Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 06:34
Supprimer les cookies

Triple boot sur un disque de 200 Go

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 25 Jan, 2006 21:49

Bonjour,
Je vais sous peu acquérir un disque dur de 200 Go tout neuf, et je voudrais savoir comment le partitionner, sachant que :
- Je compte installer un linux "normal", un linux de test (comme les versions instables par exemple) et un windows
- Je voudrais séparer le / du /home

En particulier, je voudrais aussi savoir :
- Est-ce que deux linux peuvent partager une même partition /swap ?
- Est-il vraiment utile de séparer le / du /usr ?
- Faut-il une partition /boot ? (ça va commencer à faire beaucoup de partitions, là :shock: ...)
- Faut-il installer windows avant de partitionner, ou après ? (il me semble avoir vu quelque part qu'il fallait l'installer avant, est-ce vrai ?)

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos conseils :D .
PC-Man

Mer 25 Jan, 2006 22:08

1) oui
2) non, le répertoire peut être dans la partition root (/)
3) non, le répertoire peut être dans la partition root (/)
4) Cest préférable pour éviter quelques désagréments possibles, vite corrigés avec un live CD. Tant qu'à faire. :).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 25 Jan, 2006 22:09

PC-Man a écrit:Bonjour,
Je vais sous peu acquérir un disque dur de 200 Go tout neuf, et je voudrais savoir comment le partitionner, sachant que :
- Je compte installer un linux "normal", un linux de test (comme les versions instables par exemple) et un windows

Installe le windows en premier, cette saleté se comporte toujours comme si elle était seule sur l(ordinateur.
- Je voudrais séparer le / du /home

Rien de plus simple, une partition pour chacun.
Certaines distributions commpe mandriva le font par défaut, d'autre comme ubuntu ne le font pas (c'est idiot).
En particulier, je voudrais aussi savoir :
- Est-ce que deux linux peuvent partager une même partition /swap ?

oui, sauf si tu veux utiliser le suspend to disk, qui enregistre le contenu de la mémoire dans la partition de swap.
- Est-il vraiment utile de séparer le / du /usr ?

non
C'est intéressant seulement si tu monte le /usr depuis un serveur distant, ou si tu veux contrôler très précisément la le droit d'écriture sur les partitions.
- Faut-il une partition /boot ? (ça va commencer à faire beaucoup de partitions, là :shock: ...)

probablement pas
- Faut-il installer windows avant de partitionner, ou après ? (il me semble avoir vu quelque part qu'il fallait l'installer avant, est-ce vrai ?)

cf supra
Tu peux créer à l'avance toutes tes partitions à partir d'un live CD, ou bien créer au fur et à mesure ce que tu veux.
wismerhill

Mer 25 Jan, 2006 23:11

Merci de vos réponses :) .
Est-ce qu'une répartition comme celle-ci est bonne ?

| Windows . . . . | Linux 1 . . . | Linux 2 . . . | -------------------------|-----------------------------|-----------------------------|
| (système) . . . | ( / ) . . . . . . | ( / ) . . . . . | Données Win (FAT32) . . | Linux 1 /home (ext3/rfs) . . | Swap commune /swap . . . . |
| NTFS . . . . . . . | ext3/rfs . . . | ext3/rfs . . |--------------------------|-----------------------------|-----------------------------|

(le linux 2 aura son /home inclus, ça fait moins de partitions et de toute façon ce serait un linux "de test")

Pourriez-vous me conseiller sur la taille des trois premières partitions ?
PC-Man

Jeu 26 Jan, 2006 09:20

Il faut effectivement installer Loosedows en premier. Mais le premier CD d'install que tu mettras sera celui de Linux, justement pour préparer tes partitions.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 26 Jan, 2006 09:55

PC-Man a écrit:- Faut-il installer windows avant de partitionner, ou après ? (il me semble avoir vu quelque part qu'il fallait l'installer avant, est-ce vrai ?)

Perso quand j'étais en Dual Boot je partitionnais, j'installerais Windows et ensuite GNU/Linux.
Mais à l'époque j'utilisais Windows 98 qui ne s'installait que sur la première partition FAT32 (sur le disque je crois me souvenir) qu'il trouvait, mais il me semble qu'avec Windows XP tu as la possibilité de choisir sur qu'elle partition tu veux l'installer donc je pense que l'ordre d'installation entre Windows et GNU/Linux n'a plus lieu d'être. (j'espère que je ne raconte pas une bêtise là)
le.silmarillion

Jeu 26 Jan, 2006 14:36

PC-Man a écrit:Merci de vos réponses :) .
Est-ce qu'une répartition comme celle-ci est bonne ?

| Windows . . . . | Linux 1 . . . | Linux 2 . . . | -------------------------|-----------------------------|-----------------------------|
| (système) . . . | ( / ) . . . . . . | ( / ) . . . . . | Données Win (FAT32) . . | Linux 1 /home (ext3/rfs) . . | Swap commune /swap . . . . |
| NTFS . . . . . . . | ext3/rfs . . . | ext3/rfs . . |--------------------------|-----------------------------|-----------------------------|

(le linux 2 aura son /home inclus, ça fait moins de partitions et de toute façon ce serait un linux "de test")

Pourriez-vous me conseiller sur la taille des trois premières partitions ?

