Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantTrès prochainement...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 10 Jan, 2008 22:16

... je vais passer sur Linux, enfin en dual car j'ai besoin de W$ pour encore plusieurs applications.

Mon choix définitif concernant la version de Linux n'est pas encore fait mais mon principal problème est plus d'ordre matériel.

Mon vieux PC a un disque dur minuscule de 40 GO !! Je viens d'acheter un "vrai" disque dur de plus mais je me demande encore comment je vais l'installer et installer Linux. Tant qu'à faire j'aimerais faire des partitions "clean" dès le début et à ma grande honte je n'ai encore jamais fait de partition...

Bon bref on va voir... mais en attendant vos conseils (ou votre évangélisme concernant "votre" distribution préférée ^^) sont les bienvenus... même si mes questions restent encore vagues (sauf, comment partitionner un DD tout beau tout neuf... mais je vais faire une recherche sur le forum !) ...
Loulong

Jeu 10 Jan, 2008 22:43

Loulong a écrit:Mon vieux PC a un disque dur minuscule de 40 GO

Sauf si tu y mets beaucoup de bordel, 40 ça reste tout à fait correct.

Pour ce qui est de l'installation du disque, est-ce un IDE ou un SATA ?
Si le vieux ne ralenti pas le nouveau (cf. adaptation de vitesse au composant le plus lent), tu peux envisager de garder le vieux disque avec windows dessus et d'installer linux sur le nouveau. Comme ça, le jour où tu veux quitter windows ou te récupérer un disque dur externe, tu sais quoi faire.

Loulong a écrit:à ma grande honte je n'ai encore jamais fait de partition...

Ce n'est pas honteux. Partitionner, c'est toujours fastidieux (long) !

Le plus simple est de télécharger une image de disque de GParted.
Si tu choisis Ubuntu, il est intégré dans le LiveCD. Voici un tutoriel sur GParted.

Ubuntu est réputée pour simplifier la vie du débutant en intégrant des composants propriétaires comme des drivers. C'est un choix correct pour commencer. Debian Testing (Lenny) est excellente mais mieux vaut peut être se la faire installer la première fois (enfin, surtout sur les portables).

Quelque soit ton choix, tu pourras toujours changer de distribution en cours de route (ce que font de nombreux amis du manchot) en créant 1 partition système, 1 partition swap (l'équivalent de c:\pagefile.sys sous windows) et 1 partition données.
Cirdan

Géo : Paris

Jeu 10 Jan, 2008 23:12

Cirdan a écrit:Ubuntu est réputée pour simplifier la vie du débutant en intégrant des composants propriétaires comme des drivers. C'est un choix correct pour commencer. Debian Testing (Lenny) est excellente mais mieux vaut peut être se la faire installer la première fois (enfin, surtout sur les portables).

Ayant essayé Ubuntu et Debian et aussi Zenwalk, je vais dire que Zenwalk serait aussi un très bon choix, et de plus a l'avantage d'être aussi légère que complète, puisqu'il lui faut au minimum 2 Go pour être installée. Elle est facile et rapide à installer.

Bref, il faut les essayer en live CD, et se faire une idée sur pièces. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 10 Jan, 2008 23:28

Loulong a écrit:Mon vieux PC a un disque dur minuscule de 40 GO !!
:shock: Comment faisait-on pour y faire tenir un système d'exploitation et des données ???
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 11 Jan, 2008 00:02

Téthis a écrit:
Loulong a écrit:Mon vieux PC a un disque dur minuscule de 40 GO !!
:shock: Comment faisait-on pour y faire tenir un système d'exploitation et des données ???

morts de rire !
Mélodie

Ven 11 Jan, 2008 00:14

Ton "vrai" DD que tu viens d' acheter il fait quelle taille?

Mon avis : ton DD de 40G tu le partitionnes en deux pour le dual boot et le second DD tu t' en sers pour le stockage de tes fichiers.

Attention le dernier OS installé sera celui qui s' affichera et qui ensuite te proposera de choisir quel système démarrer. Le disque ou partition dédié au stockage devra être formaté en FAT32.

Moi je suis partisan de Mandriva, ils ont fait beaucoup de progrès. :) Va sur Hardware for Linuxpour voir si tes composants sont listé.

Pour terminer le petit lien qui va bien : http://www.guidelinux.org/wiki/doku.php ... ller_linux
sterus

Ven 11 Jan, 2008 05:28

Cirdan a écrit:Quelque soit ton choix, tu pourras toujours changer de distribution en cours de route (ce que font de nombreux amis du manchot) en créant 1 partition système, 1 partition swap (l'équivalent de c:\pagefile.sys sous windows) et 1 partition données.

