Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 06:49
Supprimer les cookies

Besoin de conseil (encore

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 16 Déc, 2005 19:16

Bonjour a vous

Tout d'abord merci pour ce forum qui fournit pas mal d'infos utiles...

J'ai cependant besoin de vos conseils :? . J'ai en effet envie de me mettre a Linux, mais n'etant pas une fleche en informatique, j'ai quelques apprehensions.

- ayant besoin de reinstaller windows prochainement, je me demande s'il ne serait pas plus pratique de ne mettre finalement que linux au lieu des deux; est ce que la transition peut se faire de facon "directe"? cad sans galerer vraiement trop ?

- mon pc portable est actuellement partitionné de la facon suivante: (5go pour windows+logiciels, 25go de ziq et 10go de reste). Le probleme est que le tout est en ntfs; et j'aimerai donc savoir plus precisement comment ca se passe pour y mettre linux, si il faut avant tout passer vers un systeme de fichier compatible (lequel? FAt32? autre? et comment faire?)

- je vais surement etre amené pour mon taf à utiliser access et vba, quels sont les "compatibilités" ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne continuation
fanch

Ven 16 Déc, 2005 20:37

fanch a écrit:Bonjour a vous

Bonsoir à toi :D

fanch a écrit:Tout d'abord merci pour ce forum qui fournit pas mal d'infos utiles...

Là, moi j'y suis pour rien :D

fanch a écrit:J'ai cependant besoin de vos conseils :? . J'ai en effet envie de me mettre a Linux, mais n'etant pas une fleche en informatique, j'ai quelques apprehensions.

Toujours justifié... Jamais insurmontable, même pour les "nuls" en informatique... Partir avec beaucoup de bagages sous windows ne veut pas dire arriver avec beaucoup de connaissances sous Linux :wink:

fanch a écrit:- ayant besoin de reinstaller windows prochainement, je me demande s'il ne serait pas plus pratique de ne mettre finalement que linux au lieu des deux; est ce que la transition peut se faire de facon "directe"? cad sans galerer vraiement trop ?

Cela dépend de comment tu envisages la chose : partition sur un seul disque, ou plusieurs disques.
Aucun problème pour supplenter Windows par Linux, de même, l'inverse est vrai aussi.

fanch a écrit:- mon pc portable est actuellement partitionné de la facon suivante: (5go pour windows+logiciels, 25go de ziq et 10go de reste). Le probleme est que le tout est en ntfs; et j'aimerai donc savoir plus precisement comment ca se passe pour y mettre linux, si il faut avant tout passer vers un systeme de fichier compatible (lequel? FAt32? autre? et comment faire?)

C'est par ça que tu aurais dû commencer... Un système Linux ne fonctionne pas toujours de la même façon que ce soit sur un fixe ou sur un portable. Le matériel pour portable étant plus pécifique, il se peut que qulques distributions ait quelques difficultés à se configurer entièrement en automatique... Tant qu'on y est, quel est le système envisagé pour internet ? Wifi ou Ethernet ? Là aussi, le Wifi peut dans certains cas être plus difficile à mettre en place.
Si tu fait l'installation de Linux, il se chargera tout seul comme un grand de se configurer son petit coin de paradis :D La seule chose à faire avant est de défragmenter son disque windows pour éviter de perdre des données en créant de nouvelles partitions. Pour un échange optimal d'informations entr les deux systèmes, en revanche, il vaut mieux prévoir une partition en fat32. Même si Linux sait parfaitement lire sur NTFS (écrire n'est pas dans ses gouts les plus prononcés) et que certains programme peuvent également lire les partitions Linux sous Windows.

fanch a écrit:- je vais surement etre amené pour mon taf à utiliser access et vba, quels sont les "compatibilités" ?

Bien, aucune... ou si peu :(
Tout ça pour ça...:(
Pour Access il y a bien OOo base, mais je ne sais pas si tout est vraiment bien reconnu... Tu peux le voir sur ta configuration actuelle, installe OOo (si ce n'est pas déjà fait :wink:) et essaye de charger une base access. Si sous windows ça marche bien, il n'y a pas de raison pour que ça coince sous Linux.
Pour vba, là encore point de salut, il s'agit d'un langage on ne peut plus fermé... Il existe des macros spécifiques à OOo qui ne reconnaisse pas celles de Ms et vice-versa. Maintenant, je n'ai pas testé cela non plus sous OOo, donc, je ne pourrais pas t'aider là-dessus non plus...

fanch a écrit:Merci d'avance pour vos conseils et bonne continuation

Merci, toi aussi

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 16 Déc, 2005 21:54

Bonsoir

Pour compléter un peu la réponse :

1) Dans ton cas tu pourrais avoir encore besoin d'utiliser des outils qui tournent sous windows le double boot (windows linux) est donc tout indiqué

2) pour installer linux il faut lui faire de la place sur le disque.

