Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 05:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantFreeBSD

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Mars, 2006 22:33

Pardon pour le ton ambigu, ce qui m'a fait penser que KDE n'était pas installé était qu'il n'était proposé nulle part et que seules les fenêtres apparaissaient justement. Je ne me souviens pas de mon état d'esprit au moment où j'ai posté, ce n'était pas forcément ironique.
Difficile de juger du niveau d'une personne en 3 posts, et vérifier les évidences n'est pas toujours du temps perdu (je parle aussi pour moi, je me souviens m'être pris la tête pendant plusieurs heures sur une connexion réseau problématique, avant de me souvenir avoir débranché le fil suite à une réorganisation de la disposition des meubles de mon bureau... - je suppose que si une bonne âme m'avait demandé à ce moment-là "t'as vérifié que le fil est branché", je l'aurais envoyé boulé en lui rétorquant je ne suis pas neuneu quand même - comme quoi...)
J'en sais juste assez sur freeBSD pour savoir que ça marche pas tout à fait comme linux, et il existe tellement de distro "clés en main" style mandriva ou ubuntu où tout est instllé d'office et d'entrée de jeu qu'il peu être possible d'oublier des paquets sur des distributions moins "user-friendly".

Désolée de ne pas pouvoir résoudre tes problèmes de freeBSD et bon courage pour la suite.

PS : j'ai une interrogation toutefois : pourquoi une solution linux devrait-elle forcément être onéreuse ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 16 Mars, 2006 00:17

weiman a écrit:je suis un newbie même pas capable de comprendre un magazine qui m'explique

Ça ne veut pas dire que tu sois incapable de comprendre. Il y a des magazines qui n'hésitent pas à publier des
modes d'emplois dont on se demande à qui ils peuvent bien servir ! Essaies là. Si ça ne va toujours pas, reprend un peu plus facile. livre Ubuntu Linux ou bien le Gérard Delafond Le guide de survie sous Linux ou/et son livre sur Kaella.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Mars, 2006 13:38

J'ai finalement réussi par trouver...mais maintenant un autre problème se pose à moi...

Korova08, c'est pas grave. Tu as raison, il vaut mieux parfois rappeller les choses les plus élémentaires afin de résoudre un problème. Ton ironique ou pas, tu as essayé de répondre à ma question, et c'est bien là l'essentiel.
Athanor, merci pour les liens, surtout le premier qui m'a aidé à resoudre le problème (j'avais pourtant déjà visité la même page, mais en recliquant pour voir si je n'avais rien manqué, j'ai vu une nouvelle commande qui m'a facilité toute la procédure et ainsi configuré ma souris et mon écran automatiquement).

Mon nouveau problème, c'est que après l'utilisation de KDE (Enfin ! J'ai presque sauté de joie en voyant une interface graphique après une semaine de lignes de commandes) j'ai redémarré mon ordinateur et là il m'a dit un truc du genre "Can't Autoload ACPI" et à partir de là n'a plus bougé. Pourtant, avant même d'arriver à KDE, les 3 premiers démarrage de FreeBSD marquaient la même chose, avant de se débloquer et de charger le kernel après quelques secondes...
Je suis donc revenu là sur windows, mais windows ne veut pas de ma clé (pourtant authentique et payée) donc je n'ai que 30 jours avant de faire du tout unix.

Je pense que réinstaller FreeBSD ne sera pas tellement compliqué maintenant que j'ai compris comment configurer le serveur X. Par contre, je me demande s'il est interessant d'utiliser FreeBSD plutôt que Linux (Mandriva, car c'est le plus facile). FreeBSD est gratuit et il offre des MAJ qui le sont aussi. Sur linux, je devrais payer (voilà pourquoi je dis que linux serait une solution onéreuse) si je veux une distribution du type mandriva pleinement fonctionnelle. Si je veux une distribution linux gratuite, j'aurai le droit à une installation et une utilisation très proche de FreeBSD, voilà pourquoi je ne vois pas tellement l'interêt de choisir linux dans de telles conditions...enfin peut être que je me trompe. Sans rentrer dans un BSD Vs Linux, pour un débutant comme moi, quelle serait le système que vous recommanderiez ?
weiman

Jeu 16 Mars, 2006 13:59

weiman a écrit:pour un débutant comme moi, quelle serait le système que vous recommanderiez ?