Tu peux aussi utiliser une seule partition pour le /home de chaque linux installé. La seule chose à faire est de ne pas créer le même utilisateur (avec même nom d'utilisateur) pour chaque linux, sinon chacun essaiera d'utiliser le répertoire /home/utilisateur1 et ça entraînera pas mal de problèmes. Tandis que si tu crées utilisateur1 pour Linux1 et utilisateur2 pour Linux2, tu aurais, sur la même partition, /home/utilisateur1 et /home/utilisateur2. Et pas de conflits.

Windows : tout dépend de ce que tu vas installer comme logiciel. 10 Go peuvent suffire largement si tu utilises très peu cet OS. 20Go pour être plus à l'aise.
Linux1 : vu que le /home sera sur une autre partition, quelques Go peuvent suffir. Sauf besoin très très particulier, ça m'étonnerait que tu dépasses jamais les 10 Go. Je dirais donc 10 Go.
Linux2 : si ce n'est pas ton système par défaut où tu installes tout plein de logiciels, 6 Go peuvent largement suffire.

Pour tes partitions restantes, une fois que tu auras créé la partition de SWAP (pas la peine de dépasser 1 Go, et encore, 512Mo peuvent largement suffire si tu ne fais pas de graphisme, modélisation 3D, édition vidéo, etc.) et /home, il te restera encore pas mal de place. Évites de ne crééer qu'une seule partition de 140 Go en FAT32. Tu peux faire deux partitions différentes (90Go et 50 Go) : ça peut toujours être utile de séparer un minimum. Tu peux aussi garder un espace de 10Go non formatté, ou une partition formatée mais vide, au cas où... Bref : ne pas faire une seule énorme partition, mais ne pas non plus en faire sept ou huit juste pour le plaisir de morceler le tout !
mpop

Géo : Lyon

Jeu 26 Jan, 2006 16:17

Il n'est pas forcement nécessaire d'avoir une partition fat32 pour échanger des données, puisqu'il existe des drivers ext2 (et ext3) pour windows xp:
http://ext2fsd.sourceforge.net/
ou http://www.fs-driver.org/index.html

Du coup on peut faire une plus grande partition /home en ext3, et y accéder en lecture/écriture depuis xp.
yvesA

Ven 27 Jan, 2006 09:18

Etienne a écrit:Il faut effectivement installer Loosedows en premier. Mais le premier CD d'install que tu mettras sera celui de Linux, justement pour préparer tes partitions.

SystemRecueCD ! (qui soit dit en passant m'a sauvé la vie hier :wink: ).

mpop a écrit:Tu peux aussi utiliser une seule partition pour le /home de chaque linux installé. [...]

Merci beaucoup de m'avoir indiqué ça :D .

J'utilise mon ordi pour faire des choses parfois vraiment lourdes en mémoire et en place : graphisme, parfois rendu 3D et bien sûr les jeux. A ce sujet, je voudrais savoir :
- Peut-on lancer des jeux installés sur ma partition "windows données" avec cedega sans devoir les installer dans le /home de linux ?
- 1 Go de /swap en plus de 1 Go de ram, est-ce que c'est bon ?

Je pencherais vers cette disposition :
| (système) . . . | ( / ) . . . . . . | ( / ) . . . . . | Données Win (FAT32) . . | /home commun (ext3/rfs) . . | Swap commune /swap . . . |
. . . . 20 Go . . . . . . . 10 Go . . . . . 10 Go . . . . . . . . 50 Go . . . . . . . . . . . . . . 109 Go . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Go

Encore une petite question, au sujet du linux 1, le dossier /usr est censé contenir la plupart des programmes, donc occuper beaucoup de place. 10 Go sont-ils alors suffisants pour installer beaucoup de programmes ou non ? Dans le cas négatif je devrais peut-être rogner dur la partiton /home et créer une partition /usr, ou encore placer /home et /usr dans la même partition ?
Avec une partition /usr, si je réinstalle le linux 1, va-t-il récupérer tous ses programmes ?

Voilà, je vous remercie si vous prenez la peine de répondre à toutes mes questions :D .

yvesA a écrit:Il n'est pas forcement nécessaire d'avoir une partition fat32 pour échanger des données, puisqu'il existe des drivers ext2 (et ext3) pour windows xp:
http://ext2fsd.sourceforge.net/
ou http://www.fs-driver.org/index.html
Du coup on peut faire une plus grande partition /home en ext3, et y accéder en lecture/écriture depuis xp.

Je croyais que les drivers ext2/3 étaient encore assez instables... qu'en est-il vraiment ?
PC-Man