Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 13:11
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2peut-on passer à linux sans problème et sans soucis?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 03 Juil, 2006 20:04

Alex777 ?

Ainsi, avec ces compléments de réponse...
D'un coté le coté jolie et facile et libre de libre, de l'autre la face cachée de Linux ( 8) ) qui peut nous donner du fil à retordre. Bref, des marées hautes et des marées bases... :wink:

Par ce que c'est ce que nous voulons savoir, Est ce que tu décide finalement de tenter ta chance et "des marées" avec Linux.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Lun 03 Juil, 2006 20:47

Pauvre Sloyvy martyre de l'obligation de linuxer, c'est sûr qu'avec ta façon d'aborder les choses il ne doit pas y avoir grand-chose de facile ni même d'intéressant à vivre :cry:

linol
linol

Lun 03 Juil, 2006 21:56

Je me permets de répondre parce que je viens de commencer ma migration il y a peu. J'ai choisi d'installer Ubuntu, car d'après ce que j'avais lu c'était une distribution facile à utiliser. Effectivement, l'installation s'est très bien passée, et une grande partie de mon matériel a été reconnue. Par contre, sous linux il ne faut pas avoir peur de chercher pendant des heures et des heures en arpentant forum et IRC pour trouver la réponse à une question qui peut parfois paraitre banale (exemple : 3 jours pour m'apercevoir que mon port Ethernet ne fonctionnait pas correctement, une semaine de boulot pour configurer Samba correctement).

Je n'ai pas la chance de disposer d'un parrain qui pourrait m'aider dans mes démarches, et c'est vrai que parfois ce parrain me manque (viens à moi Don Vito !)

Je suis passé à Linux par convictions et je pense que dans les moments difficiles ce sont ces convictions qui m'aident et me font m'accrocher et taper pour la cinquantieme fois la même recherche dans google. En même temps, je trouve ca passionnant de résoudre tous ces problèmes un à un. Et finalement, je suis peut-être un de ces allumés pour lesquels un ordinateur qui fonctionne parfaitement n'a aucun intérêt.
leportois

Mar 04 Juil, 2006 08:28

Oui le choix du matériel est critique, c'est sûrement le point numéro 1 à surveiller... Si tu as un scanner, une imprimante, une carte son un peu exotique, méfie toi. Si tu achètes le matériel, c'est beaucoup plus tranquille, tu choisis les bons périphériques, en plus ça encourage les fabricants à être plus compatible.

Ensuite si tu as une utilisation assez spécifique de ton PC, attention, certaines applications sont plus performantes que d'autres. Exemple, si tu travailles sur AVID ou une solution de montage vidéo Pro, tu vas avoir du mal sous Linux... C'est un des domaines les plus mal lotis.

Enfin il y a forcément un temps d'adaptation. Quand on a 10 ans de Windows sous les doigts, on prend des habitudes qu'on considère comme la norme. Changer fait perdre du temps, on essaye de faire la même chose avec un autre système. Mais ensuite on se surprend à faire l'inverse, râler parce que Windows ne fait pas tel chose comme sous Linux. Chaque système a ses points forts et ses points faibles.

Et surtout, gros avantage, tu peux essayer gratuitement. Partitionne 10Go sur ton PC actuel si tu en as un, installe une distribution, une autre pour comparer, tu n'as rien à perdre, au pire tu auras essayé.
risbac

Mar 04 Juil, 2006 12:41

tout à fait, essayer dèjà pour voir ça ne peut pas faire de mal.
C'est vrai, il y a 3 ou 4 ans j'aurai pas du tout oser.
Mais maintenant, linux a beaucoup avancé, alors moi aussi ça me tente de changer de système d'exploitation.
pas que pour un soucis d'économie, c'est un peu réducteur en informatique d'être toujours dépendant de microsoft et du fameux bill gates.
C'est vrai que ça va pas être de tout repos.
Mais déjà je vais me renseigner d'une manière trés appronfondi, et me mettre à apprendre les bases de linux.
J'ai vu que c'est la distribution debian qui est la plus perfomante mais la plus difficile.
Mais je prendrais ubuntu comme vous me le conseillez.
J'ai lu aussi qu'au niveau des périphériques, quand le constructeur n'avait pas prévu des pilotes sous linux, il fallait se les programmer soi-même.
J'ai aucune idée sur la programmation des pilotes, je vais aussi me renseigner de ce côté là.
mais je vais me voir du côté des constructeurs imprimantes, scanner, si ça se trouve il y a peut-être pas mal de constructeur qui se sont mis au diapason de linux.
Sinon cette histoire de parrain, vous le trouvez où?

Moi le nouveau pc tout neuf que je vais prendre et faire fonctionner sous linux, ce sera pour tous les travaux de bureautique, mais j'aimerai y mettre aussi un peu de cao, style autocad.
a+,
Alex
alex777

Mar 04 Juil, 2006 13:07

alex777 a écrit:Sinon cette histoire de parrain, vous le trouvez où?