FreeBSD.
Pas pour les raisons que tu as évoquées et sur lesquelles je ne vois pas de raisons urgentes de m'étendre, (tu t'en rendras compte par toi-même avec le temps) mais parce que tu es en bonne voie et que tu as toutes les chances d'en être content, vu l'excellente réputation de FreeBSD.
Si plus tard tu veux essayer des distros Linux, tu n'as pas besoin de débourser d'argent, il te suffira de télécharger les isos et de les graver. C'est libre, et gratuit. Mandrake propose 3 CD, Ubuntu un CD mais plus de 16000 packages en dl, puis toutes les autres distros connues, Kaëlla, Knoppix, Slackware, Gentoo, Debian, (vas voir sur Distrowatch il y en a beaucoup plus) et si tu veux faire ta distribution toi-même, LFS et son tutoriel te permettent de rentrer dedans.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Mars, 2006 14:43

Bonjour,

Pour un débutant, il doit y avoir plus de documentation sur Linux que sur FreeBSD. Maintenant, si tu as réussi à installer un FreeBSD, c'est que tu te débrouilles bien. Tu peux essayer des distributions Linux du genre Ubuntu ou Debian (Sarge).

Une fois le système installé, les logiciels sont très souvent les même sur Linux et FreeBSD (Xorg, Gnome, KDE, Apache ...) donc la différence a entre les 2 systèmes a tendance à s'estomper.

Quelles sont les caractéristiques qui te feraient acheter la version commerciale de Mandriva, alors qu'avec un peu d'effort ( et beaucoup de lecture, c'est vrai) on peut arriver à un résultat proche. La version commerciale, c'est quelques paquets de plus et un support, c'est bien ça.

Je ne dénigre pas la qualité du travail de l'équipe Mandriva pour sa distribution commerciale. Ce qu'ils font doit être très bien. Mais je ne comprends pas pourquoi, à tes yeux, hors cette version, point de salut.
armen

Jeu 16 Mars, 2006 15:24

Mais je ne comprends pas pourquoi, à tes yeux, hors cette version, point de salut.

C'est parce que c'est la seule distribution que j'ai eu entre mes mains. Concernant les autres, j'ai eu un avertissement sur la complexité (Debian notamment et surtout, malgré tout le bien que j'en ai entendu). Il existe aussi fedora pour les débutants m'a-t-on dit, probablement que j'essayerai un jour. Mais attention, je ne dénigre aucune distribution. Mandriva n'est pas la seule qui présente un interêt à mes yeux, mais en tant que débutant, pourrais-je avoir une distribution aussi simple et conviviale ? Je ne crois pas (appart je l'ai déjà dit : Fedora).

Ceci dit, je reviens à une autre question : comment pourrais-je installer le package de kde en français ? Je suis allé sur KDE (en version US), j'ai fait glissé le package de kde en depuis mon CD dans KPackage et il l'a apparemment reconnu (il proposait : exit, done et install). J'ai installé mais ça avait pas l'air de trop bouger et en repassant dans les config, pas moyens de le retrouver ni de modifier les paramètres linguistiques ou du clavier de kde. Mon magazine conseil pourtant d'aller changer les paramètres dans kde. Le package a-t-il réellement été installé ?
weiman

Jeu 16 Mars, 2006 16:51

Pour ce qui est de mandriva free, tous les paquetages des versions payantes grand publique sont instalables via urpmi ou l'interface graphique qui va avec.
L'interet de la version payante, c'est par exemple que tu as d'office les plug-in java et flash, qui peuvent etre instalé depuis la version gratuite, mais qui demande de savoir que ca existe, et les débutants ne sauront pas forcement pourqoi le forum framasoft (java) refuse de s'ouvrir. Mais si tu as quelques connaissances, la version Free de Mandriva permet tout ce que font les versions comerciales grand public ( sauf l'assistance ).

Il existe aussi d'autres distributions symples et clef en main, qui restent gratuites.

En ce qui concerne BSD, je ne me prononcerait pas sur ce sujet que je ne connais pas.

J'èspère t' avoir aidé.
Gollum
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Jeu 16 Mars, 2006 21:42

Merci Gollum pour les précisions. Apparemment, les différences sont pas si importantes que j'aurai pu l'imaginer entre la version payant et la version gratuite.

Au fait, quelles sont les versions gratuites et faciles d'accès dont tu parles ?
weiman

Ven 17 Mars, 2006 13:35

Au fait, personne ne saurait comment configurer FreeBSD pour accéder à internet ? Je sais que pour le moment je ne peux pas, car j'ai aol et l'adsl n'est pas encore présent dans ma commune. Mais lorsque j'aurai l'ADSL, comment configurer la connexion et que dois-je configurer au juste ?
weiman

Ven 17 Mars, 2006 14:35

weiman a écrit:Mais lorsque j'aurai l'ADSL, comment configurer la connexion et que dois-je configurer au juste ?
Je te conseille de prendre un routeur qui se connecte automatiquement. Pas besoin de lancer de connections/configuration, c'est pratique car on peut mettre n'importe quoi dessus tant que ça cause par ethernet (ou wifi). Bref c'est vraiment la vie douce.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares