Nous sommes le Jeu 03 Juil, 2025 22:17
Supprimer les cookies

ça commence mal !!!!!!!!!!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 01 Sep, 2005 11:15

Je reçois le live CD Kaella et Suse ,tout content
Et là , on me dit pour lancer Kaella , il faut redemarrer le Pc ; je le fais : Rien - Autre option : aller dans le Bios ,j' y arrive et une fois qu'on y est , qu'est ce qu'on fait et à quel menu , quelle ligne dans cebios de Win 98 .. Les complications n'encouragent pas beaucoupà poursuivre ; j'essaie de ne pas renoncer .. ce serait dommage ,car je suis pour le libre
coco

Jeu 01 Sep, 2005 11:40

Généralement les cartes-mère sont accompagnées d'un manuel ou d'une documentation (électronique ou papier) sur les différentes options du BIOS (celui-ci n'est aucunement rattaché à un OS). Il est souvent souhaitable de ce reférer à cette doc pour comprendre les subtilités du BIOS de sa carte mère.

Une notice (en cache) pour configurer son BIOS afin de booter sur les CD.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 01 Sep, 2005 12:38

Pour ton information, le bios est un élément indépendant de l'OS (linux ou windows). Certe, il existe des bios libres mais, à ma connaissance, ne sont jamais installé sur des PC du commerce (donc le tien n'est vraisemblablement pas libre). Tout ça pour dire que les soucis que tu décrit, ne sont dus, ni à linux, ni au libre, ni même à windows, ça n'a tout simplement rien à voir (si tu devais formater et réinstaller windows, tu devrais faire la même opération). Inutile de dire que ça commence mal, puisque t'as pas encore commencé...
LINUX, the choice of a GNU generation !
ohkami

Géo : France, Eure et Loir

Jeu 01 Sep, 2005 13:21

j'ai cliqué sur le lien de Thetis et à la fin , l url où je devais aboutir n'a pas été trouvée .
Le contenu du CD apparaiten faisant du clic droit "ouvrir ): ce sont des fichiers ; et je n'y comprends rien , ça renvoie au site internet
Pour Ubuntu, j'ai un menu et des images( Applications , etc ), je clique et ça ne donne rien
Est ce qu'il faut aller sur Internet pour que ça marche ?

et il ya un dossier "iso" à quoi ça sert ?
Me donner, svp, des sites pour m'aider à demarrer ces live CD !
coco

Jeu 01 Sep, 2005 13:53

Pour démarrer sur un live cd, il faut booter sur le cd.
Comme si tu réinstallais un système d'exploitation (Window, Linux, c'est pareil). Dans le bios, il faut trouver l'option qui donne l'ordre du boot et tu choisis cdrom/

As-tu déjà réinstallé Windows?
genma

Jeu 01 Sep, 2005 14:17

Sous windows
Tu mets le cd dans le lecteur sans rien ouvrire
Redemarrage
Lorsque tu apercoit le BIOS (écran noir avec des écritures, la première chose qui apparait à l'écran après la mise sous tension de ton ordi) appuie sur f10 ou f12 ou echap ( regarde en bas duBIOS la touche qui correspond à "boot selection") puis a l'aide des fleches du clavier mets en surbrillance ton lecteur cd et fait entrée.
Tout devrait booter sans problèmes.
Bonne découverte :wink:
Baal

Géo : Sarthe

Jeu 01 Sep, 2005 14:37

coco a écrit:j'ai cliqué sur le lien de Thetis et à la fin , l url où je devais aboutir n'a pas été trouvée .
Gnééé !?!? C'est un lien vers une page dans le cache google, car la page initiale n'existe plus : l'information pour démarrer sur un lecteur CD s'y trouve : C'est dans le BIOS. Maintenant on oublie windows, il n'y a plus Windows, juste une histoire de boot et de BIOS.

Pas de panique ! Il faut se fier au guide.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 01 Sep, 2005 15:41

Bonjour,

quand tu démarres ton ordinateur, il n'y a aucun programme en mémoire, très rapidement, l'ordinateur charge AUTOMATIQUEMENT un programme minimal qui permet de détecter le matériel installé et de démarrer un système d'exploitation. Ce programme minimal s'appelle le BIOS (Basic Input & Output System).

Le BIOS est indépendant des systèmes d'exploitations (Windows, Linux, *BSD, ...) que tu peux utiliser. Il est configurable pour démarrer sur une disquette, un CDROM, un disque dur ou une clef USB (pour les BIOS les plus récent).

Pour configurer le BIOS, il faut appuyer sur une touche lors des 15 premières secondes du démarrage de la machine. Cette touche varie selon les constructeurs. Pour les PC de marque, c'est souvent "Echap" ou "F10" ou "F12". Pour les PC d'assembleur, c'est souvent "Suppr". En général, la touche apparait en surbrillance à l'écran quelques secondes au cours des 15 (~25) premières secondes du démarrage.

En appuyant sur cette touche, tu accèdes au paramétrage du BIOS (n'essaye pas de changer n'importe quelle option, si tu as appuyé par erreur sur une touche, tu peux toujours sortir sans sauvegarder touche "Echap" en général).

Arrivé dans le menu de paramétrage du BIOS, tu peux passer d'une section à une autre par les "flèches". Pour entrer dans la section sélectionnée, appuie sur "Entrée".

Cherche la section BIOS Feature Setup ou Boot. Dans cette section, tu as une ligne "Boot sequence" avec comme valeur (par exemple) "C, A, CDROM" Ce qui signifie que le BIOS essaye de démarrer d'abord sur le disque dur (C:), puis sur le lecteur de disquette (A:) puis sur le CDROM. Dans ton cas, comme tu peux démarrer Windows sur le disque dur, il n'essaye pas de démarrer sur la disquette et encore moins sur le CDROM. Ce que tu dois faire, c'est modifier la séquence de boot (ordre de démarrage) pour avoir "CDROM, A, C" ou "CDROM, C, A".

Chaque fabricant de BIOS arrange les menus de paramétrage du BIOS à sa façon, mais la section concernant l'ordre de démarrage est toujours présente.

Personnellement, je n'ai aucun problème pour voir la page indiquée par Thétis.

Ce problème n'est pas spécifique à Linux. Si un jour, ton Windows se plante méchamment (ce que je ne te souhaite pas) et qu'il faille que tu le réinstalles, tu auras sans doute le même soucis en essayant de démarrer sur le CD de restauration ou sur le CD de Windows.

N'hésite pas à poser d'autres question.
armen