Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Pourquoi pas un tuteur ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 08 Déc, 2005 22:52

Apprendre... C'est le maître mot et le grand avantage de Linux. Tu apprends à communiquer avec ton ordinateur, à reprendre les commandes, plutôt que d'être dans un système où tout t'est imposé et où en fait tu ne comprends pas grand-chose...
En fait, n'avoir personne a ses cotés n'est pas une si mauvaise chose. C'est bien le dépanneur "maison" mais tu en restes au fil du temps dépendant. Comme dit le proverbe, donnes un poisson à un homme. Il aura à manger pour un jour. Apprends lui à pécher, il aura à manger pour toujours.
Ici, tu ne trouveras donc pas un tuteur mais une floppée de tuteurs ! Bienvenue dans le monde de l'informatique libre ! :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 09 Déc, 2005 09:10

J'ai démarré linux à une époque où en parlait beaucoup moins, où c'était même impensable d'acheter un PC avec autre chose que Windows (ah si, il y avait OS/2 8) ), et pourtant à force d'acharnement et de consultation de sites en anglais (pas grand chose en français) j'ai fini par réussir à avoir une Debian fonctionnelle sur un portable (plutôt chaud à l'époque).

Je reconnais que tout le monde n'a pas des heures à passer pour que son ordinateur fonctionne (le fait que je fasse mon service militaire comme VAT en Guadeloupe m'a sûrement donné beaucoup de temps), et je vais peut être dire une bétise, [mode=Troll pôilu]mais pourquoi dans ce cas vouloir installer linux ??[/mode=Troll pôilu] :P

Installer linux quand on est isolé et qu'on a des mouffles sur les mains c'est sûr, c'est pas évident. Mais quel support as-tu sous windows si ça plante ? Si d'un seul coup tu perds ta connection internet, le son devient saccadé, l'ordinateur redémarre intenpestivement ?? Si tu es sous garantie tu es bonne pour un retour atelier/reformatage/risque de réapparition des symptômes, si tu es plus sous garantie tant pis pour toi.

Bref, ton idée est très bonne, mais il me semble qu'il y a déjà pas mal de support disponible sur internet, dans des associations (quand on a la chance d'habiter près d'une), voir même des collègues !

Mais l'idéal serait malgré tout que linux s'installe facilement ... mais on a le droit de rêver 8)

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 09 Déc, 2005 10:33

[/url]Mais l'idéal serait malgré tout que linux s'installe facilement ... mais on a le droit de rêver Cool [url]

Et le rêve est devenu réalité. Essayes Ubuntu ou Mandriva par exemple... :D
kaneda_aka_tetsuoka

Ven 09 Déc, 2005 10:51

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:
Ustilago a écrit:Mais l'idéal serait malgré tout que linux s'installe facilement ... mais on a le droit de rêver Cool

Et le rêve est devenu réalité. Essayes Ubuntu ou Mandriva par exemple... :D

Je parlais pour les personnes qui débutent, honnêtement je trouve Ubuntu très énervant, trop de cliques dans tous les sens, rien ne vaux un fichier de paramétrage édité à la main :wink:

Et pour ce qui est de s'installer facilement, je te mets au défis d'avoir l'accélération 3D fonctionnelle avec une carte ATI directement à l'installation ! :shock:

Mais sinon Ubuntu est effectivement très bien pour les débutants, je la conseille d'ailleurs en général (ne connaissant pas les autres distributions :? ).

Usti
ustilago

Ven 09 Déc, 2005 13:09

Lorsque j'ai achater mon premeier pc, je l'ai pris préinstallé. Non c'est pas le top! Mais pour un débutant si! Je l'ai branché et tout "fonctionnait". J'ai tapé sous word et imprimé sans me douter qu'il existait des drivers.. J'ai écouté de la musique sans savoir que j'avais une carte son... Tout le monde autour de moi me parlait de tel ou tel logiciel... Puis on m'a preté des jeux et cela n'a pas bien fonctionné. Alors quand le copain est venu à la maison il m'a parler driver et direct x et nous avons resolu le problème. Un autre m'a montré qu'on ne supprimait pas un programe en supprimant le raccourci sur le bureau...
C'est cela le voisin ou le copain, la proximité. Pas seulement pour faire mais aussi pour t'apprendre. Pourquoi est-ce que cela ne fait que 2 ans que je me renseigne sur linux? Parce sans adsl c'est impossible de passer des heures sur les forums...
J'ai essayé d'installé une debian avec le très complet tuto de ALEXIS de LATTRE, mais au premier message d'erreur t'es parti pour des heures de forums.
Enfin, j'ai reussi à installer la KLA c'est "facile" quand on a envie de bidouiller, mais je vois mal ma mère creer des partitions alors qu'elle ignore jusqu'a l'exitence des disques. Maintenant j'ai pleins de faux problemes à regler: Par exemple le moniteur ne se met pas réellement en veille c'est juste un ecran de fond noir. Est-ce que cela vient de ma distribution, de kde, qu'il me manque un paquetage??? J'ai une carte ati et je voudrais utiliser ma sortie tv. J'imagine qu'on va me dire de changer de noyau! Facile! Peut etre, mais pas pour moi tout de suite. c'est le genre de manipulation que qu'il est bon de faire avec quekqu'un qui à déjà reussi la manoeuvre, et qui pourra peut etre m'expliquer de façon vulgarisé ce qu"est un noyau.
J'ai été faire un tour sur PROSELUX et effectivement cela ressemble beaucoup a ce que je cherche, merci pour l'info.
CAPUCINE