"mon pc portable est actuellement partitionné de la facon suivante: (5go pour windows+logiciels, 25go de ziq et 10go de reste" + "le tout en ntfs"
Je ne comprends pas ce que signifie les 25 Go de zip ?? mais voici quelques conseils de base.

Tu pourrais conserver la partition système en ntfs mais tu ne pourra y accèder depus linux qu'en lecture (à moins d'utiliser captive ntfs (*) c'est pourquoi on conseille dans ce cas d'utilier ou créer une seconde partition dans un système de fichiers accessible en écriture depuis linux comme depuis windows c'est à dire en fat32

Je résume ce qui pourrait être ta manip si tu as déjà une partition ntfs pour le système (c) et une en ntfs pour les données (d)
1) tu sauveardes tes données
2) tu formattes (depuis windows) la partiton des données (d) en fat32 ce sera la partition d'échange
3) tu démarres l'installation d'une distribution linux
et lors de l'instlation tu choisi de réduire la taille de cette partition qui devrai s'appeller ha5 pour faire de la place à linux
(sous mandrake lou suse l''installeur est très bien fait)

PS - avant de te lancer tu peux faire quelques recherche sur le net pour voir si ton portable a déjà été tester avec ubuntu, mandrake ou autres...

Maintenant si tu n'as qu'une seule partition en ntfs dont 5 go sont occupés par le système c'est pas tout à fait pareil !

IL te faudra déjà réduire la taille de la partition initiale avant d''utiliser une partie de l'espace libre pour créer une partition d'échange - dans ce cas ma doc peut t'aider http://www.framasoft.net/article3552.html

(*) pour captive ntfs sous mandrake il y un rpm ici http://www.jankratochvil.net/project/ca ... 0.i386.rpm
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 17 Déc, 2005 00:49

Merci a tous les deux pour vos explications

Pour repondre à Tolosano, mon pc est est un Fujitsu-siemens AmiloA d'environ un an et demi, il n'est pas equipé de wifi, donc internet se fait exclusivement par ethernet; coté graphique c'est ATI320. J'ai testé quelques Live cds pour voir ce que ca pouvait donner, pas de soucis avec Kaella, par contre ecran noir avec Ubuntu apres qq minutes de chargement (peut etre mal gravé :? ); je compte essayer Mandriva demain, puisque d'apres de nombreux debutants, c'est une des distributions les plus accessible.

Sinon pour windows, je peux me passer d'access et vba, ca me fera une excuse pour ne pas ramener de taf a la maison 8) donc je me demande si il ne sera pas plus judicieux de "simplement" remplacer windows par linux (sur une partition de 5go ?) et de convertir les deux partitions de données restantes en fat 32 (pas trop risqué?)

Sinon j'avais une derniere petite interrogation; j'utilise comme bcp de monde des appareils usb (appareil photo, et archos notament). Comment se passe la prise en compte de ces ports et du materiel branché avec linux ?

fanch
fanch

Sam 17 Déc, 2005 01:50

fanch a écrit:Merci a tous les deux pour vos explications

C'est un plaisir^^
fanch a écrit:Pour repondre à Tolosano, mon pc est est un Fujitsu-siemens AmiloA d'environ un an et demi, il n'est pas equipé de wifi, donc internet se fait exclusivement par ethernet; coté graphique c'est ATI320. J'ai testé quelques Live cds pour voir ce que ca pouvait donner, pas de soucis avec Kaella, par contre ecran noir avec Ubuntu apres qq minutes de chargement (peut etre mal gravé :? ); je compte essayer Mandriva demain, puisque d'apres de nombreux debutants, c'est une des distributions les plus accessible.

OK.
Bon, pour les liveCD [s]n'hésite pas[/s] pense à bien vérifier l'intégrité de l'image iso avec le logiciel md5summer (je te laisse cherché sur Frama :D). Une image iso pour LiveCD Linux comporte le noyau (le coeur) du système, et un fichier "corrompu" peut être fatal pour le lancement. Explication : si l'image est corrompue, et ton CD n'est pas RW, il ne te servira à rien une fois gravé, il sera certes bon pour la poubelle, mais pour toi, à part jouer au freesbee, je vois pas l'intérêt :P
Donc, pense bien à faire un checksum de cet iso AVANT de la graver. Choisi de graver en vitesse réduite, voire très réduite (8x voire 4x). Comme je l'ai dit, l'iso du liveCD c'est le noyau de la distribution. Le noyau est très fragile, en gravant à une vitesse un peu rapide, tu risques de corrompre toi-même ce noyau... Enfin, essaie d'utiliser si possible des CD aux formats standards pour les gravures (650Mo ou 700Mo), là c'est ton bios au démarrage qui risque de mal interprêter les données.

