Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 07:56
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Mandriva et root interdit??

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 16 Jan, 2007 17:35

Steed a écrit:Juste pour Philh, je ne vois pas où est l'irresponsabilité, ni l'inutilité d'une session root en mode graphique. Si l'informatique en est là aujourd'hui, n'est ce pas parce qu'on a créé des interfaces
graphiques (genre des fenêtres qu'on appellerait windows !!!) pour que ça soit plus attractif ? Simple question d'évolution.
Les lignes de commandes c'est utile certe, mais ça n'attirera pas le grand public. Si j'ai un disque dur où je dois gérer des répertoires, les rendre accessibles à tel ou tel groupe ou utilisateur, il me semble qu'un mode graphique est plus convivial.

Sans aucune ligne de commande, sous KDE:

Code: Tout sélectionner
alt + f2 (= executer une commande)
taper "konqueror"
puis cliquer sur "options", et cocher la case "Executer sous un autre nom d'utilisateur". Mettre "root", et le mot de passe.
cliquer sur Executer

C'est pas très bien de faire ça, mais c'est moins pire que d'ouvrir carrément une session KDE en étant root.

Comme cela a été dit plus haut, les commandes sudo et / ou kdesu permettent de faire tout ce qu'il faut en root, y compris de lancer des applications graphiques telles que konqueror.

donc, sans vouloir insister inutilement, ouvrir une session en Root n'est pas du tout utile.
rangatira

Mar 16 Jan, 2007 20:24

PS : qui est assez stupide pour aller en root sur le net ? :D

Tu ne mets jamais ta distribution à jour ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 16 Avr, 2007 14:28

Enfin le genre d'info qu l'on aime trouver... Pour être mieux servi que par soi-même il n'y a pas meilleur exemple... En tout cas merci a Steed pour sa perspicacité.... Et à tous les internautes qui tchat plus vite que leur ombre, vérifier vos infos avant de polluer la toile...

Steed a écrit:Salut
J'ai enfin trouvé le root, ce qui m'a permis d'installer les drivers de ma carte graphique. Ca aurait été dommage qu'ATI fournisse des drivers, et que ça soit la distro qui en interdise l'installation.
Il me semble qu'on a assez critiqué les fabricants de matériel de ne pas fournir de drivers pour linux.
Mon pc n'est donc pas mort après cete manoeuvre.
Pour info, je donne la méthode, trouvé sur le net, on accède alors à une session root, avec un fond d'écran rouge insoutenable à la vue, on peut donc ps dire qu'on ne sait pas où on est, ni ce qu'on fait.
Et puis, en cas de plantage, la restauration est facile, les fichiers persos sont à l'abris dans des partitions différentes.
Dernier truc, je ne suis pas certain que des débutants s'aventurent dans le root (pas plus que dans l'admin de windows), et ceux qui y vont, doivent savoir ce qu'il font !
De là à faire une mauvaise pub parce qu'on a planté son pc sous root, je vois pas, fallait faire attention. Quand on sait pas, on fait pas ! La mauvaise pub, je crois que c'est l'absence de root accessible.

Pour finir, la récupération de root:
1/
- ouvrir le centre de configuration de l'ordinateur
- passez l'onglet "options" en mode expert
- dans l'onglet sécurité, cliquer sur la rubrique "définir le niveau de sécurité du système .."
- placer le niveau e sécurité sur" standard" puis cliquer sur l'onglet "option système"
- trouver la ligne "login root direct" et choisir l'option "OUI"
- quitter le centre de controle
2/
- ouvrir un terminal et passer en root
- accéder au répertoire "/etc/kde/kdm" et ouvrir le fichier "kdmrc" avec un éditeur de texte, (j'ai fait "kwrite kdmrc")
- chercher l'expression "AllowRootLogin"
- dans l'expression "AllowRootLogin=false" remplacer "false" par "true".
- enregistrer le fichier et quitter.

Voilà, vous avez maintenant accès à une session root graphique, A VOS RISQUES ET PERILS
(d'un autre coté, même si c'est simple, la méthode à peut être de quoi rebuter les plus débutants)
Dernier truc, si vous avez peur d'avoir ouvert une brêche de sécurité, il suffira de faire la démarche inverse pour remettre le root en hibernation :wink:
Duc

Jeu 19 Avr, 2007 09:51

Duc a écrit:Enfin le genre d'info qu l'on aime trouver... Pour être mieux servi que par soi-même il n'y a pas meilleur exemple... En tout cas merci a Steed pour sa perspicacité.... Et à tous les internautes qui tchat plus vite que leur ombre, vérifier vos infos avant de polluer la toile...

