Nous sommes le Lun 08 Sep, 2025 19:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantperformance linux / XP

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 04 Août, 2004 17:20

Performance linux ou windows XP

utilisant win98se je suis tenté par linux pour un nouveau PC

je voudrai savoir quelles sont les différences de performance (pour par exemple un micro bureautique de type athlon XP2000 et mémoire 256 mo) entre windowsXP et linux pour un usage bureautique et internet !

Comment se fait la gestion système pour linux je connais pb ralentissemments win98se du fait gestion mémoire, défragmentation disque, fichier temporaires créés, cookies, bug, stabilité.......

merci
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Mer 04 Août, 2004 17:55

Je comprend assez mal tes questions, mais en tout cas un AthlonXP2000 est largement surdimensionné pour faire simplement de la bureautique et du surf.

Linux gère beaucoup mieux la mémoire qu'un windows de la série 9x (pour XP je sais pas) et supporte parfaitement de rester des jours allumé (je parle d'expérience). De même, les systèmes de fichiers utilisés généralement sous Linux (ext2/3, reiserfs, ...) sont capables d'éviter la fragmentation.

Mais précise un peu plus tes interrogations si tu veux avoir des réponses bien ciblées.
wismerhill

Mer 04 Août, 2004 20:53

Franchement, niveau perf, j'ai pas vu bcp de différence entre XP et Linux (Mdk 9.2 pour ce qui me concerne).

Cela dit, sous linux, il y a plein de trucs auxquels on prend très vite gout (le nombre de softs disponible, la possibilité de comprendre comment ca marche, les différents environnements graphiques largement plus adaptables que le bureau Win...)

Enfin, comparé à Win98, linux est incomparablement plus stable...c'est bien simple, avc Linux, j'ai oublié ce qu'était un redémarrage.

Cordialement
AnT

PS : si tu veux acheter un PC directement avc linux, pense à l'offre carouf !
AnT.

Géo : Loiret

Mer 04 Août, 2004 23:12

Pour être sous windows et sous Linux, je ne vois pas de difference de performance en terme de rapidité, par contre je trouve que Linux supporte beaucoup mieux que plusieurs taches tournent en même temps...
thierryb

Géo : Valence (26)

Mer 04 Août, 2004 23:59

thierryb a écrit:Pour être sous windows et sous Linux, je ne vois pas de difference de performance en terme de rapidité, par contre je trouve que Linux supporte beaucoup mieux que plusieurs taches tournent en même temps...

tout à fait d'accord avec mon pauvre PIII 800, je tourne beaucoup mieux avec plusieurs logiciels sous linux que sous windows

par exemple :
photoshop 7 + hpscan +winamp sous windows --> rame à une intensité de 6 sur une echelle de 10
the gimp + xsane +xmms + kile + firefox + thuderbird +xchat + jabber/psi + kde(bien sur) --> rame à 3 sur cette meme echelle
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 05 Août, 2004 08:58

thierryb a écrit: je trouve que Linux supporte beaucoup mieux que plusieurs taches tournent en même temps...

tout à fait d'accord, ca fait partie des truc dont on a du mal a se passer.

AnT
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 05 Août, 2004 11:49

Au fil du temps par contre, tu risques de voir une sacrée différence! C'est bien connu, Windows rame de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe à cause du partitionnement et de la base de registre qui prend de l'embonpoint (la mienne atteint près de 70Mo sous XP, heureusement que j'ai pas mal de mémoire!). Deux "soucis" totalement inexistants sous Linux...
Jemil

Ven 06 Août, 2004 19:46

Jemil a écrit:C'est bien connu, Windows rame de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe à cause du partitionnement et de la base de registre qui prend de l'embonpoint (la mienne atteint près de 70Mo sous XP, heureusement que j'ai pas mal de mémoire!). Deux "soucis" totalement inexistants sous Linux...

merci pour vos réponse en effet déjà sous win98se je passe mon temps à: nettoyer base des registre (regclaner, easycleaner) + défragmentations + redémarrage du fait ralentissement de la mémoire après 2h de travail + recherche virus + recherche espions + suppression fichiers temporaires et cookies....
donc je voulais savoir si même prob sous linux.

dans premier temps je pense faire cohabiter win98 et linux (mandrake, knoppix ) il me reste a trouver config bureautique et assembleur (depart 13) m'assurant que cela fonctionne sous linux et me permettant des tester avec mandrake move et knooppix avant achat ?

merci
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Lun 16 Août, 2004 14:29

sub13 a écrit:sous win98se je passe mon temps à: nettoyer base des registre (regclaner, easycleaner) + défragmentations + redémarrage du fait ralentissement de la mémoire après 2h de travail + recherche virus + recherche espions + suppression fichiers temporaires et cookies....
donc je voulais savoir si même prob sous linux.

Bien que cela soit difficilement croyable, il n'y a pas de virus sous Linux : ça fait déjà un bon gain de temps et de performance (pas besoin d'une tripoté d'outils pour les supprimer).

Ensuite, Linux gêre à merveille la mémoire et le multi-tâche : la mémoire ne se remplit pas après 2h.

Les fichiers temporaires et cookies : tu en as aussi sous Linux. Pour les fichiers temporaires, ils sont presque tous dans le répertoire /tmp, c'est plus facile de les supprimer. Pour les cookies, ça dépend du navigateur. En général il y a de quoi faire niveau configuration (tout rejeter, rejeter sur les sites suivants, tout accepter, bouton pour les supprimer, etc.).

Je ne connais AUCUN logiciel libre ne contenant des spywares, donc pas besoin de lancer Adaware ... D'ailleurs Firefox (navigateur qui a le vent en poupe) supprime un paquet de pub, et des plugins virent presque tout. Idem pour Thunderbird qui supprime les spams.

---

La différence de "performance" est en fait que tu ne perds plus tes données et ton temps à cause de logiciels instables et bourrés de pubs/virus ;-) La différence est FLAGRANDE.

@+ Haypo
haypo

Géo : Région Alsace (France)

Lun 16 Août, 2004 23:14

haypo a écrit:Bien que cela soit difficilement croyable, il n'y a pas de virus sous Linux : ça fait déjà un bon gain de temps et de performance (pas besoin d'une tripoté d'outils pour les supprimer).

Il n'existe pas encore de virus sous Linux, en tout cas des virus répandus. Mais il existe d'autres choses, comme par exemple, les rootkits.

Il ne faut pas se sentir en sécurité sur un OS, il faut toujours avoir un doute.

Voilà c'était pour nuancer un peu.
Invité