Pour Mandriva, c'est aussi une très bonne distribution, convenant très bien aux débutants. Une fois gravé, et que tu a commencé à bien voir ce qu'il se passe sur la distri, essaies d'utiliser d'autres environnements graphiques. Je pense notamment à Gnome, dont tu pourrais vite tomber amoureux :D Par défaut, Mandriva boote sur KDE, proche de l'environnment Windows, et dont tu as pu voir l'étendue de son talent via Kaella (quelle version ? 2.0.1 ou 1.4 ?)
Sache, quand même qu'aucune distribution liveCD n'est aussi bien fournie que la KLA, c'est une championne (en logiciels).

fanch a écrit:Sinon pour windows, je peux me passer d'access et vba, ca me fera une excuse pour ne pas ramener de taf a la maison 8)

Fainéant :D

fanch a écrit:donc je me demande si il ne sera pas plus judicieux de "simplement" remplacer windows par linux (sur une partition de 5go ?) et de convertir les deux partitions de données restantes en fat 32 (pas trop risqué?)

La balle est dans ton camp :D
Si tu souhaites "simplement remplacer windows par linux", je ne vois pas l'intérêt de te prendre la tête avec toutes ces histoires de partitions Fat32, NTFS, Ext2Fs, etc... La plupart des distributions se proposent gentiment de faire tout ce travail à ta place. Si tu as des données importantes à sauver sur Windows procèdes comme suit (je reprends tes infos persos) :
(5go pour windows+logiciels, 25go de ziq et 10go de reste).

[Alarm : Zone Disque Saturé :P]
Euh, tu veux pas virer des trucs pour faire un peu de place ? Vire tout ce que tu peux :D Compresse ce que tu peux pas virer.
INFO : En fait, un système de fichiers comme NTFS, FAT32, FAT16, ReiserFS, Ext2FS, ou autre est un format qui est valble pour un disque (une partition). En très gros, ce système définit lui-même l'étendue de la partition, ce qui fait qu'il N'EST PAS convertible d'un système à un autre. Un logiciel peut lire (voire écrire dans certains cas) plusieurs systèmes de fichiers, mais un système de fichiers reste figé. Tu peux l'étendre, le supprimer, le renommer, le réduire, mais pas le convertir !
Tout logiciel ne te servira plus une fois passé sous Linux. Fait quelques sauvegardes sur CD/DVD.
Parce que sur ton disque de 40Go, ça risque d'être léger pour tenter la création d'une partition supplémentaire :D
[/Alarm : Zone Disque Saturé :P]

Une fois ce petit bazard fait, tu :
1-> Défragmentes Windows (afin d'avoir un PC à peu près propre, que les fichiers soient bien rangés pour Windows)
2-> Dans : Paramètres->système->Gestion de l'ordinateur->Gestion des disques
----->Créer une partition : format : FAT32. Taille : ce qu'il te restes sur ton PC comme fichiers à impérativement sauver (25Go c'est pas possible, vu que ton disque n'en fait que 40 et que les infos oivent être sur l'espace à ne pas formater :D)
3-> Copie les données sur cette nouvelle partition.
4-> Reboot avec le CD d'install, et choisis de faire l'installation sur le plus gros disque proposé (lequel doit encore montrer windows, formaté en NTFS).
-----> Voulez-vous écraser Windows et les données ? YES !
5-> Bienvenue sous Linux :D

Autre solution mois périlleuse, mais suivant les moyens disponibles... Connaîs-tu quelqu'un qui puisse héberger tes données le temps de ta migration ? L'idée serait de monter un disque temporaire que tu remplisses de tes données à sauvegarder (25Go, c'est énorrrrrrme) pour les recharger ensuite sur Linux.

fanch a écrit:Sinon j'avais une derniere petite interrogation; j'utilise comme bcp de monde des appareils usb (appareil photo, et archos notament). Comment se passe la prise en compte de ces ports et du materiel branché avec linux ?

Comment ? Tu n'as pas essayé sous KLA ??? Honte à toi ! :D
Logiquement, tout se passe très bien. Toujours pareil, en cas de matériel folklorique, il se peut qu'il y ait quelques difficultés, mais dans l'ensemble, tout est bien reconnu automatiquement :D
Tente l'aventure des LiveCD, fais un tour du côté d'UbuntuLive s'il te reste un CD sous la main après Mandriva. Et penses bien à faire les tests de tout ton matos, histoire de voir si tout est ien reconnu. En passant d'une distribution CD à une installation en dur, il n'y a aucune raison qu'un périphériques reconnu sous l'un ne le soit pas sous l'autre.

Pour d'autres questions, reviens nous voir :D
Tolosano

Géo : Toulouse