Très mauvaise idée de déterrer ce thread.
A tu seulement un exemple de cas ou ca servent à quelque chose ?

En ouvrant un terminal en root (su ou sudo -s) on peut lancer n'importe qu'elle application graphique en root.
C'est déjà moins risqué.
yvesA

Mer 23 Mai, 2007 21:36

Duc a écrit:Enfin le genre d'info qu l'on aime trouver... Pour être mieux servi que par soi-même il n'y a pas meilleur exemple... En tout cas merci a Steed pour sa perspicacité....

Steed a écrit:Salut
Pour finir, la récupération de root:
1/
- ouvrir le centre de configuration de l'ordinateur
- passez l'onglet "options" en mode expert
- dans l'onglet sécurité, cliquer sur la rubrique "définir le niveau de sécurité du système .."
- placer le niveau e sécurité sur" standard" puis cliquer sur l'onglet "option système"
- trouver la ligne "login root direct" et choisir l'option "OUI"
- quitter le centre de controle
2/
- ouvrir un terminal et passer en root
- accéder au répertoire "/etc/kde/kdm" et ouvrir le fichier "kdmrc" avec un éditeur de texte, (j'ai fait "kwrite kdmrc")
- chercher l'expression "AllowRootLogin"
- dans l'expression "AllowRootLogin=false" remplacer "false" par "true".
- enregistrer le fichier et quitter.

:wink:

Merci Steed et Duc pour ces infos.

On peut aussi utiliser gdm au lieu de kdm car il autorise la connexion root. Il faut corriger manuellement l'utilisateur connecté par défaut comme indiqué ci-dessous.

Sous Mandriva 2007 la connexion en tant que ROOT est aussi difficile avec KDE à causes de limitations placée par défaut pour ce pauvre root (fenetres non redimentionnable) pas de raccourcis sur le bureau, alors j'ai utilisé Gnome pour Root (que les amis des routards se rassurent il y a toujours un écran rouge).

Pour pemettre les connections ROOT avec GDM. (Car kdm, n'autorise pas les connections de ROOT, c'est ce que je pensais avant de lire vos notes)
Demander GDM comme gestionnaire de connexion
gdm, celui de Gnome est préférable mais il faut modifier ses parametres dans
/etc/X11/gdm/gdm.conf
(car il ne modifie plus les paramètres de connexion automatique déjà présents sous Mandriva 2007)

Utiliser GNOME pour Root :

KDE en ROOT possède des réglages limitant comme l'absence de barre pour déplacer les fenêtres et l'absennce de raccourcis.
Un bug qui démonte les partitions en revenant d'une session ROOT

Une solution consiste à utiliser GNOME. Le seul problème que j'avais était de garder l'usage de Konqueror, alors j'ai ajouté deux raccourcis vers Konqueror sur le bureau (ou on peut les mettre sur la barre de titre) ;
Kfmclient openprofile webbrowsing
Kfmclient openprofile filemanagement
rol6

Mer 23 Mai, 2007 21:59

Ça vous manque tant que ça le login Administrateur par défaut sous Windows ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 24 Mai, 2007 07:13

rol6 a écrit:Merci Steed et Duc pour ces infos.

Bonjour rol6,
Si tu avais lu tout ce (vieux) fil attentivement, tu aurais pu lire que se logguer en root est tout à fait inutile et que c'est mauvais pour la sécurité de ton système. Tu te loggues root quand tu installes certaines distros qui ne t'offrent que le terminal à l'issue de l'installation, le temps de configurer les fichiers permettant d'aller télécharger de quoi installer une interface graphique qui déchire !

Donc, se logguer root en temps normal, et qui plus est en mode graphique est une c*nn*r*e ! Quand tu fais cela, tu donnes le pouvoir d'administrateur à tous les services lancés ceux par défaut et ceux que tu lances, sans distinction, ce qui fait que tous ceux parmi eux comportant des failles de sécurité potentielles s'executeront sur la totalité du système et ne seront pas restreints comme ils le sont habituellement, à l'environnement utilisateur (ah la la, cent fois rabâchons les mêmes choses ! :] )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France