Ah ça, c'est encore une espèce rare, mais la démographie va dans le bon sens :wink:

Plus sérieusement, un parrain c'est juste un ami que tu as sous le coude et qui est là "en direct" pour t'aider en cas de besoin. Et qui peut te répondre immédiatement quand tu lui dis : «Oui, mais là, j'ai fait apt-get update mais ça n'a rien changé...»
En gros, c'est avant tout un pote (avant de devenir un pote de galère :P )
(et y a pas vraiment de club où tu peux en trouver... :D )
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 04 Juil, 2006 14:32

risbac a écrit:Et surtout, gros avantage, tu peux essayer gratuitement. Partitionne 10Go sur ton PC actuel si tu en as un, installe une distribution, une autre pour comparer, tu n'as rien à perdre, au pire tu auras essayé.

Gros avantage, oui. Toutefois, même si l'outils de partionnement est livré avec la distribution Linux pour installer Linux, cette manipe fait fuire les plus novices qui ne souhaitent pas toujours mettre les mains dans ce genre de modifications. Alex777 si tu n'as pas peur alors fonce. (perso, à ce stade je n'ai jamais rencontré de problemes)?
Mais, il y a un mais. Si jamais tu décides de "désisntaller" Linux alors les problemes commencent. Je devrais dire "le manque d'information". Car, s'il y a tout ce qu'il faut pour installer Linux, le CD ne désinstalle pas la distribution. (ps: si un distribution le fait, et cela de maniere claire et guidée faite le moi savoir). Et les galéres vont commencer. Tu arpenteras les forums pour formater les partitions linux et les fusionner avec la partion ntfs existante. Tu galereras à trouver un logiciel de partionnement fiable et, de préférence, libre. Une fois cela fait, tu te plaindras de ne pas pouvoir éffacer le "gestionnaire de boot" au démarrage de Windows. Tu chercheras dans les forums de discussion. Tu aura de la chance si tu as le CD d'installation de windows qui te eprmettras de restaurer le mbr. Tu crieras si tu n'as pas ce cd.

En résumé:
ça vaut le coup d'éssayer Linux avec une happy-distrib (kaella, ubuntu, mandriva), sincérement je le pense.
Mais pour désinstaller ça y'a 2 probleme:
-un outils de partionnement fiable et pas en ligne de commande
-un truc pour restaurer le mbr
Si vous avez ça ...faite le moi savoir et j'installe, pour la enieme fois, une distrib Linux en dual boot (disons Ubuntu) à condition de pouvoir placer "windows xp" en premiere ligne de démarrage (par défaut) dans le gestionnaire de boot qui va s'installer avec la distrib.
:idea:

...Officielement j'invente le mot LinuXKiller. Un programme sous Windows qui permet de désinstaller les distributions Linux de son pc comme si c'était un vulgaire logiciel! (encore, si ça existe déja faite le moi savoir)
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Mar 04 Juil, 2006 18:33

-à sloyvy : si tu ne sais pas formater une partition extérieure ni restaurer le MBR depuis windows je ne sais pas comment tu fais pour te permettre d'expliquer en long en large et en travers que linux est compliqué et peu maniable :shock:
Où alors, si tu buttes encore là dessus sous windose, je n'ai qu'un conseil à te donner, fais toi aider par un bon liveCD linux récent, ça sera encore plus simple :twisted:

- à alex777 : aucun besoin de savoir développer un pilote de périphérique pour utiliser linux !!! à l'heure actuelle sûrement moins d'un pour mille utilisateur de linux aurait des compétences si précises et spécifiques (et chiantes). Il suffit vraiment de choisir du matériel pour lesquels les pilotes existent et marchent, il y en a beaucoup et c'est à cette recherche-là que tu devrais te consacrer avant tout (par exemple sur l'excellent site Ubuntu fr , sa doc, son wiki et son forum archivé-indexé).
Même cette histoire de creuser les "bases de linux", ça peut être passionnant si tu le souhaites bien-sûr, mais ça n'est absolument pas indispensable (voire même inutile) pour installer et commencer à utiliser Ubuntu par exemple. Par contre ça peut devenir motivant et plus intéressant au gré de ta découverte, quoique ce que tu dis vouloir en faire ne demande pas particulièrement de savoir se qui se passe "dans le moteur" (peut-être même moins qu'avec windose puisqu'un moteur fiable demande moins d'entretien qu'une usine à gaz :twisted: )

bonnes découvertes,

linol
linol

Mer 05 Juil, 2006 18:21

Dans ton cas, alex, ca peut etre tres facile, vu que c'est toi qui choisit ton materiel.
Par contre, si tu as déja une imprimante et un scaner, il peuvent poser probleme.
Pour le reste, il faut se renseigner avant d'acheter, et tout sera reconu du premier coup, et linux instalé en une petite heure.

Et au pire, vu que c'est sur un PC tout neuf, tu n'as absolument rien à perdre :
Tu monte ton PC, tu instale linux, tu t'acharne quelques temps pasque ya forcement du dépéisement, et si tu n'arrive à rien de rien, tu achete ton windows et tu l'instal à la place.

PS: désolé si ca a été dit, mais j'ai pas eu le courage de lire la page entière qand j'ai vu que ca partait en débat philosophique ;-)
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Ven 07 Juil, 2006 16:31

Peut être ai je eu de la chance en virant mon XP et en passant à UBUNTU 6.0.6, mais tout marche à merveille, même mon imprimante HP PSC 1510 fonctionne, clef USB reconnu sans aucun problème, franchement je ne suis pas déçu. Bien sur j'ai des choses à découvrir, mais tout comme windows au début, celui qui débute sous windows galère bien aussi :wink:
Pascal77

Géo : MELUN