Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 16:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantDes regrets d'avoir plaqué la télé ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 07 Juil, 2008 21:49

Il est considéré comme normal d'avoir la télévision et de la regarder, tandis que ne pas la regarder est considéré comme très étrange, voire subversif, par la population télévore.

Si vous êtes comme moi et que vous avez lâchement abandonné la télé pour une vie meilleure ou pour toute autre raison, alors vous pouvez répondre à ces quelques questions.
1) Avez vous été déjà confronté à un choc culturel lorsqu'on vous demande si vous avez vu telle émission à la télé et que vous répondez que vous n'avez pas de poste de télévision ?
2) Comment vous occupez-vous puisqu'il paraît improbable de pouvoir remplir ses soirées sans télévision ?
3) Quelles sont les émissions (ou type d'émissions) qui vous manquent (les animaux du monde, tournez manège...) ?
4) Sentez vous que la culture télévisuelle enferment ceux qui vous sont proches ?
5) La télévision vous manque-t-elle ?

Vous avez une télé mais vous songer vous en débarrasser, pourquoi et à quand le grand jour ?

Vous n'avez pas de télé et vous ne voulez pas répondre aux questions, venez quand même laisser un mot car vous n'êtes pas seul.

Mes réponses
1) Pas vraiment car je trempe dans un milieu où la télévision est peu présente, elle a été remplacé par l'ordinateur.
2) Internet, livres et autres activités où je ne suis pas intellectuellement passif.
3) J'aimais bien les documentaires sur le monde et les zanimaux ; Je me rend compte que je connais pas beaucoup les animaux de ma région, je me dis que ce n'est peut-être pas si important de connaitre la parade nuptiale du canard gris du nord-est de la Tanzanie alors que je ne connais que le nom de quelques espèces d'oiseaux qui passent devant ma fenêtre.
4) Oui, il y a un cruel manque communication une fois que la télé est allumé, elle est une drogue qui s'accapare l'esprit.
5) Non, on ne peut même pas compiler son noyau. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 07 Juil, 2008 22:05

Hello,

[align=center]+1[/align]

Personne ne me crois vraiment, surtout quand j'annonce que j'en ai bien une mais que depuis mon déménagement, je ne l'ai pas branchée. Il faut dire que le déménagement en question date d'il y a 10 ans.

Quand, en vacances je dispose d'une TV, je suis sidérée par la nullité de ce que je vois. j'imagine qu'il y a quelques bonnes émissions mais je ne vois vraiment pas quand, ni sur quelle chaine.
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles

Lun 07 Juil, 2008 22:57

Téthis a écrit:1) Avez vous été déjà confronté à un choc culturel lorsqu'on vous demande si vous avez vu telle émission à la télé et que vous répondez que vous n'avez pas de poste de télévision ?

"Vivre sans télé ?!? Moi je pourrais pas !" Voilà la réponse la plus fréquente quand je dis que je n'en ai pas... ça fait froid dans le dos !

Téthis a écrit:2) Comment vous occupez-vous puisqu'il paraît improbable de pouvoir remplir ses soirées sans télévision ?

Je taille un ou deux silex et vais chasser pour nourrir la fratrie. Ou je lis/sors/vois des gens/travaille/vais sur Framasoft (entre autre). Bref, j'ai une vie sociale.

Téthis a écrit:3) Quelles sont les émissions (ou type d'émissions) qui vous manquent (les animaux du monde, tournez manège...) ?

La minute nécessaire de monsieur Cyclopède et Objectif nul. (Ah ? ça passe pu ? merde alors...)

Téthis a écrit:4) Sentez vous que la culture télévisuelle enferment ceux qui vous sont proches ?

L'enfermement est relatif : sont-ce eux qui sont (en)fermés, ou est-ce nous qui sommes enfermés en liberté en dehors de leur bulle ?

Téthis a écrit:5) La télévision vous manque-t-elle ?

Oui, je ne sais plus où poser mon pot de fleur.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 07 Juil, 2008 23:24

1) Avez vous été déjà confronté à un choc culturel lorsqu'on vous demande si vous avez vu telle émission à la télé et que vous répondez que vous n'avez pas de poste de télévision ?
Bien sûr. Même que l'on ne comprend pas comment je peux vivre sans télé. Je réponds parfois que virer sa télé, ça doit être un peu comme arrêter de fumer. Au début, on est en manque, mais après, quand on en a plus besoin, qu'est-ce qu'on se sent mieux !

2) Comment vous occupez-vous puisqu'il paraît improbable de pouvoir remplir ses soirées sans télévision ?
Lire, écrire, écouter de la musique, converser avec ma femme sur la terrasse de mon jardin, accompagné d'un bon petit verre. Que de douces et inoubliables soirées...

3) Quelles sont les émissions (ou type d'émissions) qui vous manquent (les animaux du monde, tournez manège...) ?
Aucune, en fait.

