Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 11:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDistros grand public, toujours les mêmes ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 28 Juin, 2008 10:10

Ce sont preque toujours Ubuntu, Mandriva, Fedora, et Suse qui sont conseillées pour les plus débutants et pour ceux qui veulent du vite et rapide à prendre en main.

Mais il existe aussi PCLinuxOS, une distribution tout à fait mûre, stable, pleine de qualités, et derrière une foule de versions dérivées : version Gnome, version Tinyme, version MiniMe, version PClose17, une version pour eeepc (en cours de sortie) et des versions business...

Voir le site communautaire.

Pour la localisation française, ce n'est pas fini, mais c'est utilisable. L'installation est rapide et facile. La documentation est partagée entre un vieux wiki et un nouveau wiki, sans traduction. J'ai présenté sur mon blog trois tutoriels inspirés des docs du vieux wiki, pour installer la version MiniMe depuis l'image iso du live CD (qui fait aussi install), puis pour configurer la localisation. L'installeur est un outil Mandriva classique, pour ceux qui connaissent, il n'y a pas de difficulté majeure. Peut-être un partitionnement préalable avec formattage est-il préférable, en particulier s'il y a des partitions à redimensionner.

J'ai installé sur un Pentium III avec 933 Mhz et 386 Mo de ram, alors que c'est KDE qui tourne par défaut, assez surprenant, je n'ai aucun lag lors de l'utilisation, alors que d'autres distributions légères, même Archlinux et Zenwalk (avec Xfce4) lagguent à chaque fois : écrire sur un forum, écrire un mail, la saisie s'affiche avec du retard etc...

Le choix des paquets : pas monumental, mais il y a tout ce qu'il faut de base et il est possible de solliciter de nouveaux paquets, ce que j'ai déjà obtenu à deux reprises en peu de temps. Pour ceux que cela intéresse il est aussi possible d'apprendre à faire des paquets, en suivant un tutoriel bien détaillé (en anglais) et en se faisant aider sur un forum dédié à cela.

Les paquets sont des rpm, gérés par apt-rpm. L'outil graphique pour la gestion des paquets est... Synaptic, et on ne sélectionne qu'un seul miroir.

À essayer et faire essayer à la ronde !

Ah oui, il y a aussi un nouveau chan, pour les francophones : pclinuxos-fr, sur freenode. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 28 Juin, 2008 14:00

Pourquoi ne pas faire une rubrique spéciale pour justement inventorier les districbutions dîtes grand public ?
En précisant à chaque fois leurs avantages et inconvénients et permettre de partager des expériences.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 28 Juin, 2008 14:12

Ben déjà faut bosser sur le wiki pour la notice, non ?
et avec ce que tu à déjà pondu Athanor il te reste plus qu'a l'amorcé ! :)
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 28 Juin, 2008 22:40

À compléter alors ! ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 30 Juin, 2008 17:42

Qui se propose ? :)
Mélodie

Lun 30 Juin, 2008 18:26

Athanor1 a écrit:Qui se propose ? :)

Je suis en train de télécharger les différentes distributions linux que j'ai pu trouver sur le net.
Je vais essayer d'en tester un maximun cet été et faire un comparatif.
Dans ce comparatif, je pense évaluer l'installation, la reconnaissance des pilotes, facilité d'utilisation, paquets disponibles, facilité d'installation de nouveaux logiciels, administration, prise en main par un débutant (je vais essayer de convaincre ma copine de toutes les tester pour qu'elle me donne son avis, mais c'est pas gagné).

Si vous pensez que je devrais évaluer d'autres paramètres, merci de me les indiquer.

Les voici, si vous en avez des autres, proposez les moi : (il y a également des distribs BSD)

Debian,
Ubuntu,
Slackware,
Frugalware,
Geexbox,
Ubuntustudio,
DreamLinux,
ToutouLinux,
ArchLinux,
Knoppix,
RedHat,
Mandriva,
Gentoo,
openSUSE,

freeBSD,
OpenBSD,
NetBSD.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 30 Juin, 2008 18:44

sacré courage ^^

perso, je pensais plus à un projet collaboratif ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 30 Juin, 2008 18:55

Mikelenain a écrit:sacré courage ^^

perso, je pensais plus à un projet collaboratif ;)

Ben si quelqu'un veut m'aide, je veux bien.
cheval_boiteux

Lun 30 Juin, 2008 19:17

cheval_boiteux a écrit:Si vous pensez que je devrais évaluer d'autres paramètres, merci de me les indiquer.

Les voici, si vous en avez des autres, proposez les moi : (il y a également des distribs BSD)

Paramètres pour l'instant je ne vois pas, euh... peut-être la taille des isos et les distributions qui proposent un mode live USB (avec ou sans CD de bootstrap, à l'instar de Slax et de FaunOS).

Pour d'autres distribs, justement FaunOS, et aussi Slitaz (à comparer an particulier avec Toutou, Damn Small and co, dans la catégorie ordinosaures).

Pour un projet collaboratif, il faut une plateforme ?
Mélodie

Lun 30 Juin, 2008 19:19

Athanor1 a écrit:Pour un projet collaboratif, il faut une plateforme ?

C'est pas un problème, je peux mettre en place un wiki ou autre sur mon site perso.
cheval_boiteux