Ven 09 Déc, 2005 13:15

Kaella et Debian ne sont pas toujours particulièrement simples (en particulier Debian). Essayes peut-être de te faire la main sur des distributions plus faciles comme Ubuntu ou Mandriva que j'évoquais plus haut.
kaneda_aka_tetsuoka

Ven 09 Déc, 2005 13:57

Je suis tout à fait d'accord avec kaneda, j'ai pas commencé par une Debian (une RH 5.1 en fait :? ).

Sous Ubuntu (et Mandriva j'imagine, faudra que j'essaie un jour) un utilisateur de windows n'est pas complètement perdu, même si les icônes sont pas au même endroit on retrouve facilement la logique.

Pour ta carte ATI, il ne faut pas changer de noyau, mais utiliser les pilotes propriétaires, seuls capables d'activer la sortie TV (du moins pour les radeons > 9200) ainsi que l'accélération 3D.

Si tu es sous Debian (ou assimilé, utilisant des paquets .deb) je te renvoie sur le tutorial d'Andesi. Si tu es célibataire, jeune et jolie ... oops, là je crois que je me trompe de forum :shock: ! Image

Je voulais dire si tu as des questions spécifiques à ATI tu peux me MPer, je suis le rédacteur du-dit tuto, et même si tu es pas sous Debian on trouvera bien une solution à ton problème. :D

Usti
ustilago

Dim 11 Déc, 2005 22:54

salut !
d'abord, sache que t'attaquer d'entree a une debian n'est pas forcement la voie la plus facile.. sache aussi q'uil existe plethore de distributions simple a utiliser et avec une tres bonne reconnaissance du materiel. tu as par exemple ubuntu, qui est basee sur debian, donc ca te permet d'avoir le beurre ( une bonne distro ) et l'argent du beurre ( bonne reconnaissance / simplicite ).

ensuite, remarquons qu'a priori ta mere n'aura probablement jamais a faire unepartition ! ca se fait a l'install, et on n'en parle plus. ensuite, si ta mere n'est pas une crack de l'informatique, linux est probablement le meilleur systeme pour lui eviter de faire des betises ( que ce soit directement par une fausse manip ou en attrapant un virus ). les temoignages ne manuqent pas de gens qui ont installe linux a leur proches ( grands parents par exemple ) justement pour eviter de passer tout leur week ends a reparer des ordis. en gros, une fois que ca marche, il n'ya pas moyen que ca se deregle, surtout si tu ne lui donnes pas le mot de passe admin.

pour l'ecran de veille, qestion bete mais a tu verifie que tu en avais choisis un ? l'ecran noir est peut etre juste l'ecran par defaut ? sinon, il s'agit peut etre du mode "economie d'energie" qui s'enclenche tres tot.

pour la sortie tele sur carte ATI, il me semble que la plupart des distributions faciles d'acces la font fonctionner nativement. je ne connais pas la kla, mais il me semble que c'est une distribution basee sur un live cd ? si c'est ca, ce n'est pas l'ideal pour la reconnaissance du matos. sache que la recompilation du noyau survient dans des cas tres extreme, ou si tu choisis deliberemment une distro "epuree" !! meme un utilisateur un peu avance n'en a generalement jamais besoin, sauf s'il le choisist pour des questions de performances. personnellement je suis sous ubuntu, avec un portable ( donc materiel exotique ) et une carte wifi PCMCIA de la marcque D link, repute pour etre les plus foireuses sou linux. tout etait reuni pour que je m'arrache les cheveux, et en fait ubuntu a tout reconnu tout de suite. ( sachant que ma carte wifi et mon appareil photo necessitait une installation par CD sous windows, ce qui n'as pas ete le cas sous linux : j'ai installe ubuntu, ca a marche, point.. )

ne te decourage pas, en tout cas !! dis toi que ces problemes rentrent dans un cercle vicieux : linux est moins connu, donc tes voisins ne peuvent pas t'aider et les fabricants ne font pas de pilotes, donc linux est difficle a installer, donc moins connu, etc.. a toi de sortir de ce cercle ! et dis toi que c'est parfois un mal pour un bien : un exemple : mon mecteur mp3 n'est pas un lecteur usb standard, il necessite un logiciel pour envoyer les mp3. evidemment, il n'en existait pas sous linux, alors un gars en a cree un, et avec le temps, il est devenu 10 fois plus stable et pratique que l'original ! et il existe bcp d'autres exemples. alors persevere !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 12 Déc, 2005 10:37

jobherzt a écrit:pour la sortie tele sur carte ATI, il me semble que la plupart des distributions faciles d'acces la font fonctionner nativement.

Un retour d'expérience m'intéresse, pour moi c'est impossible sans passer par le pilote proriétaire ... mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 8)

Usti
ustilago