environment on your computer.

The "Ext2 Installable File System for Windows" software is freeware.

Il fonctionne très bien, je n'ai jamais eu de problèmes avec, et il évite la complication que l'on rencontrait avant avec la gestion d'une partition d'échange.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 05 Mars, 2008 12:43

Athanor1 a écrit:Windows verra plusieurs partitions si tu les prépares à l'avance, il faut donc une ntfs au début du disque dur pour lui indiquer de s'y installer. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de lui donner 250 Go : sur mon portable, il prend 5 Go tout mouillé, alors pour un usage 'intensif' 15 voire 20 Go me semble être un maximum.

Données comprises ? Moi je partais du principe que si on utilise une partition windows sans partition dissociées pour les documents autant voir large... cela dit j'ai fonctionné pendant longtemps avec windows xp sur un disque dur de 6Go (données comprises) donc c'est vrai qu'on peut voir beaucoup plus petit... :)

De toute façon, une fois qu'on s'est bien familiarisé avec linux, généralement on en arrive à vouloir tout remodeler (virer windows par exemple ;), ajouter une partition pour le dossier "usr" (équivalent Program Files), ajouter une partition pour la sauvegarde du système (j'utilise un petit outil de sauvegarde : OSCAR (utilitaire pour la duplication d'OS sur un réseau mais pas que...)). Donc faut pas trop se formaliser sur tel ou tel conseil sur le partitionnement, chacun fait un peu comme il veut, comme il utilise son espace...
La seule appréhension qu'on a au début, c'est dû au fait que Microsoft veut mâcher le processus d'installation de windows (préinstallation) pour qu'on soit très dépendant d'eux... du coup on a un peu l'impression que c'est hyper compliqué le partitionnement alors qu'en réalité c'est hyper simple... faut juste prendre quelques précautions (sauvegarde des données tout ça tout ça...)
JosephK

Mer 05 Mars, 2008 23:28

JosephK a écrit:
Athanor1 a écrit:Windows verra plusieurs partitions si tu les prépares à l'avance, il faut donc une ntfs au début du disque dur pour lui indiquer de s'y installer. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de lui donner 250 Go : sur mon portable, il prend 5 Go tout mouillé, alors pour un usage 'intensif' 15 voire 20 Go me semble être un maximum.

Données comprises ? Moi je partais du principe que si on utilise une partition windows sans partition dissociées pour les documents autant voir large... cela dit j'ai fonctionné pendant longtemps avec windows xp sur un disque dur de 6Go (données comprises) donc c'est vrai qu'on peut voir beaucoup plus petit... :)

Si on part du principe d'éviter une copie inutile des données, nous obtenons une partition /home en ext3, qui avec le driver dont j'ai donné le lien, sera accessible depuis Windows.

Résultat, accessible en lecture et écriture, possibilité de partager des dossiers grâce à un raccourci sous Windows, (partique pour le répertoire contenant les mails, en particulier) et Windows étant beaucoup plus petit, sa défragmentation faite régulièrement s'en trouvera allégée, et donc plus rapide.

À ce sujet, il existe une méthode pour éviter que le fichier de swap de Windows ne fasse double usage, et se fragmente, quand on a une partition swap sur le disque dur.
Mélodie

Mer 05 Mars, 2008 23:39

Athanor1 a écrit:À ce sujet, il existe une méthode pour éviter que le fichier de swap de Windows ne fasse double usage, et se fragmente, quand on a une partition swap sur le disque dur.
Je l'ai déjà lu celui là. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 05 Mars, 2008 23:42

Téthis a écrit:
Athanor1 a écrit:À ce sujet, il existe une méthode pour éviter que le fichier de swap de Windows ne fasse double usage, et se fragmente, quand on a une partition swap sur le disque dur.
Je l'ai déjà lu celui là. :)

Tiens, un mimas ! 8)
Mélodie

Jeu 06 Mars, 2008 09:58

Athanor1 a écrit:Si on part du principe d'éviter une copie inutile des données, nous obtenons une partition /home en ext3, qui avec le driver dont j'ai donné le lien, sera accessible depuis Windows.

Résultat, accessible en lecture et écriture, possibilité de partager des dossiers grâce à un raccourci sous Windows, (partique pour le répertoire contenant les mails, en particulier) et Windows étant beaucoup plus petit, sa défragmentation faite régulièrement s'en trouvera allégée, et donc plus rapide.

J'ai déjà essayé ce driver et ce principe de fonctionnement sur le pc de mes parents... j'ai eu deux problèmes : problème d'encodage dans le nom des fichiers, ça c'est presque normal... par contre, des fichiers cassés et pas forcément à cause des problème d'accents c'est plus génant (troisième problème : mes parents surtout quand on fait du support à distance :D). Donc personnellement, je ne recommande pas. Pareil pour le NTFS mais comme j'ai plus de windows depuis 2 ans, il y a certainement eu beaucoup d'améliorations. :)
JosephK