Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 06:31
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Il faut leur dire :

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 09 Oct, 2005 21:47

Etant un petit nouveau dans le monde de linux je vais répondre du petit bout de ma lorgnette.
Effectivement linux n'est pas simple si j'installe mandrake ( la distrib que j'utilise actuellement ) sans rien lire, en moins de 30 minutes j'ai un OS stable.
la difficulté : s'informer, ne pas partir dans le vide, faire une démarche pré installation ( lire, sinon je fais une connerie, souvent irreparable ) et c'est là que le bas blesse, à mon avis, lire c'est demander des efforts et il y en a qui sont pas disposé à la faire.
je suis pas un pro mais une fois que mon installation est faite c'est : 1 je crée ma connexion à internet 2 je fais la mise à jour de la distribution 3 je vais chercher sur easy urpmi les rpm et je refais une mise à jour. Personnellement c'est le minimum avant de commencer la moindre chose sur la distribution.

jeff dit tout le monde donne des conseil dans tous les coins. C'est un peu normal, nous n'avons pas la meme experience de linux, les meme configurations, les "pannes" ont parfois une cause differente de l'experience que l'on en a eu. En plus à la décharge de celui qui veulent aider, il le fait avec les bribe d'info qu'on lui donne.

Pour ce qui est de la ligne de commande, ne pas l'utiliser ou ne pas apprendre à connaitre au moins les rudiments et une " connerie " monumentale. Au debut c'est vrai on utilise les menus de sous menu pour atteindre la bonne fonction comme sous windows c'est interessant et puis ça lasse, comment je peux faire encore plus vire et hop, un terminal, un petit " su " et la commande qui va bien. il y a tellement de raccourcis qui aide à la vie dans la ligne de commande....

Ce qui n'est pas simple dans linux egalement c'est les logiciels, virer certaines habitudes et surtout retrouver les concordances Windows/Linux.

Ce qui est chiant une fois passé sous linux : lire que sa distribution c'est pas bien ( sur le forum ou meme dans les magazines ( j'ai fait l'erreur là dessus, mandrake caca, debian c'est le top ). J'ai bien essayé Debian, mais ça l'a pas fait. tant pis je verrais plus tard.

Ce que je regrette dans linux c'est cette mini guerre entre clans " mandrake " vs " unbutu " et autres, à qui aura la meilleur distribution !!!.
Linux n'est pas simple, enfin de moins en moins simple car les éditeurs de distribution commence un petit jeu malsain : sortir toutes les distribution en meme temps : Suse, Mandriva ( qui avance de 10 jours la date de sortie ) et Unbutu en moins de 15 jours.

les points positifs de touts cela :

- Linux est une merveilleuse invention pour ce qui est de travailler ( openoffice, mozilla...... )
- Une installation simple et une réinstallation ( si l'on a séparé sa partition Home de la partition "/" ) qui ne prend pas tout un week end.
- Etant assez porté sur la bidouille de linux, je crois que toute les fois ou linux a planté à 99,9 % cela a été de ma faute....
- Si une distribution vous plait pas, vous pouvez voir ailleur et il y a plein d'ailleur.

Voilà, j'espére que j'ai pas trop embrouillé le debat.

A+
ConfituredeMyrtilles

Dim 09 Oct, 2005 21:53

Il me semble impératif de guarder les deux pour avoir le choix. Une des forces de linux c'est le choix. Le choix de la distribution, le choix de l'interface et le choix des méthodes semble donc l'extension. Pouvoir contrôller son système et ses logiciels est la chose qui m'a paru la plus intéressante de Linux. Je suis un Newbie mais quelle joie et quel temps gagné quand j'ai pu me faire un script renommant et déplacant comme il faut mes photos numériques!!! La j'ai senti la puissance de Linux face à Windows.

Et si les distributions améliorent leur paramétrage par fenêtre alors Linux touchera toute la gamme des utilisateurs, de la mémé dont vos parliez à celui qui aime automatiser et qui connait l'informatique.
Dernière édition par samovian le Dim 09 Oct, 2005 21:55, édité 1 fois au total.
samovian

Dim 09 Oct, 2005 21:53

je suis d'accord avec toi, et surtout sur un point : c'est vrai que c'est rageant de voir sa distro descendu en flamme : on se pose des questions metaphysique, suis-je trop casanier, manque-je d'audace ? toutes ont qualite et defaut, des caracteristique sparfois incompatibles, donc la distro ideale n'existera pas. il faut l'admettre, c'est sur d'avoir le choix, un choix sensé, basé sur des besoins et pas sur une gamme de prix/qualité. et l'arrivee de la petite jeune qui monte ( ubuntu ) ne facilite pa les choses, pasque elle a l'air bien, mais suis je capable de laisser les rpms ? le passage de windows a linux c'est un bonheur. c'est le passage de linux a linux qui est dechirant !!
jobherzt

Géo : Caen

Lun 10 Oct, 2005 10:46

Bon jour à tous, toutes,

Après avoir lu vos interventions, je reste sur ma faim. Juste pour une chose. Que le message de jeff révèle autant de compétences en matière de Linux est une bonne chose. Maintenant l'étape N°2 serait de rassembler ces compétences pour qu'elles créent, fabriquent un tuto sur le sujet.

Je crois que mpop à lancé un travail dans le genre (je ne sais plus où est le fil lancé sur framasoft). Il me semble que ce serait bien mais je peux me tromper...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Lun 10 Oct, 2005 12:54

J'ai essayé à deux reprise d'utiliser Mandrake dans les 16 derniers mois, après un installation enchanteresse je me suis trouvé bloqué à l'installation de ma carte vide et de ma carte son, j'ai eu beau demander de l'aide sur les forums (pas sur framasoft mais peut-être est-ce là mon erreur), j'ai eu droit au "tout et n'importe quoi", si bien que ma distribution est toujours sur mon HD mais je ne l'utilise plus du tout.

Je me suis très souvent trouvé confronté à des tutoriels et des personnes qui étaient à manifestement confirmés et de bonne volonté mais dont le défaut de pédagogie découragerait plus d'un novice et ce même dans des procédures décrites pas-à-pas. Un utilisateur confirmé n'est pas forcément pas de bon conseil. J'en ai moi-même fait l'expérience : plus je me suis trouvé confirmé (sur Windows) et sans contact avec des "débutants", moins j'ai été capable de donner les conseils de manière à permettre à la personne d'être autonome face au problème pour lequel elle m'avait sollicité (exemple par la caricature " Tu te sert de la petite croix en haut à droite pour fermer l'application... enfin bon moi j'utilise la plupart du temps ALT+F4 mais tu peux faire l'un ou l'autre si tu veux. Quoi ? Tu peux pas fermer ? T'as une fenêtre qui t'empêche de fermer ton application ? Bein il te demande si tu souhaites enregistrer tes modifications... t'as pas fait de modifs ? Euh, clique sur " ignorer ", t'expliquerais plus tard... "; parce que les habitudes sont ancrées et que les méthodes de travail implique des raccourcis sur des notions assimilées depuis belle lurette.

La ligne de commande est pour moi l'objet de tous mes cauchemars, bien qu'ayant vécu de nombreuses aventures sur un certain Dos 6.1 et je crois que malgré tout c'est ce qui me rebute le plus (j'en connais certains qui vont lever les yeux au ciel).

Ma conclusion (momentanée) est que "On a la fibre où on ne l'a pas" : je suis infographiste sur Windows depuis 8 ans mais cela ne fait pas de moi un maître de la console et je suis certain que cela me demanderait encore beaucoup d'investissement pour me sentir à l'aise sur Mandrake.

Cependant je ne cesse de suivre l'actualité du libre non seulement parce qu'elle permet un accès à des logiciels d'une qualité indéniable, mais aussi que le mythe de la conception de logiciels par le monde du libre "en électron libre" est loin d'être faux permettant des outils de création "alternatifs" (je pense avec émotion à OOO, Blender, Gimp et Inkscape ... et bien sûr Renard de Feu :)

Je suis encore loin d'un divorce avec le libre (vu ma fréquence de visite sur framasoft, c'est pas un mal :)) mais bon Linux n'est pas encore pour moi une OS de rêve.

Amitiés à tous les pingouins

ps: une rubrique bons tutos, ça se trouve où ?
bJORN

Lun 10 Oct, 2005 12:55

ConfituredeMyrtilles a écrit:
Ce que je regrette dans linux c'est cette mini guerre entre clans " mandrake " vs " unbutu " et autres, à qui aura la meilleur distribution !!!.

je dirais pas "guerre", je dirais "concours de coupage de cheveux en quatre"

ou... "rivalité virile et sportive" (ou "sportive et virile")

ou... "concurrence loyale et de qualité"

voire "duel de zizis"...? :D
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour