Salut,
Il existe un lien dont je me permets de faire la promotion

:
http://framasoft.net/article2470.html
Il existe également tout une panoplie d'aide, d'une part, sur les forums dédiés Mac Power
MacGeneration,
MacBidouille, etc.) qui développent des catégories à la fois logiciels libres et système GNU/linux. Et d'autre part, des sites totalement dédiés au portage GNU/linux sur les Old et NewWorld. Un en particulier :
linux-france/macintosh. A partir de ce site, tu trouveras des liens pour te faire une bonne compote de pomme à la Gnu sans trop de pépins
Tu trouveras, j'en suis certain, aussi bien de l'information qu'un agréable accueil (mention spécial pour MacGeneration, j'ai toujours eu réponse à mes questions, les plus futiles comme les plus complexes).
Les versions récentes et anciennes des distributions GNU/linux portées sur Mac sont aussi stables et d'excellentes qualités que celles que l'on trouve pour les ix86. Maintenant, il est certain que la dernière Mdk 10.1 se sentira quelque peu à l'étroit sur un disque de 2 Go. A mon humble avis d'amateur opaqueusement éclairé, si cette machine ne te sert pas pour l'instant de bécane principale, je tenterai l'aventure Debian, sans ici enterrer toutes les autres cela va s'en dire
Bien à toi et n'hésites pas pour les questions. J'ai moi-même un vieux mac que j'ai refilé au pater pour qu'il puisse mater ses photos de vacances et je me dis qu'une petite distro linux sur le 6400/200 ne lui ferait pas de mal (je parle de la machine, pas du père, le malheureux qui, lui, pense que informatique=excel, le roi du tableur

)
Sdj