Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 03:42
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 19 Sep, 2007 12:43

si la commande startx n'est pas reconnue, cela signifie que tu n'as pas installé d'interface graphique.

Il faut donc installer le serveur X (qui permet d'avoir une interface graphique) et l'environnement de bureau.
je pense qu'une instruction du genre # apt-get install ubuntu-desktop pourrait aider
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 19 Sep, 2007 13:51

korova08 a écrit:si la commande startx n'est pas reconnue, cela signifie que tu n'as pas installé d'interface graphique.

Il faut donc installer le serveur X (qui permet d'avoir une interface graphique) et l'environnement de bureau.
je pense qu'une instruction du genre # apt-get install ubuntu-desktop pourrait aider

Il me répond : Media change Insert Ubuntu 7.04 Feisty Fawn -Release i386 (20070415) in the drive /cdrom/ and press enter Que veut dire "Realease"?)

je lui donne l' Ubuntu-7.04-desktop-i386 Enter...

Il me répond la même chose....

C'est pas encore ça. Zut
Bernard
bernardlemonnier

Mer 19 Sep, 2007 15:42

bernardlemonnier a écrit:
korova08 a écrit:si la commande startx n'est pas reconnue, cela signifie que tu n'as pas installé d'interface graphique.

Il me répond : Media change Insert Ubuntu 7.04 Feisty Fawn -Release i386 (20070415) in the drive /cdrom/ and press enter Que veut dire "Realease"?)

je lui donne l' Ubuntu-7.04-desktop-i386 Enter...

Il me répond la même chose....

C'est pas encore ça. Zut
Bernard

Bonjour,
Il faut que tu modifies le fichier de configuration des sources de APT. Déplaces toi depuis la console, vers le répertoire /etc/apt:

cd /etc/apt

puis passes en mode root :

su
(passwd : il te demande le mot de passe administrateur)

# ← ceci est l'invite de commande root

Si tu n'obtiens pas d'invite de commande root, tu devras faire 'sudo -s' et mettre ton mot de passe utilisateur (à la mode Ubuntu... détails sur la pratique du sudo dans les wiki Ubuntu). (Ou encore, 'sudo ta commande', mais tu devras remettre le mot de passe à chaque nouvelle commande root, donc pour cette fois, fais avec 'sudo -s', ce sera plus pratique).

fais une copie de ton fichier sources.list, pour le cas où tu ferais une erreur non récupérable quand tu vas l'éditer :

# cp sources.list sources.list-COPIE

puis édites le avec vim :

# vim sources.list

là, tu désactives la ligne qui concerne le CD:

# cdrom blabla... (tu insères le signe dièse devant : hop ! c'est désactivé).

Comment éditer avec vim ? Imprimes cette page, qui contient un tutoriel pour les premiers pas avec vim. Cela devrait faire l'affaire.

Puis, regardes une ligne qui explique que la source trucmuche doit être activée après l'installation : décommentes-la en supprimant le dièse qui est devant : elle est activée.

Tu quittes vim en faisant 'Échap' puis ':' puis 'wq' (w pour 'write' et q pour 'quitte'). Notes que si tu fais ':x' (sans les guillemets), ça fait pareil que 'wq' : il sauvegarde tes modifications, et il ferme le fichier en quittant vim.

Ensuite, toujours en mode root tu vas mettre à jour la liste des paquets (=mise à jour des sources) :

#apt-get update

une fois que c'est fait, tu vas installer une interface graphique, qui va ajouter le serveur X en tant que dépendance (on l'espère)

#apt-get installe xfce-desktop

si ça ne le fait pas, ajoutes

#apt-get install xorg-server xorg-utils

une fois tout cela fait, retentes startx (cette fois en quittant le mode root avant de lancer le startx, comme ceci : exit ).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 19 Sep, 2007 16:56

Bonjour,
Il faut que tu modifies le fichier de configuration des sources de APT. Déplaces toi depuis la console, vers le répertoire /etc/apt:

cd /etc/apt

puis passes en mode root :

su
(passwd : il te demande le mot de passe administrateur)