On préfère dire une partition racine, notée / qui contiendra les programmes partagés les paramètres systèmes ou partagés etc etc ...
Une partition de swap
Et une partition pour les données utilisateurs /home/ qui contiendra tout ce qui est spécifique aux utilisateurs (même si tu n'en as qu'un seul), par exemple les téléchargements, les programmes spécifiques, les paramétrages utilisateurs. Par expérience c'est certainement celle qui occupe le plus de place. Prévoir large!

Ce type de partitionnement permet de conserver tes données spécifiques utilisateurs (mail, carnet d'adresse .... etc etc) si tu réinstalles le système pour une raison quelconque: changement de version, changement de distribution..
Philippe

Ven 11 Jan, 2008 11:10

Cirdan a écrit:Debian Testing (Lenny) est excellente mais mieux vaut peut être se la faire installer la première fois (enfin, surtout sur les portables).

Mieux vaut surtout installer la stable, ou en tout cas utiliser le CD d'install de la version stable (quitte à installer testing à partir de celui là). Ça évite pas mal de problèmes potentiels.
Earered

Géo : France, Paris

Ven 11 Jan, 2008 14:29

sterus a écrit:Mon avis : ton DD de 40G tu le partitionnes en deux pour le dual boot et le second DD tu t' en sers pour le stockage de tes fichiers.

Attention le dernier OS installé sera celui qui s' affichera et qui ensuite te proposera de choisir quel système démarrer.

Il n'a pas parlé de dual-boot ? D'ailleurs c'est faux, on peut avoir l'inverse : Windows lance son chargeur et soit il gère le multiboot, soit il passe la main à Grub/Linux si tu le lui demandes... détails à vérifier sur place, selon la méthode choisie.
http://neosmart.net/dl.php?id=1

Utile pour un dual-boot sur Vista comme on peut le lire ici, il peut pour les autres version de GNU-Linux être remplacé par grub pour Windows, comme expliqué entre autres ici... et ailleurs.

Le disque ou partition dédié au stockage devra être formaté en FAT32

En cas de dual-boot, la partition d'échange n'est plus la seule possibilités, puisque sous Windows (format Ntfs) comme sous Linux (format Ext3) un programme existe pour lire et écrire sur la partition de l'autre.
Mélodie

Ven 11 Jan, 2008 14:43

Athanor1 a écrit:En cas de dual-boot, la partition d'échange n'est plus la seule possibilités, puisque sous Windows (format Ntfs) comme sous Linux (format Ext3) un programme existe pour lire et écrire sur la partition de l'autre.

Je serais un peu plus modéré pour la lecture écriture de partition ext2/3 sous Windows, soit ça marche très bien avec un explorateur de fichier spécifique, soit quelque chose de plus transparent qui marche correctement avec un pilote, mais avec quelques désagréments (script au démarage pour monter la partition, démontage pas très propre vis à vis de l'attribution des lettres aux partitions, confusion si on allume le PC avec un disque USB alors que d'habitude non, confusion avec les lecteurs réseau (encore sur l'attribution des lettres).

Sans compter que pour le ext3 (par rapport au ext2) les outils Windows ne gère pas la journalisation à ma connaissance, et que sous Linux pour le NTFS, si on a débranché brutalement le disque Linux ne retrouve plus ses petits (et suggère de le rebrancher sous Windows puis de le débrancher proprement).

edit: par contre, si on a besoin d'échanger des fichiers de plus de 4Gio, le ext2/3 ou NTFS comme partition d'échange est indispensable (par rapport à FAT32): pour par exemple des base de données, ou de gros fichiers/tar de sauvegarde.

edit2: pour ce qui est de la gestion des droits qui n'existe pas en FAT32, les systèmes ignorent superbement la gestion des droits de l'autre (normal quelque part), mais ça permet d'avoir des partitions d'échanges ou les droits sont respecté dans l'un des deux systèmes, et comme le droit de monter une partition est un droit administrateur/root dans les deux cas, il y a moyen de restreindre la chose.

edit3: Pour la distrib: Debian, Mandriva, Fedora, Ubuntu (peut être Pardus ou PCLinuxOS (dérivée de Mandriva) qui montent en ce moment). Qualité, large communauté de support. Après les variations c'est stabilité pour Debian, Communauté francophone forte pour Mandriva, ***spam*** Edge pour Ubuntu ou Fedora (mais avec une communauté plus forte en France pour Ubuntu j'ai l'impression, même si elle n'est pas très bien lié à la "maison mère"), Bleeding Edge pour Pardus et Facilité d'utilisation + effet de mode pour PCLinuxOS.
Earered

Géo : France, Paris