Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantmigration, attention les yeux !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 27 Sep, 2007 12:06

Bon, ben voilà je suis prêt....
Données sauvées sur disque externe, CD d'install windaube au cas ou je "merderais" trop, CD d'Ubuntu téléchargé, vérifié et gravé, à priori, yapuka.
Mais voilà, j'envisage de virer win' de mon disque et donc de me retrouver avec une grosse boîte vide afin d'y caser ubuntu.
première question: est-ce une bonne idée ? (j'ai testé en live cd, je suis conquis), ou y a-t-il plus simple (ou plus recommandé).
Ensuite, il faut apparement que je partitionne mon disque afin de mettre les "trucs" dans les bonnes cases. Comment c'est qu'il faut que je fais? Est-ce que l'instal' d'ubuntu va le faire (ou me le proposer) ou faut-il que je le fasse indépendament ?
J'ai noté ça sur mon architecture PC:

Process' : AMD Athlon XP2800+ (si je ne m'abuse, X86 famille 6, modèle 10\0) cadencé à 2,09 GHz
Carte son: ALCATech Realtime audio kernel
Carte graphique : RADEON 9200SE (primaire et secondaire)
Carte réseau 1394 : VIA RhineII Fast Ethernet Adapter

En démarrage sur le live cd, pas de problème matériel, modem, son, graph', tout ce dont j'ai (réellement) besoin semble fonctionner au poil (ça met en confiance).
Bon, je vais patienter un ou deux jour pour le cas ou j'aurais omis quelque chose qui vous semblerait important, de façon que vous puissiez me dire de faire (ou pas) telle ou telle chose.
merci du temps que vous voudrez bien consacrer à mon arrivée dans ce monde qui semble plein de promesses.

Degobiol
degobiol

Jeu 27 Sep, 2007 12:40

Toutes les options te seront proposées après trois ou quatre écrans. Utilisation totale du disque, partionnement assisté ou partitionnement manuel. Si tu veux consacrer tout le disque à linux tu ne devrais avoir qu'à confirmer les options que l'installateur te propose.
Considère qd meme l'option de mettre ton /home dans une partition spécifique, ce qui t'évites de tout perdre en cas de réinstall. (Comme je le fait toujous à la main, je ne me rapelle pas si c'est une option proposée)

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Jeu 27 Sep, 2007 12:42

pourquoi tu garde pas windows dans un premier temps?

si tu as assez de place sur le disque(sinon tu peux en faire si tu as une sauvegarde externe) il te suffit de double cliquer sur l'icône install sur le bureau dans ubuntu lancé depuis le liveCD.Ensuite il te demandera si tu veux changer les partitions, donc tu dis oui et là tu en fais une grosse en etr3 (je crois, attends confirmation d'un autre membre du forum ^^) et une petite pour servir de tampon supplémentaire, ou un truc du genre.

Je pense qu'il y aura quelqu'un ici pour te donner plus de précision sur les partitions.Moi j'ai fait ça il y a quelques semaines un pote m'avait renseigné, mais je me souviens plus.

PS:si tu veux virer windows je pense que le mieux est de le faire via le gestionnaire de partition durant l'installation de ubuntu, tu n'as qu'à virer la partition windows et zou, un DD tout propre et tout vide...
MCMic

Jeu 27 Sep, 2007 12:47

En ce qui concerne les partitions les obligatoires seront celle du system (montée sur /) formatée en ext3 et la partition de swap (gérée par le système) formatée en ... swap.
Après il y a plein de possibilités, si tu veux garder un windows, si tu veux un /home séparé, si tu veux une partition d'échange linux/windows ...
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Jeu 27 Sep, 2007 13:46

salut

si tu es un débutant sous linux
je te conseille de garder win sur une partition
au démarrage l ordi te donnera le choix entre ubuntu et win
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Jeu 27 Sep, 2007 14:14

Je ne sais pas non plus si c'est proposé dans l'install par défaut (il me semble tout de même que non), mais je te conseille également une partition à part pour /home:
  • pour la sécurité de tes données perso
  • pour que si ton /home est plein, le système puisse quand même tourner
deep ocean

Géo : Nantes

Jeu 27 Sep, 2007 14:14

bonjour

Si tu as testé le liveCD, que ca t'a plu, que la connexion internet marchait.... et que tu ne souhaites pas garder windows, je ne vois pas au nom de quoi on te conseillerais de le garder.
Sauf si tu as une utilisation bien spécifique de ton ordi qui est vitale pour toi (graphiste indépendant ? comptable ?....), ca ne te servira à rien de garder windows.
Le seul truc, c'est de bien sauvegarder ce qui compte pour toi sur ton ordi, puisque tu vas effacer le disque dur : photos, mails, ... Mais j'imagine que tu l'as déjà fait.

Encore une fois, et sauf utilisation critique de l'ordi, la seule chose dont il faut etre sur avant d'effacer windows, c'est qu'on pourra aller sur internet avec linux. Apres, pour tout le reste, tu trouveras toute l'aide qu'il faut sur internet justement, au cas où.

Pour le partitionnement, la méthode automatique ne crée pas une partition séparée pour les données (pour autant que je me souvienne). Donc j'aurais tendance à passer par le partitionnement manuel, et à créer 3 partitions :
- une de 8 à 9 Go pour / (ca devrait etre tres largement suffisant)
- une partition de swap, à voir en fonction de ta RAM (mais 1 Go maxi, je pense)
- tout le reste pour la partition /home

bonne migration

a+
Lugburz

PS : @ MCMic et toitoinebzh : le multiboot est une solution bancale pour les personnes qui ont peur de la nouveauté. Alors arretez de conseiller un multiboot à des gens qui sont motivés pour une migration franche, et qui en plus sont suffisamment raisonnables pour avoir fait des tests avant !
lugburz

Jeu 27 Sep, 2007 14:52

bon, c'est vrai que depuis que j'ai mon multi boot je suis plus retourné sous windows, mais je trouve quand même ça plus prudent...

Ca n'a rien de bancal, c'est une protection de plus...

Sinon pense à regarder si tu n'as pas acheté des jeux (ou de logiciels, mais ça m'étonnerais encore plus) parce qu'ils ne seront sûrement pas compatible linux (en tout cas pas tel quel)
MCMic

Jeu 27 Sep, 2007 17:30

Bon, les réponses que vous me postez me rassurent, de plus je suis retourné cassé les c... pieds d'un pote au service informatique de ma boite aujourd'hui qui me dit la même chose que vous (suis un peu nerveux tout de même), comme il bosse sous mandriva, j'ai bien envie de le croire. Ne vous vèxez pas comme ça voyons! mais le contact direct d'humain à humain est pour moi primordial.
Donc je me lance. Le café est prêt, j'ai une réserve de cloppes, reste à voir si madame mon épouse va me laisser assez de temps... le contact humain je vous dis!
degobiol

Jeu 27 Sep, 2007 17:33

Bon, les réponses que vous me postez me rassurent, de plus je suis retourné cassé les c... pieds d'un pote au service informatique de ma boite aujourd'hui qui me dit la même chose que vous (suis un peu nerveux tout de même), comme il bosse sous mandriva, j'ai bien envie de le croire. Ne vous vèxez pas comme ça voyons! mais le contact direct d'humain à humain est pour moi primordial.
Donc je me lance. Le café est prêt, j'ai une réserve de cloppes, reste à voir si madame mon épouse va me laisser assez de temps... le contact humain je vous dis!
degobiol