# ← ceci est l'invite de commande root

Si tu n'obtiens pas d'invite de commande root, tu devras faire 'sudo -s' et mettre ton mot de passe utilisateur (à la mode Ubuntu... détails sur la pratique du sudo dans les wiki Ubuntu). (Ou encore, 'sudo ta commande', mais tu devras remettre le mot de passe à chaque nouvelle commande root, donc pour cette fois, fais avec 'sudo -s', ce sera plus pratique).

fais une copie de ton fichier sources.list, pour le cas où tu ferais une erreur non récupérable quand tu vas l'éditer :

# vim sources.list

Comment éditer avec vim ? Imprimes cette page, qui contient un tutoriel pour les premiers pas avec vim. Cela devrait faire l'affaire.

Puis, regardes une ligne qui explique que la source trucmuche doit être activée après l'installation : décommentes-la en supprimant le dièse qui est devant : elle est activée.

Tu quittes vim en faisant 'Échap' puis ':' puis 'wq' (w pour 'write' et q pour 'quitte'). Notes que si tu fais ':x' (sans les guillemets), ça fait pareil que 'wq' : il sauvegarde tes modifications, et il ferme le fichier en quittant vim.

Ensuite, toujours en mode root tu vas mettre à jour la liste des paquets (=mise à jour des sources) :

#apt-get update

une fois que c'est fait, tu vas installer une interface graphique, qui va ajouter le serveur X en tant que dépendance (on l'espère)

#apt-get installe xfce-desktop

si ça ne le fait pas, ajoutes

#apt-get install xorg-server xorg-utils

une fois tout cela fait, retentes startx (cette fois en quittant le mode root avant de lancer le startx, comme ceci : exit ).[/quote]

Merci Athanor1. je vais essayer tout ça pas à pas.
Je te tiendrai au courant
Bernard
bernardlemonnier

Mer 19 Sep, 2007 20:48

....

# vim sources.list

Bonjour,
je bloque déjà là, car dans la fenêtre Vim qui s'ouvre c'est "deb cdrom blabla...." qui s'ouvre et je ne sais pas où précisément insérer le signe #.
Tu veux bien me guider encore un peu?
Désolé
Bernard
bernardlemonnier

Mer 19 Sep, 2007 21:31

Code: Tout sélectionner
1- j'ai téléchargé WUBI (http://wubi-installer.org/index.php)

PAS BON PAS BON !!!

et 4,88 Go non alloué (que j'avais précédemment dégagé avec l'outil interne à Vista)

Tu cumules les difficultés ...

Bon je peux comprendre que tu prennes des précautions pour ne pas endommagé ton vista mais comme tu le dis toi même l'install est tellement "biscornue" que je te donne à 10 contre un que tu n'arriveras pas au bout (boot :-)

Je crois que tu as intéret à tout reprendre depuis le début avec la version alternate d'ubuntu en ayant soigneusement noté l'organisation de tes disques
L'installation en mode texte n'est pas aussi délicate qu'on imagine (et du coté du partionnnement je la trouve même plus claire :
http://brenta.free.fr/spip.php?article90

3 / Ubuntu 9,13 Go Primaire /media/sda3 P° Principale Présent Ext3
6 /home Ubuntu 10,53 Go Logique /media/sda6 P° Principale Ext3
7 Ubuntu 526 Mo Logique swap P° Principale swap

Lors de l'install en mode texte ( si tu ne veux pas supprimer les 2 dernières partitions et les recréer pour utilser l'espace non alloué) tu pourras les affecter de leur bon point de montage (et les formatter)

Au final tu fait attention de préciser que l'installation du chargeur de démarrage se fait sur (sd0,2)
tu rebootes sous vista et tu installes EasyBCD pour gérer le boot de ton ubuntu

Pas encore de partition commune aux 2 systèmes

Ce n'est plus vraiment utile : http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g

Image

Image
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr