Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 00:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConseil lecture

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 31 Déc, 2004 13:19

Bonjour,

Comme vous le savez déja, ca fais pas bien longtemps que je viens de migrer sous Linux et jje me rends compte que je suis très faible voir pathétique dans l'approche de Konsole, j'aurais aimé savoir sic ertains d'entre vous ont un bouquin à me recommandé pour mieux apprendre et appréhender la programmation sous Linux. Mon désir et d'en apprendre les rudiments pour commencer à mieux sasir Linux et ne pas refaire comme avec Windows, devenir juste un consommateur de ce qu'il me propose. merci pour vos conseils.

Au fait j'ai un joli exemple de la différence entre windows et linux.
L'un des gros avantages de Linux peut se comparer comme ça;
Si windows était un plat tout pret.
On peut manger un plat tout pret juste a réchauffer au four, c'est pas forcément mauvais mais vous savez que les trucs qui sont dedans sont pas toujours très sain, mais bon c'est pas mortel. Vous pouvez vous en satisfaire et ne manger que ça, ça vous coutera un peu cher mais le gain de temps est immense.
Mais bon, vous pouvez aussi faire à manger vous même, c'est risquer, les premiers coups c'est pas forcément toujours très bon, mais vous progressez, vous inventez, vous rajouter, vous reprennez ce que le voisin a déja fait mais vous personnalisez selon vos goût. Quand vous avez votre recette qui marche, vous êtes content et décidez de ne plus réchauffez vos plats et de cuisiner d'autres plats, d'autres desserts que vous serez content de faire pour vos amis, etc etc...

a plus
et re-merci pour vos conseils sur les livres qui sont les plus adaptés.
Short Legg

Ven 31 Déc, 2004 14:12

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour programmer je te conseille d'apprendre en premier le shell (ksh ou bash ou autres selon ta distribution) et ensuite passe au C . Pour la suite tu auras déjà de quoi juger ...

Si c'est pour connaitre simplement les commandes ... alors achète un bouquin sur l'administration de linux.

Mais j'imagine qu'il y a plein de tutoriaux disponibles donc va faire un tour sur google ! ( http://krusaf.no-ip.org/projects rubrique tutoriaux=>tutoriaux_os=>linux ou shell )

PS: mdr la metaphore ^^
krusaf

Ven 31 Déc, 2004 15:47

Short Legg a écrit:je me rends compte que je suis très faible voir pathétique dans l'approche de Konsole,

<chieur puriste>

"Konsole" c'est le truc qui sert à faire de la ligne de commande sous KDE.
Pour le cas général, on utilisera plutot le terme neutre et orthographiquement correct de "Console"

</chieur puriste>
AnT.

Géo : Loiret

Ven 31 Déc, 2004 16:42

AnT. a écrit:<chieur puriste>

Chieur tout court ... K'on se le dise :P

Moi je n'ai pas de bouquin à consiller mais juste une expérience qui m'a beaucoup surpris en bien.
Sur mon portable tout neuf que je me suis offer sens en avoir vraiment besoin, j'a relégué Windows dans un coin pour ne pas le virer compètement et je me suis fait une grosse partition pour "jouer" à Linux.
J'ai entrepris l'installation d'une Gentoo sur mon jouet et j'ai compris au bout de plusieurs heures que je n'aurais probablement jamais un Linux digne de ce nom et correctement installé sur ce portable, il faut plusieurs jours pour installer cette distribution pour fous furieux :?
Mais, je m'en foutais, je ne tenais pas à installer un beau Linux ni même à réussir à le faire marcher, je voulais juste installer un Linux de mes petits doigts et pas à pas (avec mes petits pieds donc) en suivant un manuél d'installation tres bien fait et tres didactique, en manipulant plein de trucs en ligne de commande mais en étant tenu par la main.
J'en ai appris plus sur Linux en quelques semaines que les bribes que j'avais glané en plusieurs années en installant "pour voir" des belles distris comme Mandrake, Fedora, Knoppix, ...
Le plus drole, c'est que maintenant mon portable a mon Linux à moi, avec Gnome et KDE et tout ce que j'aime bien, qu'il marche "du feu de dieu" et que je m'en sers tous les jours.
A côté de ça, mon fixe a une Mandrake 10.1 que je n'utilise que très rarement (alors qu'elle est très bien aussi) et le Windows de mon portable, je le conserve parce que je ne suis pas le seul à utiliser le jouet et que je ne veux rien imposer à personne même si je suis très (mais alors très) lourd dans mes suggestions libristes.
Voilà, je ne sais pas si cet exemple peut convenir à d'autres sensibilités mais j'ai trouvé que les TP valaient tous les bouquins.
A+
birin

