givo a écrit:1) Quelle est la taille minimale de DD correcte pour Ubuntu si on ne stocke que des choses legeres (programmes et autres).
D'après le
wiki Ubuntu, on peut installer Ubuntu (+swap) sur 1Go. Plus sérieusement, j'ai installé Ubuntu à la sortie de breezy (octobre), me suis pas gêné pour installer plein de logiciels sans prendre le soin de les désinstaller et j'atteinds péniblement 2.8 Go (sur une partition de... 9 Go. On dirait que j'avais prévu large

).
givo a écrit:2) pour avoir acces aux sons et images sur DD externe usb par Ubuntu et XP, comment dois-je le formater (Fat 32, NTFS?) Ais-je le choix ou non? Y'a t'il d'autres precaution pour avoir ce double acces XP et Ubuntu?
Par défaut, le FAT32 est le seul reconnu par les 2 en écriture et en lecture. Attention toutefois XP ne formate pas en FAT32 au-delà de 32 Go. Pour mon DD USB externe, j'avais du passer par Partition Magic si ma mémoire est bonne pour y arriver (le formatage par Ubuntu en FAT32 n'était bizarrement pas reconnu par XP).
Ceci dit il existe un driver ext3 pour Windows (quelque part, mais jamais utilisé) et l'écriture en NTFS est dorénavant possible sous Linux :
Ubuntu-fr a écrit:Remarque : L’écriture sur des partitions NTFS est désormais possible : à partir des kernels 2.6.11, l’option n’est plus en expérimental mais en release. Malgré cela, l’écriture sur une partition NTFS n’est pas encore sûre (gros risques de perdre la partition en totalité).
Donc tu peux tenter le NTFS pour le DD externe (je ne conseille pas le ext3 pour des simples raisons de portabilité, si tu vas chez un copain avec ton DD par exemple).
2 liens utiles sur le wiki Ubuntu-fr :
-
Accéder à ses partitions Windows depuis Linux
-
Les systèmes de fichiers sous Linux
Maps