Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 09:21
Supprimer les cookies

bruit mécanique sous linux qui se fait inquiétant

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 06 Oct, 2004 23:44

Bonjour,

J'avais posté un message il y a quelques jours pour faire part de ma première expérience d'installation d'une distibution linux, une ubuntu toute neuve. Tout s'était fort bien passé et je n'ai aucune doléance particluière quand au système lui-même. Mais déjà dans ce premier post, je mentionnais le fait que, lorsque je fais tourner un programme sous linux, mon laptop compaq EvoN1005v émet un bruit "mécanique" dont je ne parviens pas à déterminer la cause (processeur ?) mais qui n'est absolument pas du au DD, au lecteur DVD, au ventilateur, ni à aucun des bruits normaux d'un ordinateur bien élevé. Il s'agit d'une sorte de petit ronflement.

Il ne se produit que lorsque tourne un programme qui consomme un peu de ressource (ne serait-ce qu'un simple lecteur mp3) ou même lorsque je fais bouger la souris. Lorsque rien ne tourne et que je ne la bouge pas, je n'ai pas ce bruit. Je ne l'ai pas non plus sous windows XP pro. Je rappelle qu'il s'agit d'un bruit mécanique, et c'est ça qui me fait flipper. Je n'ai strictement rien trouvé nulle part sur ce genre de problèmes. :|

Je ne sais pas ce que ça peut être, mais je n'aime pas ça du tout. Mais alors là, vraiment, vraiment pas du tout. C'est une question sérieuse. Je n'ose plus trop démarrer sous linux en ce moment, parceque j'ai vraiment peur pour mon matos. :?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider et m'apporter un supplément d'informations ?

D'avance, merci

Thomas
Another

Jeu 07 Oct, 2004 07:49

Est-ce que ce bruit ne sort pas du haut parleur du portable ? Parce qu'à part une pièce en rotation (HD), je ne vois pas d'autre objet pouvant ronfler (Le cri du silicium en détresse ?).
Invité

Jeu 07 Oct, 2004 08:01

Bonjour,

Oui moi également, je pencherai pour un bruit dans le haut parleur. Essayer de désactivé le son pour voir si ce n'est pas le module son qui fait des siennes. Peut être un mauvais driver pour la carte son.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 07 Oct, 2004 08:01

Salut,

Comme le dit Mimas, il est possible que ta partition Linux soit sur une partie du DD "defectueuse" ou plus bruyante (la fin vraisemblablement).

C'est la seule différence qui pourrait expliquer les bruit sous GNU/Linux et rien sous win.
Exceed

Jeu 07 Oct, 2004 08:15

Salut Thomas,

Si tu n'est pas en confiance avec Ubuntu à cause de ce bruit, le mieux est d'essayer une autre distribution. J'ai eu l'expérience d'un bruit bizarre avec la distribution Mepis et j'ai passé à autre chose, même si elle était excellente.

C'est la seule occasion où cela c'est produit. Pas de risque à prendre, même si ce n'est peut-être pas dangeureux pour le matériel.
André

Jeu 07 Oct, 2004 10:01

Je ne pense pas du toiut que cela vienne du disque, car le simple déplacement de la souris ne mobilise pas le disque dur (ou alors sur un très, très mauvais système, mais même XP ne fait pas ça...).

Je penche très fort pour une interférence du côté du haut parleur système, pas même de la carte son. Je te suggère de débrancher le fil du buzzer système et de voir si cela cesse ou pas. Si ça se trouve, le déplacer d'un centimètre suffira à faire cesser la chose venue d'un autre monde.

D'après moi, ton processeur émet des radiations (argl !), non, des ondes radio parasites peut-être captées par le fil et ou le buzzer. Les mêmes parasites peuvent peut-être aussi s'exprimer à travers le circuit son, commence par éteindre tes HP externes avant d'ouvrir ta machine, juste pour t'économiser le tournevis.

Ca serait intéressant de savoir quel processeur. A priori, cela n'a rien a voir avec la distribution, sauf si le noyau est bizarrement compilé, remarque, il y a peut-ête un petit truc dans un coin qui provoque ce genre d'étrangetés.
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 07 Oct, 2004 10:16

Je n'ai jamais parlé d'une surface du disque foireuse. :) Je penche pour un problème de transfert de mémoire provoquant une interférence avec le pilote de carte son (causes pouvant être diverses et variées).

Au lieu de débrancer le HP (sur un portable c'est chaud), pourquoi ne pas baisser ou couper le son. :)
Invité

Jeu 07 Oct, 2004 11:32

Hello,

Avant tout, merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je commence à y voir plus clair avec ce problème.

En fait, j'ai oublié de le préciser dans mon post, mais j'ai effectivement pensé directement à un bruit qui viendrait des HP. J'ai donc coupé le son (au niveau software, je ne veux pas perdre la garantie en allant bidouiller dans le hardware), mais ça n'a rien changé, et par ailleurs la carte son fonctionne à merveille sous ubuntu.

En fait, je n'ai pas vraiment l'impression que ce bruit vienne des HP multimedia, qui sont sur la "facade" de mon laptop. Encore moins du DD, qui émet un bruit bien caractéristique, et qui est situé à un tout autre endroit. Au contraire, il me semble que son origine soit située sous le clavier, aux alentours des touches t,y,g,h. C'est à dire si je me souviens bien à peu près à l'emplacement du processeur (AMD Athlon XP 1.7Ghz), mais effectivement, il me semble que le buzzer système ne se trouve pas très loin. Alors effectivement, l'explication d'Etienne me semble assez vraissemblable.

En outre, cette explication pourrait expliquer pourquoi ce bruit ne se produit que quand il se "passe quelque chose" sur le système. Evidement, j'ai utilisé le programme de monitoring pour voir si il y avait une utilisation anormale des ressources lorsque le bruit en question est émis, mais il me semble bien que ça n'ait absolument aucune incidence (CPU à 7.5%, on peut pas dire que ce soit bien méchant ;) ).

Merci pour vos réponses !

Amicalement,

Th.

PS : je n'ai non plus jamais eu ce problème avec les LiveCD que j'ai utilisés (Mandows, Knoppix, Kaella) ni avec XP, alors peut-être que je devrais encore essayer une autre distibution, comme suggère André ? Une debian peut-être ? :) Je suis d'un naturel assez inquiet par rapport à mon matos, et je n'aime pas prendre de risques. On verra bien... ;)
Another