Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 02:32
Supprimer les cookies

hésitations...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 20 Avr, 2006 15:18

Bonjour à tous!!!

J'ai découvert votre site aujourd'hui en cherchant des informations sur les différentes distributions de Linux.
Je trouve le site et le forum excellents et je tiens à féliciter et à remercier toute l'équipe qui est derrière ce site!

Je vous explique mon petit problème:

Je viens d'acquérir un portable Dell (inspiron 6400) et j'aimerais installer Linux dessus en dual boot avec Windows XP. Je me pose quelques questions... (j'ai déjà essayé il y a très longtemps la Red Hat sur un PC de bureau et cela m'avait séduit!!)

En fait, j'hésite entre la distribution Ubuntu et la Fedora. J'aimerais que vous m'aidiez dans mon choix sachant que:
- Je suis plutot débutant dans le monde de Linux mais j'apprends vite :wink:
- Le portable est équipé d'un processeur Centrino Duo Core T2500, d'une carte graphique ATI X1400 256Mb Hypermemory, de 2Go de Ram et d'une connexion Wi-Fi par laquelle je me connecterai à internet. Je n'ai pas encore acheté le modem-routeur Wifi donc si vous avez des suggestions...( je pensais à un modèle D-Link dont les drivers sont open-source je crois)
- Je souhaite également avoir quelques outils de programmation (C, C++, Java) pour faire mes TP.

J'espère que vous pourrez m'éclairer :P
SalvaEice

Jeu 20 Avr, 2006 16:58

Je te dirais ubuntu, car c'est une debian-based ^^ (ok j'avoue ubuntu est la seule que j'ai vraiment essayé...).

Avant tout regardes la distribution que tu souhaites installer reconnais bien ton matériel. Pour ubuntu il y a un live cd, pour fedora, je ne sais pas.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 20 Avr, 2006 18:25

Pour Fedora, un projet de CD live est en cours : des versions bêta circulent.

Cela dit, une bonne Ubuntu live (ça existe : quand on commande un CD Ubuntu, on reçoit un CD d'installation et un CD live) permet de voir du côté du matériel s'il y a des problèmes particuliers ... après ça, on peut installer en sachant « où on met les pieds ».

Pour le WiFi: le modem-routeur importe peu en lui-même : il communique avec la carte WiFi de l'ordinateur de manière standardisée ; c'est du côté de cette carte WiFi qu'il faut faire un choix judicieux.
Il y en a de plus en plus pour lesquelles des pilotes libres natifs sous Linux existent (M'sieur Google est ton ami) ; autrement, on peut souvent s'en tirer avantageusement en utilisant sous Linux les pilotes écrits pour Windows via l'utilitaire ndiswrapper, qui s'intercale entre le pilote Windows et le noyau Linux pour « causer » à la carte WiFi.
Un premier tour d'horizon sur le WiFi ici : http://www.trustonme.net/categorie.php?id=68

Enfin, si tu te sens d'attaque, je plaiderais pour une Debian 3.1 « Sarge » comme choix de distribution :wink: ...
François D.

Jeu 20 Avr, 2006 19:12

n'oublions pas le live cd de mandriva ( mandrivamove je crois )
A toi ensuite de faire ton choix
alcidi

Jeu 20 Avr, 2006 20:54

Je te conseille d'essayer plusieurs liveCD pour te faire une idée, ça ne coûte presque rien. J'affectionne particulièrement Ubuntu mais le CD Mandrake Move et Simply Mepis t'aiderons aussi à voir ce que peux donner une autre idée de LInux. Ce sont tous des concepts différents : ubuntu vise la convivialité, Mepis le tout-tout-de-suite et Mandrake se veut une transition plus evidente quand on vient du monde de Windows.
isatis39871

Jeu 20 Avr, 2006 21:25

Je rajouterais que le plus simple en ce qui concerne le choix de ton modem/routeur et de ta distribution est d'aller voir la liste de matériel compatible. En général on trouve ça sur le site web de la distribution choisie.

Pour Ubuntu, par exemple, c'est par ^^

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 20 Avr, 2006 22:08

Bonjour,

J'ajoute que la version 6.06 d'Ubuntu (sortie Juin) est à la fois un liveCD et un disque d'installation. La béta 6 est en circulation.

Cordialement
esperanto2

Ven 21 Avr, 2006 06:45

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses et vos liens!!

Je crois que je vais me tourner vers une Ubuntu des que la sixième version sera disponible (ça tombe bien, elle le sera à la fin de ma session d'examens...) :wink:
Le cd live de Dapper Drake est déjà disponible sur le site d'ubuntu, dés qu'on me livre la bète, je le télécharge.

Je tiens encore à tous vous remercier pour votre acceuil, vous êtes géniaux!! :P
SalvaEice

Ven 21 Avr, 2006 08:38

esperanto2 a écrit:J'ajoute que la version 6.06 d'Ubuntu (sortie Juin) est à la fois un liveCD et un disque d'installation. La béta 6 est en circulation.

C'est déja le cas des versions DVD d'Ubuntu (et Kubuntu, c'est par là que je l'ai installé)
Fastolph

Ven 21 Avr, 2006 14:01

Tolosano a écrit:Je rajouterais que le plus simple en ce qui concerne le choix de ton modem/routeur et de ta distribution est d'aller voir la liste de matériel compatible. En général on trouve ça sur le site web de la distribution choisie.

Pour Ubuntu, par exemple, c'est par ^^

Tolosano

Normalement n'importe quel modem routeur fonctionnera.

Ce qui peut poser problème c'est la reconnaissance du chipset wifi du portable.
En cas de problème avec le wifi, il sera toujours possible de se connecter au routeur via un cable ethernet (y a pas plus facile à configurer), au moins le temps de réussir à configurer ndiswrapper.
yvesA