Tolosano a écrit:Voilà, ensuite, on peut te servir les éternelles distributions pour débutant...Si tu connais des distributions linux qui ne sont pas des distributions linux, le tout orienté débutant, n'hésite pas, je brûle d'impatience....Mon opinion, c'est qu'il n'y a pas véritablement de distributions pour débutants
C'est toi qui a parlé de "distributions pour débutants", avant de dire que ça n'existait pas. Débrouille-toi avec ça.
Tolosano a écrit:Ben, oui, la question c'est quelle distribution Linux pour débutants ?
Ah, tu remets ça.
Je pense que c'est une fausse question, et qu'il ne faut pas abuser les débutants, justement. Ils vont probablement se trouver face à du Linux à part entière, pas à un outil pédagogique ni à une gameboy ciblée troisième âge.
Tolosano a écrit:Ce qu'on entend par distribution pour débutant, ce sont surtout des distributions qui intègrent le maximum de possibilités sans avoir à se pencher trop sur la personnalisation, les outils, les logiciels à installer. De ce point de vue, que ce soit Mandriva, Fedora, ou Ubuntu peuvent très bien être utilisées par un débutant, et leur permettre de faire leur premier pas.
Argh...
-- Bon, allez, on respire et on émet, en un souffle distinct : "distribution pour débuter", ça sera plus raisonnable en même temps;
-- "sans avoir à se pencher trop sur la personnalisation, les outils, les logiciels à installer" ? Pratiquement toutes les distributions ont des choix que l'on peut qualifier de "par défaut", et mille possibilités qui viennent derrière, alors je ne comprends pas trop de quoi tu parles, ni l'intéret de passer de Windows à Linux (par hypothèse) pour avoir un truc qui se configure tout seul.
Si l'on devait choisir des critères pour determiner quelle distribution proposer à un débutant en facilitant la transition depuis Windows :
-- prendre une distrib binaire, pas une distrib source
-- prendre une distrib avec installateur graphique ou semi graphique
-- prendre une distrib avec quelques outils graphiques ou semi-graphiques de configuration
-- prendre une distrib avec un installateur d'applications qui gère les dépendances
Il n'y en a pas trois, mais des dizaines.
Et en plus, donner ce conseil qu'il est bon : lire avant de commencer à utiliser linux, avoir compris avant d'installer que le système est indépendant de la couche graphique par exemple (qd on est formé à Windows, on ne l'imagine pas, or c'est très important en terme d'utilisation au jour le jour), connaître les commandes de base avant l'installation, connaître les commandes propres à une distribution avant de l'installer, avoir une idée pas trop floue du fonctionnement du système de paquets... à completer...
Linux est une affaire de choix. Ami débutant, avec linux, attends-toi à avoir à choisir, à prendre des partis, à revenir en arrière pour faire mieux, et ce à toutes les étapes. Et même à réfléchir quelques secondes à chaque fois.
C'est toi, utilisateur qui fera la décision, ben oui c'est ça unix, que diable. Tu ne prends pas un produit dont tu pourras te plaindre s'il n'a pas assez bonne tête à ton goût. Tu t'engages à apprendre, voilà, c'est signé. Aucune distrib ne fera tout ça à ta place.