Athanor1 a écrit:En cas de dual-boot, la partition d'échange n'est plus la seule possibilités, puisque sous Windows (format Ntfs) comme sous Linux (format Ext3) un programme existe pour lire et écrire sur la partition de l'autre.
Je serais un peu plus modéré pour la lecture écriture de partition ext2/3 sous Windows, soit ça marche très bien avec un explorateur de fichier spécifique, soit quelque chose de plus transparent qui marche correctement avec un pilote, mais avec quelques désagréments (script au démarage pour monter la partition, démontage pas très propre vis à vis de l'attribution des lettres aux partitions, confusion si on allume le PC avec un disque USB alors que d'habitude non, confusion avec les lecteurs réseau (encore sur l'attribution des lettres).
Sans compter que pour le ext3 (par rapport au ext2) les outils Windows ne gère pas la journalisation à ma connaissance, et que sous Linux pour le NTFS, si on a débranché brutalement le disque Linux ne retrouve plus ses petits (et suggère de le rebrancher sous Windows puis de le débrancher proprement).
edit: par contre, si on a besoin d'échanger des fichiers de plus de 4Gio, le ext2/3 ou NTFS comme partition d'échange est indispensable (par rapport à FAT32): pour par exemple des base de données, ou de gros fichiers/tar de sauvegarde.
edit2: pour ce qui est de la gestion des droits qui n'existe pas en FAT32, les systèmes ignorent superbement la gestion des droits de l'autre (normal quelque part), mais ça permet d'avoir des partitions d'échanges ou les droits sont respecté dans l'un des deux systèmes, et comme le droit de monter une partition est un droit administrateur/root dans les deux cas, il y a moyen de restreindre la chose.
edit3: Pour la distrib: Debian, Mandriva, Fedora, Ubuntu (peut être Pardus ou PCLinuxOS (dérivée de Mandriva) qui montent en ce moment). Qualité, large communauté de support. Après les variations c'est stabilité pour Debian, Communauté francophone forte pour Mandriva, ***spam*** Edge pour Ubuntu ou Fedora (mais avec une communauté plus forte en France pour Ubuntu j'ai l'impression, même si elle n'est pas très bien lié à la "maison mère"), Bleeding Edge pour Pardus et Facilité d'utilisation + effet de mode pour PCLinuxOS.