Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 06:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Quelle distribution linux pour mes besoins...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 01 Déc, 2005 09:53

Puis-je m'immiscer dans ce fil un peu surprenant ?

C'est vrai que vous n'avez pas été très bien reçu.

Mais sincèrement, reconnaissez que vous avez accumulé une montagne de maladresses dans votre premier post ! A commencer par votre pseudo ...
Au point que je me demandes encore si vous êtes sérieux ou si vous vous foutez du monde ... tant pis, je prends le risque (le bénéfice du doute).

Vous avez essayé mandrake de la 5.3 à la 8 ? Alors soit vous les avez survolées en fermant les yeux à chaque fois, soit vous avez déjà les réponses aux 3/4 de vos questions.

Depuis Mandrake 8, les choses ont changé, mais le fond reste le même. Reconnaissance du matériel grandement améliorée, interfaces graphiques plus évoluées pour Gnome et KDE ; les autres, "plus proches de linux" ont conservé une sobriété appréciée par certains utilisateurs, qui permet de faire tourner un système évolué sur des configs un peu faibles ...

Essayez un ou plusieurs CDs lives, c'est fait pour. Et si vous êtes prêt à avancer, il sera temps d'installer en dur et de demander un coup de main sur des questions concrètes soit sur ce forum, soit sur un forum dédié à la distribution que vous aurez retenue.

Ah ! j'oubliais :
Demandez vous ce que vous pouvez faire pour Linux, et non ce que Linux peut faire pour vous.

je ne vous rejoins pas complètement là-dessus, étant donné ma situation et ma connaissance de ce système, mais c'est un autre sujet.

Ben là, c'est un peu dommage, parce que le libre, ça ne se consomme pas comme n'importe quoi, ça marche mieux avec un certain état d'esprit !

Dernier point : vos demandes seront sûrement mieux reçues avec un autre pseudo et un autre style.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 01 Déc, 2005 11:22

ce que je veux dire en prenant pour comparaison windows, c'est qu'une installation par défaut de cet OS me convient : mon matériel est détecté, je peux installer les logiciels que je souhaite par la suite où aller sur internet pour en récupérer d'autres, je n'ai pas ou peu de surplus dont je n'aurai jamais besoin. J'ai une arborescence simple à comprendre systeme/programmes/profils utilisateurs (je ne conteste pas la logique de l'arborescence d'un linux, elle est seulement plus difficile à appréhender)
Où aller sur Internet pour avoir les fichiers de sa distro :
Les distro ayant le plus de contributeurs ont un lots interminables de programmes. Debian, ubuntu, pour ne pas les citer, ont quelques dizaines de milliers d'application disponible en faisant juste un apt-get install. Même pas besoin d'aller naviguer sur Internet. En entreprise ou dans un réseau bien équipé, on pourra trouver un proxy ou un dépot "mirroré" qui soulagera la connection vers internet, ainsi que des scripts de déployement de programmes ou de mise à jour.

L'arbosrescence windws est bien plus accessible que celle "Linuxienne" car, c'est simple, c'est le bordel. Auparavant les profils utilisateurs se trouvaient dans le repertoire système (ce qui a changé depuis 2K, ouf). Mais en ce qui concerne les DLL et autres ressources partageables : c'est la fête à neuneu et chacun y met le bordel qu'il veut là ou ça lui plait (dans la limitations des droits).

j'ai une question subsidiaire : que signifie "plus proche de linux" ? plus éloignée des autres systèmes ? où ce sont des interfaces très anciennes ?
Chacune de ces interfaces graphiques a un modèle ou une source lointaine d'inspiration.

oui, je suis persuadé que l'on acquiert des compétences informatiques en bossant sur du microsoft : en ce faisant, on peut même s'ouvrir au monde du logiciel libre (ou du moins essayer comme j'aimerais).
Oui mais tout dépend ce que l'on fait. Si c'est pour se laisser bercer par le doux tanguage des boites de dialogues et leurs boutons cliquetables, il n'y a aucune substance à en tirer. Si on mets les mains dedans, on peut apprendre pas mal de choses. Windows est relativement bien documenté mais des fonctions doivent être
prises "comme-ça" car il n'y a rien pour expliquer ce que ça fait et on a pas accès à la "mécanique" hors de l'ingénierie inverse. Ce problème ne se pose pas avec les OS libres ou à code ouvert (remarquez que je ne parle pas que de Linux ;))
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 01 Déc, 2005 16:59

