Debian (La "number one" des distributions en fiabilité, facilité et choix des applications...)
Mandriva (Jamais accroché...)
Gentoo (pas le temps, mais un jour peut-être...)
Slackware (Déjà utilisée. Excellente mais moins facile que Debian..)
puis,
Fedora (jamais accroché non plus...)
Ubuntu (ouais, je sais pas pourquoi tout le monde la trouve si bien...Elle s'éloigne trop de Debian à mon goût...)
Kubuntu (Bon, je préfère KDE de toute façon. La 5.10 à l'air prometteur. En live en tout cas..)
Mepis (Celle que j'utilise à la maison en ce moment. Je la recommande...)
PCLinuxOS (Essayée mais pas adoptée...)
Et il me met en plus Mandriva (ma distrib actuelle) qui n'a pas été choisie parce qu'il n'y aurait qu'une version démo de disponibles. Cette remarque leur fait perdre toute crédibilité.
Vous avez tous les deux tort et raison à la fois. La version gratuite est "incomplète", puisqu'il n'y a pas tous les pilotes et applications propriétaires qui sont inclus dans la version payante, mais ce n'est pas non plus une démo, car elle n'est pas limitée dans le temps ou l'utilisation.
Vous qui lisez ces lignes en utilisant Microsoft Windows, n'hésitez pas à vous lancer. C'est devenu tellement facile et sans risque depuis l'arrivée des LiveCD, que ce serait dommage de passer à côté.
Je pense que Windows a commencé son déclin et que la sortie de Vista, qui sera trop fermé, trop gourmand en ressources, trop fragile et trop cher sera le début de l'ère GNU/Linux et *BSD.
Les exemples de compagnie, gigantesques et richissimes, devenues des nains à cause de mauvais choix et/ou de la concurrence ne manquent pas en informatique.
Prenez donc de l'avance et essayez maintenant, car ce sera peut-être ce que vous aurez à utiliser au travail dans trois ou quatre années...