4) Sentez vous que la culture télévisuelle enferment ceux qui vous sont proches ?
Non, parce que, ceux qui me sont proches n'en sont (heureusement) pas esclaves et la regarde modérément.

Non. En plus, je ne dois plus payer de redevance !
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mar 08 Juil, 2008 05:15

perso, j'ai une tv et je n'ai pas spécialement envie d'en changer, mais je ne suis pas du tout télévore.
c'est selon moi un peu comme tout. Même s'il est nocif d'être tout le temps devant une tv, il s'y trouve des trucs intéressants. je pense personnellement à des émissions comme celles passant sur Planète (même si à certaines périodes, je me demande ce que fout cette chaîne tellement des fois c'est pourri).
Autrement, ça permet aussi de (re)voir quelques bons films (ils sont rares) ou quelques séries intéressantes (tout aussi rare).

Par contre, ce que je ne comprendrais jamais (et c'est pareil pour les ordis, les voitures .... etc) c'est cette sorte de "course à l'armement" sur le matos : il faut toujours un écran plus grand, plus plats, avec des technologies toujours plus évoluées (plasma pour ne citer qu'elle)... j'ai longtemps (pendant 10 ans) eu une petite tv 35cm et je m'en contentais bien. Je peux vous dire que ça fait faire de sacrées économies de ne pas participer à cette "course à l'armement" ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 08 Juil, 2008 06:29

Oui Mikelenain, la magie de la télévision c'est aussi de faire dire à des personnes qu'il n'y a presque rien d'intéressant, que c'est toujours la même chose et de les faire continuer à regarder la télévision.

Peut-être faut-il avoir fait le pas de lâcher la télévision pour se rendre compte à quel point elle nous influence.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 08 Juil, 2008 06:31

Pas de télé depuis 8 ans.
Un peu un extra terrestre parfois, comment tu fais avec tes enfants?
Lecture, musique, discussion, il n'y a pas que la télé dans la vie.
Aucune
Pourquoi c'est un objet culturel la télé, je croyais que c'était un outil de propagande publicitaire uniquement utile à donner du temps de cerveau disponible...
NON
StB

Mar 08 Juil, 2008 06:32

Téthis a écrit:Oui Mikelenain, la magie de la télévision c'est aussi de faire dire à des personnes qu'il n'y a presque rien d'intéressant, que c'est toujours la même chose et de les faire continuer à regarder la télévision.

Peut-être faut-il avoir fait le pas de lâcher la télévision pour se rendre compte à quel point elle nous influence.

C'est possible, mais dans ce cas-là c'est totalement contre-productif vu le peu que je regarde la tv. Je préfère lire, préparer mes cours et surtout lire ^^

(bon, mais j'arrête là, je suis un peu trop HS. C'était juste pour dire que je pense qu'il faut trouver une juste milieu entre deux extrêmes ;) )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 08 Juil, 2008 07:00

Bonjour,

1) Oh oui, et pas qu'une fois ! Les adultes te regardent avec un froncement de sourcil, mais le pire c'est avec les enfants qui semblent incrédules que tu ne connaisses pas tel ou tel personne (que ce soit un personnage virtuel de série ou un """acteur""" de """tv-réalité""").

2) Internet, livres, disques, films, théâtre, amis, amies :wink: , concerts, sport, jardinage, balades, animaux (et ça prend vraiment bcp de temp!)...

3) Les conneries de canal+ du dimanche entre midi-deux (mais je sais même pas si ça continue encore ... je parle d'il y a 6, 7 ans...)

4) Oui ! mais pour être objectif, je sens aussi un enfermement de ma part du fait du décalage culturel qui se crée par rapport à la normalité (dans son sens majoritaire : quelque part on s'exclue en ne faisant pas comme tout l'monde... il m'est arrivé d'être complètement larguer pendant certaine discussions!)

5) Non...

...6) ça me ferait (fera!) vraiment chi... d'avoir à payer la redevance sur mon abonnement internet :x ( :idea: j'aurai aimé une redevance réduite pour ceux qui ne veulent que la radio).
...7) Le pire c'est quand je suis chez des proches et que je tombe (bien bas :wink: ) sur les pubs ou les teaser; là c'est plus un décallage mais un vrai choc culturel :!:
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Mar 08 Juil, 2008 08:15

1) Non pas de choc culturel.
2) guitare, PC, lecture, console (et oui la télé me sert non pas de support à pot de fleur comme yostral mais d'ecran aussi :))
3) Toute la période de Canal+ avec Antoine de Caunes, José Garcia, les Nuls depuis leur débuts
4) Tout est relatif vu le temps que je passe sur le pc. Quoi qu'il en soit j'en sort moins ramolli et mon usage est plus constructif en général.
5) Non pas possible avec des enfants :D
harrypopof

Géo : Ile de France