Si on inverse les syllabes de moncul

on obtient nomluc

voilà luc2 est démasqué

http://www.framasoft.net/article3198.html
rdc

Géo : Québec

Jeu 01 Déc, 2005 18:39

moncul a écrit:Mon objectif est double :
1. avoir un confort utilisateur similaire à celui que j'ai sous windows
2. développer mes compétences infos

Réponse facile: achètes des livres, chez Ikarios par exemple.

Browses le net: Guide de survie; Lea-Linux et la fonction 'recherches' ainsi que les tutoriels de Framasoft, bien sûr. Bref, plonges dans le bain!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 10 Déc, 2005 22:48

Quel distribution pour commencer ? La réponse est toute trouver................... Mandriva 2006 !

Non non, je ne suis pas payer par MandrivaSoft... :D
SolidSnake

Géo : Verdun

Dim 11 Déc, 2005 11:37

SolidSnake a écrit:Quel distribution pour commencer ? La réponse est toute trouver................... Mandriva 2006 !

C'est un sujet bourré de troll ici ??? :!: :twisted:
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Dim 11 Déc, 2005 19:18

cflam69 a écrit:
SolidSnake a écrit:Quel distribution pour commencer ? La réponse est toute trouver................... Mandriva 2006 !

C'est un sujet bourré de troll ici ??? :!: :twisted:

On dirait... tout le monde sait que pour commencer, rien de tel qu'Ubuntu ! :twisted:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 14 Déc, 2005 14:51

a moncul:
a priori excusez moi pour mon francais (d'origine neerlandais). Je trouve ta question completement legitime et je veux essayer a la repondre. Moi, je suis un peu condamné à l'usage de W$ndows du à ma profession (logiciels comptable selon la legislation neerlandaise etc.) Quand j'ai acheté une nouvelle machine pour mon boulot, il me reste l'ancienne. C'etait une occasion d'essayer linux. Moi aussi, tres habitué à windows depuis des années, je voudrait quelque chose, qui me donnera un peu le meme environnement comme sous windows.
Apres avoir beaucoup chercher sur internet, j'ai tombé sur la distribution fedora. La machine etait encore sur windows, alors j'ai fait une liste de materiel avec le logiciel Everest de la societe Lavalys (pas libre helas, mais gratuit). Le materiel n'etait pas une probleme pour Fedora. L'installation n'était pas une probleme aussi et voila, je regardais pour la premiere fois sur un 'dektop' de linux. J'ai choisi pour Gnome, parce que je pense c'est plus 'tranquile' que KDE et surtout le choix entre les deux est naturellement tres personel. Apres j'ai 'decoré' mon interface graphique a mon propre gout (http://art.gnome.org) avec des icones differentes etc. Pour l'admin systeme je te propose Webmin (www.webmin.com). Pour un (ex)windowsien c'est comme retourner a la maison. Quand tu es dans un reseau, tu peut regler ta machine linux depuis windows si tu veux(t?). Pour les mises a jour il y a Yum et en plus Yumex(tender), c'est la version graphique de Yum. Naturellement c'est inevitable que tu t'apprend de taper quelque lignes de commande parfois, mais on le fait aussi sous windows. J'avait telechargé beaucoup de documentation sur ce sujet et en effet ce n'est pas tres difficile.
Maintenant ma boite linux fait de la musique quand je travaille, me laisse surfer sur le net, me laisse faire des belles choses avec Scribus, gerer mes photos etc.
Elle est dans un reseau avec ses deux copains windowsiennes et tout marche bien et une fois, quand j'arrete a bosser, c'est 'bye bye to Mr. Gates'............
argus2

Géo : Bordeaux