Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 09:30
Supprimer les cookies

Problèmes de grub répétés

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 16 Mai, 2007 01:16

Bonjour tous,

Je suis à ma nième tentative d'installation de Linux et à chaque fois le grub est mal configuré et je n'ai plus accès à Windows.
Donc je dois réinstaller Win (je ne suis pas seul sur l'ordinateur)
Je vais me lancer à nouveau avec Xubuntu live 6.10 mais j'aimerais bien savoir comment doit se passer l'étape de configuration du grub.
La dernière fois avec Ubuntu j'ai pu avoir accès au grub et le modifier, mais Ubuntu demande trop de mémoire.
J'ai lu plein de chose sur le grub mais ce n'est toujours pas clair pour moi et le résultat est toujours le même. Plus accès à Window même avec le CD.
Des fois je peux booter W avec Gparted des fois non.

Le programme me demande où installer le grub, je répond quoi hda0 ? hda 0,8 ?
Quand j'ai répondu à cette question l'installation se termine et je me retrouve avec un grub mal configuré.

J'ai partitionner mon DD avec Gparted de Xubuntu,
hda 1 Windows (C:) 6,8 Go NTFS boot
hda 2 disque logique 30,4 Go (le reste du disque dur de 40 Go) extended lba (???)
hda 5 Données (D:) 6,44 Go NTFS
hda 6 3,6 Go fat 32
hda 7 l Go 1inux-swap
hda 8 7,8 Go ext3 futur /
hda 9 9,18 Go ext 3 futur /home

Un petit problème qui peut peut-être expliquer des choses. Si Gparted de Xubuntu peut lire l'espace occupé sur hda 1 par contre Gparted live CD me met un signal (routier) danger et ne donne pas l'espace occupé. Est-ce normal ?

Compaq Presario R3000 portable
Windows XP1 pour le moment
256 ko dont 64 occupés par la carte graphique.

Tout à l'air de marcher pour le moment sous Xubuntu live sauf le Wifi, carte PCMCIA Belkin Airgo

Merci pour les réponses et à bientôt sous Linux

TV
TV

Géo : La Rochelle, près de Nîmes et autres.

Mer 16 Mai, 2007 10:00

Pour le grub, je pense qu'il faut pour ne pas avoir de soucis l'installer non pas sur le mbr mais sur la partition de linux, et rendre cette partition amorçable. C'est à dire que l'ordi va démarrer sur la partition de linux (au lieu de windows habituellement) et trouver le grub.
Ceci permet d'éviter des problèmes en cas de tatouage du disque dur. Tu peux trouver la manipulation à faire dans la documentation d'ubuntu-fr. Par contre, pour cela, il faut que tu utilises l'AlternateCD et pas le liveCD (DesktopCD).
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 16 Mai, 2007 11:04

Avec la version 7.04 d'Ubuntu, même avec la version livecd tu peux choisir où tu installes ton grub.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 18 Mai, 2007 21:48

Bonsoir

A priori tu n'as qu'un seul disque dur

L'installation de grub sur le mbr de ce disque (hd0 ) est la solution la plus simple
Si jamais windows qui se trouve sur la première partition (primaire) hd0,0 n'aparait pas dans la liste il peut être ajouté à la main après l'installation de linux en éditant un fichier qui s'appelle menu.lst

Pour cela tu ouvres un terminal et tu tapes :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst si tu est sous ubuntu

ou bien sudo mousepad /boot/grub/menu.lst si tu es sous xubuntu

Et tu ajoutes :

title Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

( ou tu enlève les # devant ces lignes qui sont déja dans ce fichier

L'autre solution qui consiste à installer grub sur la partition racine est plus complexe mais parfois indispensable avec les pc dont le mbr est tatouer (pour ne pas perdre le système de restauration et la garantie)

Elle est détaillée ici http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... ckard-bell

Sinon pour grub voici une bonne doc http://www.bashprofile.net/IMG/LP_FR_022005_GRUB.pdf qui te permettra de comprendre à quoi correspond hda1 dans la notation de grub (hd0,0) ou hda5 (hd0,6) etc ..
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 29 Mai, 2007 03:59

Bonjour,

J'ai installé Xubuntu 6.10 ( je n'ai pas beaucoup de mémoire vive) et maintenant je dois installer mes programmes de travail.

J'ai téléchargé 00o 2.2 mais je ne sais pas l'installer. Je l'ai décompacté, mais je me retrouve avec plein de cartons (les icônes) dont je ne sais que faire.
Je travaille quasiment tous les jours dessus.

Words, fourni avec l'ordinateur est sur un CD, dans une armoire, depuis plus d'un an. Je ne pense pas qu'il se soit bonifié.

Après, je dois installer, NVU, FileZilla, Déclic, Edugraphe, Gnuplot, Peut être Java, un lecteur PDF, Salut et Fraternité (calendrier républicain), HTTrack, un antispy, un parefeu, infrarecorder ou équivalent ...

Je n'ai pas trop eu le temps de regarder les programmes déjà installé, je vais faire petit à petit.

La connexion internet cablée fonctionne très bien mais je partage cette connexion et suis en Wifi, avec une carte PCMCIA Belkin, j'ai déjà vu qu'il y avait un driver libre. Mais c'est pour plus tard.

Je sais que je peux surement touver les renseignement sur la toile mais je dois être assez bouché car je ne comprends pas souvent les explications. Donc je bricole et me plante. Trois tentavives cette nuit avant de réussir l'installation, dont la gravure d'un nouveau disque.

En tout je compte bien migrer complètement dans peu de temps. Pour cela il me faut internet partagé et pouvoir téléphoner sur un fixe à partir de l'ordinateur. Je suis un peu loin de la France et ne veux pas payer des notes astronomiques en téléphone.

A bientôt sur le forum.

Cordialement
TV
TV

Mar 29 Mai, 2007 04:09

Excusez moi,

Je n'ai pas remercié ceux qui m'on répondu. Et je n'avais pas vu le message très détaillé de Alaingre.
En fait l'installation du grub c'est fait automatiquement et j'ai eu accés aux deux systèmes sans problème.

Je ne comprends pas ce qui a planté les autres fois.

Je ne me suis plus servi du live qui s'est planté deux fois à 75 %.

Ca marche, c'est joli mais c'est bleu !!! Je préfère Ubuntu comme design. Ce sera pour plus tard quand j'aurai mis de la mémoire sur mon Compaq R3000 portable.

Cordialement

TV
TV