Géo : Gironde

Sam 01 Jan, 2005 02:11

short legg : je ne sais pas quel distrib tu utilises maispour apprendre les rudiments des commandes console je te recommande le manuel de référence de mandrake. Pour en savoir plus un bon bouquin fera l'affaire (je ne peux t'en recommander aucun, vu que je n'en n'ai aucun ...)

PS : très belle métaphore que celle de la cuisine.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Dim 02 Jan, 2005 22:49

Salut,

Pour une initiation, le manuel de référence de Mandrake proposé par Joko est effectivement bien (et en français), quel que soit la distribution que tu utilises. Sinon, tu trouveras sur le réseau des kilomètre de docs en cherchant et combinant des mots comme :
Code: Tout sélectionner
*programmation shell
*bash
*commandes unix /linux
*administration unix/linux
*trucs et astuces

et puis ensuite des commandes particulières awk, sed... selon tes besoins.

Le problème n'est pas l'absence mais l'abondance de l'info.

Tu peux commencer par regarder chez léa-linux, rubrique "administration".
Ou pour une initiation :
Commentcamarche.net...

Le mieux est de varier tes sources, certaines conviennent ou pas selon ta façon d'apprendre.

Si tu cherches un livre papier :
Le système Linux chez O'reilly me semble un choix judicieux.
celui ci : administrer linux à 200% parait bien aussi, mais je ne le connais pas.

Bonne chance pour ton apprentissage des commandes shell et des recoins de linux. C'est un jeu à multiples tableaux...
Vincent

Géo : Lyon

Lun 03 Jan, 2005 20:37

Merci pour vos conseils, j'ai déja commencé par utiliser quelques commandes de bases pour découvrir un peu.
Mais j'ai souhaité en connaitre plus sur les lignes de commandes parceque je suis entrain de configurer mon modem usb bewan st de chez...je vous le donne en mille...télé2....rien d'original là dessous.
Alors j'ai pris mes renseignements sur le site de Léa-linux et en disposant d'un récapitulatif pour une configuration sur mandrake 10.0. le problème, c'est d'une part je saisis pas toujours le sens des commandes que j'effectue et de plus j'ai mandrake 10.1, alors je patauge dans d'insondable ténèbre pour configurer car ca marche pas...bouh..... :cry: :cry:
J'ai tenté mille truc mais il bloque toujours au même endroit, c'est à dire quand je bidouille le makefile pour changer la destination de mon kernel conformément aux instructions je précise.
Ensuite quand je lance "make" il s'arrete a un moment donné en me disant que la correction que j'ai faite (les références de mon kernel) est introuvable. Je vous épargne les trucs qui étaiernt pas dit dans la feuille que j'aid éocuvert et les commandes qu'il ne reconnait pas style insmod -f et autres bizarreries...bon, je crois que ma solution c'est un suivi de près lol.... bon sinon merci pour les cosneils a bientot j'espère sous linux au lieu de windows (ca me pèse d'être sous windows).
Short Legg

Lun 03 Jan, 2005 21:13

tu veux de la lecture ? :D
va voir là : http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLi ... Line.html/
trapik

Lun 03 Jan, 2005 21:56

Short Legg a écrit: je suis entrain de configurer mon modem usb bewan st de chez...je vous le donne en mille...télé2....rien d'original là dessous.

ça enlève du piquant à l'affaire, mais...
Si tu es toujours chez Télé2, tu peux leur demander (en téléphonant au service technique) l'échange du modem usb contre un ethernet, en leur expliquant que tu es sous Linux.
L'échange est gratuit, tu renvoies le modèle usb après avoir reçu l'éthernet, grâce à une étiquette colissimo qu'ils fournissent.
Testé et ça marche. :wink:
leto_2

Mar 04 Jan, 2005 18:10

Je confirme, j'ai un modem ethernet pour télé2 et ça marche nickel, connexion reconnue par mandrake! :D
glattering

Géo : Montréal