Le mieux pour defragmenter, c'est de le faire en mode sans échec.
Tu peux également utiliser PageDefrag (freeware) qui défragmentra certains fichiers systèmes au boot de Windows.
Il y a aussi OODefrag (payant mais utilisable qq temps gratuitement) qui est largement plus performant que le truc fourni avec Windows. Il ne fonctionne pas en Mode Sans Echec lui.
Une fois bien défragmenté, tu bootes sur ton livecd ubuntu. Tu clique sur l'icone "installation" qui est sur le bureau. Au moment du partitionnement tu choisis de le faire manuellement. Là tu arrives à Gparted (interface graphique pour repartitionner, très simple et claire). Tu diminues ta partition NTFS (Windows). Dans l'espace libre restant, comme te l'a dir theliar, le mieux est de créer 4 partitions :
- une "racine" : /
- une pour tes données/info sous linux : /home
- une swap (entre 256Mo et 512Mo en moyenne, pas besoin de plus)
- une en FAT32, pour avoir une partition commune entre ton Windows et Ubuntu. Pratique pour mettre tous tes fichiers auxquels tu veux accéder, et modifier, sous les 2 systèmes.
Pour la taille de chaque partition, c'est toi qui vois... Cependant, je ne pense pas qu'une partition / de 50 Go soit vraiment utile... Les programmes prennent beaucoup moins de place que sous Windows... (moi elle fait 4Go et je l'ai encore jamais rempli...)
Cependant, ces 4 partitions + celle de Windows, ben ça fait 5 (

). Et là où il y a une astuce, c'est qu'un disque dur (selon les limitations actuelles des BIOS) ne peut pas contenir plus de 4 partitions primaires. Il te faudra donc créer une partition étendue, dans laquelle tu vas y mettre des partitions logiques.
Ce que je peux te conseiller, c'est de faire ta partition FAT32 en primaire (il te le demande quand tu crées une partition, si elle doit être primaire ou logique), et de mettre tes 3 partitions pour linux dans une étendue (en logique donc). Comme ça si un jour tu en a raz le bol (

), tu vires l'étendue, et tu peux récupérer la place sans soucis en gardant tes données de ta FAT32.
Bonne chance !

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.