Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 01:18
Supprimer les cookies

Mandriva DVD

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 21 Nov, 2006 02:46

Bonjour.

Bon je voudrais passer à une des distributions pas trop compliquées à utiliser pour me familiariser avec l'uivers Linux. Je me décide donc pour Mandriva, je vais sur leur site officiel, puis sur un miroir ftp (le torrent est trop lant, il m'annonce 9 jours...) et commence à télécharger ce que je crois être l'iso du DVD. 5 heures plus tard je me retrouve avec un fichier compressé dont je ne sais que faire. Dois je le graver tel quel? je l'ai décompressé, mais il n'y a d'image iso nulle part.

Je sais je ne suis pas très douée :wink:

A bientôt.
T.
toxic

Géo : les brumes de l'ankou

Mar 21 Nov, 2006 10:30

Donne nous le lien qu'on vérifie ce que tu a téléchargé...

Normalement, tu télécharges un ISO que tu dois obligatoirement graver... en l'occurence dans ton cas, ca sera un DVD.

Pourquoi le décompresser ? un ISO est un fichier tout prêt à graver...

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Mar 21 Nov, 2006 11:20

Justement. Là, c'est un fichier .rar que j'obtiens, pas une image iso. Je l'ai téléchargé sur la page officielle dans un des miroirs ftp

[url]http://www.mandriva.com/fr/download/free
[/url]

ça c'est l'adresse

et j'ai téléchargé un fichier dans le dossier DVD: File: mandriva-free-2007-DVD.iso je pensais que ce serait un iso, mais c'est un fichier compressé classique .rar ou .zip. Donc je ne comprends pas quoi en faire.

voilà voilà....
toxic

Mar 21 Nov, 2006 14:11

En fait ton fichier est peut-être bien le bon fichier iso mais j'imagine que dans toute sa clarté et sa transparance légendaire le bureau Windows cache son nom complet et y pose d'office une icone d'archive...

Je ne me souviens plus exactement à quel point Windows est une calamité obscure mais j'imagine qu'avec un clic droit sur l'icone du fichier tu dois avoir le choix de lire les "propriétés" réelles du fichier, ce qui devrait t'indiquer si le titre finit bien par .iso :idea:

Si c'est bien le cas, c'est ce fichier (et non pas les fichier extraits) dont il te faut "graver l'image" sur un DVD (avec un logiciel de gravure où tu trouve cette proposition "graver l'image d'un fichier iso" ou quelque-chose de ce genre, mais ne pas créer un "DVD de données" contenant le fichier iso, il ne serait pas bootable.

A noter qu'avant de graver il serait prudent même si ton fichier à le bon nom complet de vérifier son intégrité en testant son "md5sum" (tu pourras facilement trouver un petit utilitaire libre et gratuit à installer du nom de "md5summer" (voir un guide ici) ) et en le comparant au md5 de référence indiqué sur la page d'où tu l'as téléchargé .

bonne suite,

linol

P.S. : Si Mandriva2007 est effectivement facile et fiable, par contre je trouve le look du bureau par défaut assez moche, je préfère que tu sois prévenue que tout cela se configure facilement aussi... Et sinon, si tu as une connexion internet d'un bon débit (ce qui semble le cas puisque tu viens de charger un DVD) l'installation et l'utilisation d'Ubuntu sont bien aussi faciles et à mon avis plus agréable et conviviale.
linol

Mar 21 Nov, 2006 19:26

Ok c'était bien ça. Un iso déguisé en fichier archive (et ce même quand je cliquais droit sur propriétés). Mais finalement me voici sur ubuntu. Mercci de votre aide.
toxic

Sam 03 Mars, 2007 20:38

Bonsoir ,

je me retrouve face au meme probleme presque ! pour graver le DVD j'ai du le decompresser , par ce que j'avai Winrar installer sur mon PC , donc il pouvai ( par mank d'intuition ) , ouvrir les fichiers .ISO ; j'ai pu donc voir ce que conetnai le dvd ( 2 fichiers TxT , un dossier i586 , un dossier x84_64 ) , j'ai gravé donc le contenue du i586 l'aproprié a mon architecture de PC , muni en plus du fichier boot.img ( situé dans Install\images\ ) comme c'est prescrit dans le fichier install.htm , plus que ca j'ai meme crée une diskette de demarage al'aide de rawwritewin.exe en montant cdrom.img , lors du redemarrage ca ne boot po apartir du DVD donc la diskette faira l'affert . Avec la diskette ca Boot , en chargeant heu ..... vmlinuz et cdrom.rdz puis ca me donne une alerte qui dit que le dvd n'est pas celui de l'instalation Mandriva 2007 !!

donc le fichier BOOT.IMG n'aurai servi a rien ?? ou bien j'ai complettement foutu le DVD comme ca :P

Merci de bien vouloir m'aider
ATJone

Sam 03 Mars, 2007 22:24

Haddock

Dim 04 Mars, 2007 15:29

Bonjour
Personnellement, j'évite de télécharger de si gros fichiers (ADSL 512)
J'achète la revue, c'est plus rapide : Linux+
Linux Mandriva 2008 sur Athlon 2400+, Carte Ati Radeon 9200 128 Mo et 768 Mo de RAM
franould

Dim 04 Mars, 2007 19:13

Merci beaucoup , une question un peu vague , qu'est ce qui caracterise un DVD Bootable , d'une autre facon , le DVD Mandriva comporte 2 dossiers et un fichiers TxT pk devrai t-il etre Bootable , ou bien qu'est ce qui le rend Bootable ??
ATJone